Etudier et entreprendre à 3iL ? Être élève et monter sa start up en même temps ? C’est possible. Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s, à partir du bac, et aux jeunes diplômé(e)s d’élaborer un projet entrepreneurial dans un Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Ce statut d’étudiant-entrepreneur peut s’accompagner d’un diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) qui permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Etudiant-Entrepreneur : comment ?
Le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) est accessible partout en France dans l’un des 33 pépites. Ce statut vous permet de construire et de développer votre projet en bénéficiant d’un accompagnement. Pour obtenir ce statut, le comité d’engagement de votre PEPITE étudie votre demande et vous délivre le statut en fonction de votre motivation et de la qualité de votre projet.
Les étudiants-entrepreneurs peuvent ensuite s’inscrire au D2E qui peut permettre d’obtenir des crédits ECTS, de valider son projet entrepreneurial à la place d’un stage, une reconnaissance sur le marché de ‘emploi, la possibilité de prolonger son droit aux bourses.
Etudiant-Entrepreneur à 3iL
3iL est partenaire de l’IAE, Ecole Universitaire de Management, qui porte le projet PEPITE Limoges.
Notre école encourage fortement ses élèves à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Nos Journées Innover/Entreprendre ont lieu chaque année et sensibilisent les élèves à la démarche de création d’entreprise, leur présente les programmes et concours PEPITE et fait intervenir d’anciens diplômés qui témoignent de leur parcours de créateur d’entreprise.
Les élèves qui souhaitent monter leur projet d’entreprise sont soutenus par 3iL tout au long de leur aventure :
- Ils sont accompagnés par un référent spécifique s’ils participent aux concours de sensibilisation à l’entrepreneuriat : Week-end de Dave, Wintercamp…
- Un référent est nommé pour les suivre sur Pépite Campus Entrepreneur jusqu’à la présentation de leur projet pour le concours et la soutenance devant le jury PEPITE
- Les cours sont aménagés afin qu’ils puissent suivre les workshops et séances de coaching qui jalonnent le parcours de l’étudiant-entrepreneur
- Le stage de fin d’étude peut être réalisé dans le cadre du projet d’entreprise si celui-ci est en cours d’incubation…
- Des crédits ECTS peuvent être accordés à ce type de projet qui demande beaucoup d’investissement et ainsi permettre de valider le module d’Engagement personnel et Participatif de 3e et 4e année
Concours de création d’entreprise : les premiers pas
Avec le programme Pépite de Limoges, des concours et activités de sensibilisation sont proposés aux étudiants pour faire leur premier pas en tant que créateur d’entreprise : FallCamp, Week-end de Dave, Wintercamp…
2 concours de plus grande envergure proposent une immersion totale dans la création d’entreprise :
- Pépite Etudiant-Entrepreneur: 1 dispositif national d’accompagnement à la création d’une entreprise réelle où vous sera demandé de créer et développer votre entreprise en « conditions réelles », accompagné du statut national étudiant entrepreneur (SNEE)
- Pépite Campus Entrepreneur: 1 dispositif spécifique de création d’entreprise virtuelle. Le projet peut être fictif et l’inscription au SNEE n’est pas obligatoire
Double diplôme Management des entreprises
Ce master a pour objectif principal l’acquisition de compétences managériales, comptables et financières afin d’offrir une double compétence à nos étudiants issus de cursus scientifiques et techniques. Ces compétences sont indispensables à la création et/ou à la gestion d’une entreprise. Ce dispositif de double diplomation permet aux étudiants de 3iL Ingénieurs inscrits en 2e et 3e année du Cycle Ingénieur d’obtenir le Master Administration des Entreprises de l’IAE Limoges à travers un parcours spécifiquement aménagé pour eux sur deux années.
Daniel ARNALIS I Promo 2017
Co-fondateur de DigitAppGency
Pendant notre cursus, 3iL a eu à cœur de nous présenter l’entreprenariat et l’innovation. L’école a même un aménagement prévu pour cela. C’est ce qui nous a poussé, mes amis et moi, à nous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Nous avons appris à gérer un projet de A à Z et à manager une équipe, notamment dans le cadre des projets I2 et I3. Le programme de Campus Entrepreneur a complété nos connaissances et permis d’accéder au statut d’étudiant-entrepreneur avec Pépite* et de développer notre entreprise DigitAppGency, grâce à l’incubateur du Limousin, Avrul. Le statut étudiant-entrepreneur nous a permis entre autres d’aménager notre cursus et de réaliser notre stage de fin d’études dans notre entreprise. Mais surtout d’être patron avant d’être diplômé. Ce que je retiens, c’est que 3iL a été derrière nous, nous a poussés à réaliser notre projet et nous pousse encore à le réussir !