Dans la majorité des systèmes d’information informatisés, les informations sont saisies, modifiées et diffusées par des interfaces graphiques multiples et variées : du logiciel standard d’informatique de gestion aux interfaces 3D, en intégrant les interfaces mobiles, embarquées ou Web, le panel est très large.
en détail
La conception et le développement de ses interfaces va faire appel à de nombreuses technologies qui vont intégrer chacun des langages, des composants, des outils et des méthodes de développement spécifiques. Ce module va vous faire parcourir ces technologies de développement logiciel et mobile, avec une orientation sur le monde Microsoft .Net (le cœur de Windows soit plus de 90% des postes utilisateurs en entreprise) et une spécificité qu’est la 3D. Armé de ces savoir-faire, 3iL vous donne les cartes technologiques pour répondre à la majorité des besoins des entreprises et pour mener à bien tous vos projets de développement logiciel.
L’objectif du module
Ce module a pour objet les problématiques d’ergonomie, de rapidité, de sécurité, d’évolutivité, de compatibilité etc. des systèmes d’information.
La gestion d’information via des applications logicielles, Web ou mobiles réclame un soin particulier et peut nécessiter des savoir-faire très spécifiques si on veut la doter de fonctionnalités avancées comme l’affichage d’images interactives ou d’animations en 3 dimensions.
année dispensée
Ce module est proposé en 5e année (M2) du programme ingénieur (ou en 4e année du programme ingénieur par apprentissage). Il permet de colorer le cursus de l’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique en lui permettant de se projeter dans une carrière plus spécialisée.
Compétences
Analyser les besoins spécifiques
à un développement d’interface graphique, pour PC ou mobile, et sélectionner les outils et technologies appropriés.
Utiliser les technologies Microsoft .Net
pour développer les différentes parties d’une interface graphique et la relier au reste de l’application
Créer des images 3D
intégrant la gestion des couleurs, des textures et de l’éclairage.
Projection professionnelle
Ce module permet à l’étudiant de se projeter dans des métiers de concepteurs et développeurs d’applications intervenant sur des projets logiciels en interne ou dans des sociétés de services. Ce profil peut évoluer vers celui de chef de projet en développement logiciel ou d’architecte logiciel.
Programme
Les technologies pour développer les interfaces graphiques logicielles (bureau ou mobiles) sont très nombreuses et souvent très éloignées en termes d’approches ergonomiques ou technologiques.
Pour assurer le succès de ses projets, il faut faire des choix technologiques adaptés et donc comprendre chaque technologie avec ses spécificités et ses outils (IDE, langage, Framework).
Durée : 24 h
L’écosystème .Net représente un ensemble de technologies très variées et complémentaires qui permettent de développer sous des langages spécifiques comme le C# tous les composants logiciels utiles à un système d’information logiciel complexe, du logiciel standard aux interfaces évoluées, mobiles ou portables, de la base de donnée au Web Services, du Cloud au site Internet/Intranet.
Durée : 24 h
Cette matière va permettre de se familiariser avec la 3D et plus particulièrement avec la technologie DirectX en C#.
Elle permet aux concepteurs d’interfaces logicielles d’enrichir leur produit en affichant des animations et des représentations 3D incluant des interactions avec l’utilisateur.