Une semaine de collaboration interdisciplinaire au service de l'innovation en santé
3iL Ingénieurs, en collaboration avec la Faculté de Médecine et la Faculté de Pharmacie de l’Université de Limoges, ainsi que l’école d’infirmière de bloc opératoire (IBODE) du CHU de Limoges, a eu l’honneur de participer à l’événement Prépabloc. Cette semaine riche en activités a permis de réunir étudiants en médecine, futures infirmières en bloc opératoire et élèves ingénieurs informatique dans un cadre propice à l’apprentissage et à l’innovation.
Un dispositif pédagogique innovant
Durant cette semaine, les étudiants ont été préparés aux exigences et aux réalités du bloc opératoire à travers des ateliers pratiques et un hackathon en groupes. Cette formation visait à répondre aux défis d’un environnement complexe et à haut risque, où une formation initiale spécifique fait souvent défaut. En effet, l’intégration des stagiaires dans cet univers peut être déstabilisante, impactant leur sécurité et leur motivation.
L’événement Prépabloc avait pour objectifs de :
- Former les étudiants avant leur arrivée en stage : Offrir une formation structurée aux futurs médecins pour faciliter leur intégration dans les blocs opératoires et aux urgences.
- Réduire le stress des étudiants et des encadrants : Minimiser l’angoisse liée aux erreurs par méconnaissance en fournissant une formation préalable.
- Promouvoir le travail d’équipe harmonieux : Encourager une collaboration efficace, bénéfique tant pour les patients que pour la sérénité du lieu de travail.
- Susciter des vocations : Informer objectivement les étudiants sur les métiers du bloc opératoire.
- Initier à la méthodologie de l’innovation en mode projet : Enseigner aux étudiants à créer, structurer et présenter des projets innovants.
Une collaboration pluridisciplinaire
L’événement a réuni une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire, incluant des responsables et enseignants de l’école IBODE du CHU de Limoges, des infirmier(e)s et cadres de bloc opératoire, la direction et les enseignants-chercheurs de 3iL Ingénieurs, ainsi que des internes et Chefs de Cliniques-Assistants des différentes disciplines chirurgicales.
Des ateliers pratiques et théoriques
Les étudiants ont participé à des ateliers variés, allant de la suture et des nœuds chirurgicaux à la simulation sur console de cœlioscopie, en passant par des exercices en réalité virtuelle. La réalisation de plâtres a également été abordée, sous la direction de la gypso-thérapeute du service d’orthopédie du CHU de Limoges. Ces activités ont permis d’acquérir des compétences pratiques essentielles et de découvrir les dernières technologies en matière de santé.
Un marathon de l’innovation
Proposé et coordonné par l’extracteur d’innovation CAPSUL de l’Université de Limoges, l’événement s’est articulé autour d’un marathon de l’innovation sous forme d’un concours en équipes. Les thèmes abordés incluaient la communication, la pédagogie chirurgicale de demain et l’attractivité des métiers du bloc. Les séances de créativité ont permis de concevoir des projets utiles et de les présenter en fin de semaine.
Le parcours Santé Numérique de 3iL Ingénieurs
Cet événement s’inscrit parfaitement dans la dynamique du parcours Santé Numérique lancé tout récemment à 3iL Ingénieurs. Un cursus qui vise à former des ingénieurs spécialisés dans les technologies de pointe appliquées à la santé, renforçant ainsi l’engagement de l’école à innover au service des professions médicales et paramédicales. Notre participation à Prépabloc est une illustration concrète de notre approche globale et de notre volonté de contribuer activement à l’évolution du secteur de la santé.
3iL Ingénieurs se réjouit de cette expérience enrichissante et formatrice. Cette collaboration interdisciplinaire montre notre engagement envers l’innovation et la formation de nos étudiants en les préparant aux défis complexes du monde de la santé. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette voie et de contribuer encore davantage aux avancées médicales futures.