Les compétences en Sécurité des Systèmes d’Information sont indispensables pour tous types d’entreprises. Dans le contexte actuel, les entreprises doivent se protéger des nouvelles menaces et garantir l’intégrité de leurs données. La mission de l’ingénieur a pour but de faire des préconisations en terme de Sécurité des Systèmes d’Information (SSI), de détecter, de mesurer et d’analyser l’impact des cyberattaques.
en détail
Ce module répond à la forte demande de nos partenaires tout en répondant aux exigences techniques actuelles : le maintien en condition opérationnelle du SI, le support et la gestion des incidents, la prévention, le conseil, l’audit et l’expertise.
Au sein de 3iL, la spécialisation « Infrastructure et Sécurité des SI » vous permettra de concevoir, d’anticiper et de faire évoluer l’infrastructure du SI. La formation se focalise sur la réalisation d’une maquette fonctionnelle permettant de mettre en pratique les méthodologies les plus répandues dans les entreprises.
l’objectif du module
Ce module permettra à l’étudiant de réaliser une maquette d’infrastructure de SI sécurisée, de comprendre l’apport de la cryptographie, d’auditer la solution à travers les mécanismes d’attaques, d’approfondir les thématiques suivantes : virtualisation des ressources et Cloud, mécanisme d’authentification, déploiement de Services, Pentest.
année dispensée
Ce module est proposé en 5e année (M2) du programme ingénieur (ou en 4e année du programme ingénieur par apprentissage).
Compétences
Déployer et comprendre une infrastructure virtuelle
d’un système d’information d’entreprise
Concevoir une topologie de réseau dans un contexte multi-sites
et déployer des services réseaux (VoIP, XDSL, Mobilité)
Mettre en oeuvre de solutions de cryptographie appliquée
à l’informatique dans les mécanismes d’authentification
Comprendre les mécanismes d’attaques et de sécurisation
des hébergements web et services Internet
Projection professionnelle
Ce module permet à l’étudiant d’accéder à des fonctions d’ingénieurs Systèmes et Réseaux avec évolution vers des missions de chef de projet puis responsable de Système d’Information ou d’Infrastructure. Un ingénieur Systèmes et Réseaux trouvera sans difficulté sa place dans la plupart des entreprises de plus de 100 salariés quel que soit le domaine d’activité (banque, assurance, défense, etc.).
Programme
Infrastructure & Virtualisation
Déployer et comprendre une infrastructure virtuelle d’un SI d’entreprise
Durée : 30 h
Routage avancé et réseaux d’opérateurs
- Concevoir une topologie de réseau dans un contexte multi-sites.
- Déploiement des services réseaux (VoIP, XDSL, Mobilité)
- Développement d’Interfaces 3D
Durée : 22.5 h
Cryptographie & authentification
Mise en œuvre de solutions de cryptographie appliquée à l’informatique dans les mécanismes d’authentification
Durée : 15 h
Attaques et sécurité des sites Internet
Comprendre les mécanismes d’attaques et de sécurisation des hébergements web et services Internet
Durée : 12 h