A la frontière entre l’informatique embarquée, l’électronique, les télécommunications, la robotique ou l’informatique mobile, le monde des objets connectés et de l’IoT concentre de multiples technologies et des nouveaux concepts.
en détail
Un objet connecté est un appareil électronique capable de communiquer avec un autre objet. Lorsque cet objet envoie ou reçoit des informations via Internet, on parle alors d‘Internet des objets ou d’Internet of Things (IoT). Il existe de plus en plus d’objets connectés dans la vie courante ou dans l’industrie comme dans les domaines de la santé, des télécommunications, de l’automobile, du multimédia, de l’aéronautique, des transports…
Concevoir ou mettre en œuvre un objet connecté demande désormais des compétences spécifiques car l’objet requiert un mini-système, qui se programme avec des technologies dédiées et optimisées, qui utilise lui-même des communications particulières, et ce dans des architectures IoT non conventionnelles. Loin des standards de l’informatique classique, un spécialiste de l’IoT va être amené à utiliser des systèmes d’exploitation embarqués (Windows IoT, Android Thing), à réaliser des développements optimisés, à intégrer des architectures de type Cloud fournies par des grands noms du numérique (Orange, Microsoft Azure IoT, Amazon AWS IoT, …), et à configurer des moyens de communication spécifiques à l’IoT plus économes et à plus longue portée (comme LoRa ou 6LoWPAN). Avec plus de 50 milliards d’objets connectés en 2025, c’est non seulement un marché d’avenir mais aussi une véritable révolution qui a déjà commencé, et dans lequel de nombreuses technologies IoT vont émerger et se standardiser, en incluant de nouvelles problématiques liées à la sécurité, l’IA et au BigData.
L’objectif du module
Ce module permettra à l’étudiant de maîtriser les nouvelles technologies et les nouveaux standards de l’IoT, des systèmes d’exploitation jusqu’aux outils de développement spécifiques, des nouveaux moyens de communication jusqu’aux architectures Cloud dédiés.
année dispensée
Ce module est proposé en 5e année (M2) du programme ingénieur (ou en 4e année du programme ingénieur par apprentissage). Il permet de colorer le cursus de l’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique en lui permettant de se projeter dans une carrière plus spécialisée.
Compétences
Développer une solution IoT et utiliser des systèmes d’exploitation embarqués
Réaliser des développements optimisés
Intégrer des architectures de type Cloud
Configurer des moyens de communication spécifiques à l’IoT
Projection professionnelle
Ce module permet à l’étudiant d’accéder à des fonctions d’ingénieur R&D, ingénieur IoT, ingénieur informatique embarquée. Ce profil peut évoluer vers des fonctions de chef de projet R&D ou informatique embarquée, architecte de solutions Cloud IoT ou Expert IoT.
Programme
Le monde des objets connectés et de l’IoT fait émerger de nouveaux concepts et de nouvelles technologies provenant des mondes des systèmes embarquées, du développement, des réseaux et communication ou du Cloud. Appréhender les nouvelles architectures, les nouveaux moyens de communications, les nouveaux systèmes d’exploitation et leurs technologies de développement est la première marche à maîtriser du monde de l’IoT
Durée : 25.5 h
Pour l’utilisateur, la majorité des solutions IoT afficheront des données sur son smartphone ou sa tablette dans une interface. Concevoir ou intégrée une solution IoT passe donc aussi par le développement d’interfaces mobiles, dédiées à un système ou multiplateformes, intégrant des données et en utilisant la majorité des technologies accessibles aux mobiles.
Durée : 21 h
Android, le système d’exploitation mobile de Google est le plus vendu au monde. Pour aborder le marché l’IoT, Google a développé des variantes dédiées comme Android Things pour les objets connectés ou Wear OS pour les montres et les vêtements. L’Eco-Système Android et ses technologies de développement est donc un passage incontournable aux concepteurs et développeurs d’objets connectés et de solutions IoT.
Durée : 21 h
Face à Google, Microsoft a développé son système d’exploitation spécifique IoT sous le nom de Windows 10 IoT Core. S’appuyant sur ses technologies de développement portables et pérennes (C#, UWP) et sa plateforme Cloud dédiée (Azure IoT), les technologies IoT de Microsoft vont sans aucun doute s’imposer comme un des standards du développement dans le monde de l’IoT.