Le Programme Grande Ecole 3iL est proposé en alternance à la carte : en contrat d’apprentissage pour 3 ans ou 2 ans, en contrat de professionnalisation pour 1 an. Le cursus ingénieur en alternance s’achève par le même diplôme d’ingénieur et le même Grade Master Bac+5. Ce cursus en alternance est proposé à Limoges, à Rodez et à Nantes.

niveau d'admission

Bac+2/3 à dominante informatique (BUT/BTS)
OU étudiants de la prépa intégrée 3iL

Rentrée en septembre 2024
Admissions sur concours interne jusqu’au 31 août

Les chiffres clés

100

% d'emploi

1

mobilité internationale garantie

0

frais de scolarité

1

salaire

Prépa intégrée Ingénieur postbac

Pour qui ?

Le Cycle ingénieur 3iL en alternance est destiné aux profils technologiques dotés de compétences informatiques pour les mettre au service des entreprises.

Il s’adresse principalement aux étudiants en informatique de niveau bac+2/+3 (DUT/BUT/BTS/CPGE MPI) possédant les prérequis techniques nécessaires pour suivre le cursus en alternance, ainsi qu’aux étudiants de la prépa intégrée 3iL.

Il est également accessible aux élèves de 3iL ayant déjà effectué au moins une année en cycle ingénieur, notamment les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) intéressés par l’alternance.

Programme

informatique

  • Base de données et conception des SI
  • Programmation Java
  • C et Programmation Système
  • Réseaux TCP/IP

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

  • Compléments mathématiques
  • Initiation à MATLAB
  • Analyse de Fourier
  • Probabilités et statistiques
  • Electronique

SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (SHES)

  • Communication
  • Technique de Gestion de projet
  • Economie d’entreprise
  • Présentation institutionnelle et juridique
  • Anglais
  • LV2

MISSIONS EN ENTREPRISE

  • Mission n°1 (7 semaines)
  • Mission n°2 (7 semaines)
  • Mission n°3 (7 semaines)
  • Mission n°4 (11 semaines)

développement personnel

Afin de répondre aux exigences de la CTI ainsi que des entreprises, 3iL a mis en place un module de développement personnel. Dans ce cadre, les étudiants peuvent participer à des concours, organiser des événements, s’exprimer sur des projets transversaux qui mettent en jeu des qualités et des compétences humaines, sociales et entrepreneuriales.

ENGAGEMENT ETUDIANT

Engagement étudiant

INFORMATIQUE

  • Outils algorithmiques
  • Projet web
  • Sécurité informatique
  • Réseaux : mise en œuvre
  • Programmation shell (Linux)

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

  • Filtrage numérique
  • Analyse temps fréquence
  • Analyse numérique
  • Modélisation / Analyse des systèmes

SHES

  • Gestion de projet
  • Anglais
  • Langue vivante 2
  • Travail de recherche en gestion

MODULES D’APPRODFONDISSEMENT

2 modules au choix parmi les 9 proposés ci-après

MISSIONS EN ENTREPRISE

  • Mission n°5 (7 semaines)
  • Mission n°6 (7 semaines)
  • Mission n°7 (7 semaines)

ENGAGEMENT ETUDIANT

Engagement étudiant

MOBILITE INTERNATIONALE (1 semestre)

MISSIONS EN ENTREPRISE

  • Mission n°8 (24 semaines)

OPTION DE DOUBLE DIPLÔME

  • France
  • International

Points forts

Cursus

L’élève ingénieur en alternance réalise son cursus par périodes en entreprise et au sein de l’école. Chaque mission en entreprise est rapprochée d’un domaine d’enseignement qu’elle permet de valider. Les obligations inhérentes au diplôme d’ingénieur sont également les mêmes.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique est identique à celui de la formation initiale. Le programme suivi à l’école est le même que les élèves ingénieurs en formation classique. Le nombre d’heures et de crédits attribués à chaque matière sont différents pour respecter le rythme de l’alternance école/entreprise. La validation des matières suit les mêmes procédures.

International

L’alternant doit obtenir son TOEIC avec 785 points minimum.

Il doit réaliser une mobilité internationale obligatoire. Cette dernière est aménagée pour tenir compte du rythme professionnel imposé à l’alternant . Elle a lieu au semestre 9 (1er semestre de la dernière année). Cette obligation est prévue dans le cadre du contrat signé en début de cursus.

Projet pédagogique

International

Le projet pédagogique est identique à celui de la formation initiale. Le programme suivi à l’école est le même que les élèves ingénieurs en formation classique. Le nombre d’heures et de crédits attribués à chaque matière sont différents pour respecter le rythme de l’alternance école/entreprise. La validation des matières suit les mêmes procédures.

L’alternant doit obtenir son TOEIC avec 785 points minimum.

Il doit réaliser une mobilité internationale obligatoire. Cette dernière est aménagée pour tenir compte du rythme professionnel imposé à l’alternant . Elle a lieu au semestre 9 (1er semestre de la dernière année). Cette obligation est prévue dans le cadre du contrat signé en début de cursus.

Partenaires

Centre de formations des apprentis

CFA Sup Limousin

ITII Midi-Pyrénées

Partenaires professionnels

IUMM Limousin

Okantis

Centre de formations des apprentis

CFA Sup Limousin

ITII Midi-Pyrénées

Partenaires professionnels

IUMM Limousin

Okantis

Ingénieur 3iL en alternance 5

Nikolaz STEPHAN I Maître d’apprentissage

Chef de projet, Dekra Industrial

Partenaire de longue date de 3iL, Dekra Industrial accueille régulièrement des élèves ingénieurs apprentis. Nous les intégrons à la DSI (Direction des Systèmes Informatiques) pour une période de 3 ans. Le rythme proposé par 3iL est parfaitement adapté à notre organisation : l’élève apprenti alterne des périodes en entreprise et à l’école suffisamment longues.
À l’issue de la formation, le jeune ingénieur peut faire valoir une réelle expérience dans une DSI et enrichir son CV de solides réalisations concrètes. Forts de cette alternance Formation/Entreprise, nos apprentis trouvent rapidement un premier emploi. Certains d’entre eux ont d’ailleurs rejoint notre groupe ! Chez Dekra, nous nous félicitons donc de cette durable collaboration avec 3iL.