Nos programmes de mobilité

3iL Ingénieurs propose des formules de mobilité adaptées à chaque étudiant et à ses aspirations professionnelles par le biais de sa quarantaine de partenaires internationaux.

Retrouvez sur la carte nos partenaires :

Légendes

  • mapmarker-rouge  Double-diplôme international
  • mapmarker-orange Diplôme supplémentaire
  • mapmarker-bleu  ERASMUS, semestre d’étude en Europe
  • mapmarker-violet  Hors ERASMUS
  • mapmarker-orange  Séjour linguistique
Venir étudier à 3iL 9

Programme ERASMUS+ – Séjours d’étude

Ce programme permet aux étudiants du Groupe 3iL, quelle que soit leur nationalité, d’effectuer un semestre d’études dans un établissement partenaire de 3iL et signataire de la Charte Erasmus+. Grâce à l’harmonisation des crédits ECTS à l’échelle européenne, les cours validés par les étudiants dans l’établissement partenaire valident, en parallèle, le semestre à 3iL.

Les avantages

Cette formule est conseillée aux élèves désireux de vivre une première expérience internationale au cours de leur formation, de découvrir une autre culture étudiante et de choisir des matières complémentaires à leur formation initiale. Ce programme permet de candidater à une bourse Erasmus+ et l’exemption des frais de scolarité de l’université partenaire.

Notre Charte Erasmus Notre déclaration en matière de stratégie Erasmus
Partir à l’international avec 3iL 1

Séjour d’études hors Erasmus

Les étudiants de 3iL ont également l’opportunité de faire un semestre d’études dans une de nos universités partenaires situées en Amérique du Sud, au Canada et en Asie.

En détails

Ce programme de mobilité permet aux étudiants de suivre des formations complémentaires aux nôtres et de valider leur semestre par équivalence de crédits. Un dispositif d’aide à la mobilité mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine vient soutenir les étudiants choisissant ces séjours d’études hors Erasmus.

Partir à l’international avec 3iL

Séjours linguistiques

La maîtrise de l’anglais est devenue incontournable dans une carrière d’ingénieur, c’est pourquoi chaque étudiant, quelle que soit sa nationalité, doit valider son TOEIC (785 points à ce jour) pour prétendre au diplôme d’ingénieur.

En détails

Pour aider les étudiants dont le niveau d’anglais est faible, nous proposons des séjours linguistiques en immersion. Au programme : sessions de remise à niveau et perfectionnement de la langue sur 4 semaines minimum au sein d’une des plus prestigieuses universités irlandaises. L’hébergement se fait principalement en famille d’accueil.

Doubles diplômes

Ce parcours s’adresse aux étudiants dotés d’un bon niveau scolaire et désireux d’entreprendre une formation complémentaire à celle proposée par 3iL. L’objectif consiste à suivre de nouveaux cours dans une autre université, en remplacement de leur dernière année d’études, pour ajouter d’autres compétences à leur actif.

En détails

Outre le fait d’expérimenter des méthodologies et des pratiques pédagogiques différentes, les étudiants ont l’opportunité de rester plus longtemps à l’étranger, ce qui leur permet de découvrir en profondeur une nouvelle culture et d’être sur place pour éventuellement décrocher un stage de fin d’études dans le pays d’accueil.

Un dispositif d’aide à la mobilité piloté par la Région Nouvelle Aquitaine vient soutenir les étudiants qui choisissent de faire un double-diplôme à l’international.

Découvrir nos double diplômes

Nos diplômés témoignent

Partir à l’international avec 3iL 3

SOLÈNE JOUBERT

Mobilité à l'UQAC & stage chez Ubisoft

J’ai eu l’occasion en dernière année de pouvoir partir au Canada, à Chicoutimi, afin d’effectuer une maîtrise informatique (option jeu vidéo plutôt que filière générale dans mon cas) à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi). Cette opportunité m’a permis de participer au concours Ubisoft, dans l’équipe représentant l’UQAC, et d’effectuer un stage de 6 mois de level-designer à Ubisoft Montréal.

Lire la suite

BENITO NZONLIA

Mobilité à l'UQAC

J’ai toujours eu envie d’étudier à l’étranger. J’étais surtout attiré par les pays anglo-saxons. Je pense que ce désir de partir était là depuis mon enfance. Dans ma formation à 3iL, il y a beaucoup de possibilités d’échange. Parmi toutes les possibilités, Chicoutimi a été mon choix puisque j’étais fasciné par l’université dans laquelle je devais étudier, et cela a été tout de suite très enthousiasmant.

Lire la suite