3iL Ingénieurs a noué de fortes relations avec des laboratoires de recherche de premier rang, permettant aux enseignants-chercheurs de l’école d’exercer leur activité de recherche dans les meilleures conditions.

Laboratoire partenaire XLIM (UMR CNRS 7252)

Sur le site de Limoges, 3iL Ingénieurs a signé un accord cadre de collaboration avec l’université de Limoges, permettant de mutualiser les ressources en termes de recherche. Les enseignants-chercheurs de 3iL effectuent leur activité de recherche sous le statut de chercheurs associés dans le laboratoire XLIM (Unité Mixte de Recherche CNRS 7252) de l’université de Limoges. Ce laboratoire, situé à moins de 10 km de 3iL, regroupe plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants, doctorants et personnels administratifs.

Les activités de recherche réalisées par les enseignants-chercheurs de 3iL au sein d’XLIM s’inscrivent pour l’essentiel dans la thématique des systèmes de transmission radiofréquences. Les études nécessaires à la réalisation d’applications de ces recherches au domaine du quotidien s’appuient sur le développement de modèles numériques permettant d’effectuer de nombreuses simulations sur ordinateur. Cette phase incontournable ne peut être conduite que par des équipes pluridisciplinaires maîtrisant l’électromagnétisme, le comportement des matériaux, les outils mathématiques et informatiques, l’optimisation, etc.

 

Pour ce faire, 3iL est impliquée dans plusieurs départements de l’Institut de Recherche XLIM : Ondes et Systèmes Associés (OSA) – Micro et Nanotechnologies pour Composants Optoélectroniques et Micro-ondes  (MINACOM).

Les principales attentes de leurs travaux sont, par exemple, la simplification des architectures, l’amélioration de l’efficacité et l’utilisation de fréquences très élevées (hyperfréquences).

Ces problématiques en cachent d’autres, peu visibles par l’utilisateur final. Citons par exemple l’étude des phénomènes de claquage qui sont très importants, en particulier dans le domaine spatial où les équipements électroniques sont soumis à des conditions de température et de pression extrêmes. La connaissance des limites de fonctionnement des antennes et dispositifs de filtrage est alors primordiale. La difficulté de ces études réside dans la multitude des phénomènes physiques mis en œuvre : thermique, mécanique, électromagnétique, etc.

Ces études conduisent à des réalisations qui intéresse la société dans sa vie quotidienne. Citons par exemple le développement de systèmes passifs d’imagerie permettant la conception de scanners utilisés dans les aéroports pour sécuriser le transport des voyageurs. Toujours dans le domaine aérien, d’autres projets visent à améliorer les systèmes d’assistance à l’atterrissage en augmentant la précision des GPS différentiels utilisés. Le secteur du spatial est également demandeur d’améliorations des systèmes de communication pour faire face à la demande toujours croissante en proposant les meilleurs coûts possibles. Les dispositifs ajustables en fréquences répondent pour partie à ces attentes.

Laboratoire partenaire XLIM (UMR CNRS 7252)

Sur le site de Limoges, 3iL Ingénieurs a signé un accord cadre de collaboration avec l’université de Limoges, permettant de mutualiser les ressources en termes de recherche. Les enseignants-chercheurs de 3iL effectuent leur activité de recherche sous le statut de chercheurs associés dans le laboratoire XLIM (Unité Mixte de Recherche CNRS 7252) de l’université de Limoges. Ce laboratoire, situé à moins de 10 km de 3iL, regroupe plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants, doctorants et personnels administratifs.

Les activités de recherche réalisées par les enseignants-chercheurs de 3iL au sein d’XLIM s’inscrivent pour l’essentiel dans la thématique des systèmes de transmission radiofréquences. Les études nécessaires à la réalisation d’applications de ces recherches au domaine du quotidien s’appuient sur le développement de modèles numériques permettant d’effectuer de nombreuses simulations sur ordinateur. Cette phase incontournable ne peut être conduite que par des équipes pluridisciplinaires maîtrisant l’électromagnétisme, le comportement des matériaux, les outils mathématiques et informatiques, l’optimisation, etc.

 

Pour ce faire, 3iL est impliquée dans plusieurs départements de l’Institut de Recherche XLIM : Ondes et Systèmes Associés (OSA) – Micro et Nanotechnologies pour Composants Optoélectroniques et Micro-ondes  (MINACOM).

Les principales attentes de leurs travaux sont, par exemple, la simplification des architectures, l’amélioration de l’efficacité et l’utilisation de fréquences très élevées (hyperfréquences).

Ces problématiques en cachent d’autres, peu visibles par l’utilisateur final. Citons par exemple l’étude des phénomènes de claquage qui sont très importants, en particulier dans le domaine spatial où les équipements électroniques sont soumis à des conditions de température et de pression extrêmes. La connaissance des limites de fonctionnement des antennes et dispositifs de filtrage est alors primordiale. La difficulté de ces études réside dans la multitude des phénomènes physiques mis en œuvre : thermique, mécanique, électromagnétique, etc.

Ces études conduisent à des réalisations qui intéresse la société dans sa vie quotidienne. Citons par exemple le développement de systèmes passifs d’imagerie permettant la conception de scanners utilisés dans les aéroports pour sécuriser le transport des voyageurs. Toujours dans le domaine aérien, d’autres projets visent à améliorer les systèmes d’assistance à l’atterrissage en augmentant la précision des GPS différentiels utilisés. Le secteur du spatial est également demandeur d’améliorations des systèmes de communication pour faire face à la demande toujours croissante en proposant les meilleurs coûts possibles. Les dispositifs ajustables en fréquences répondent pour partie à ces attentes.

Laboratoire partenaire CGI Ecole des Mines Albi-Carmaux

Sur le site de Rodez, la recherche est menée en partenariat avec le Centre de Génie Industriel CGI de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, situé à 70 km de Rodez. L’accord cadre de partenariat avec ce laboratoire, qui fédère un ensemble de 45 enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et personnels administratifs, a été signé pour la première fois en 2010 et est renouvelée chaque année.

Le site de Rodez compte un enseignant chercheur, en convention avec le centre de génie industriel (CGI) de l’école des mines d’Albi-Carmaux (IMT Albi), dont les thématiques de recherche concernent les algorithmes d’optimisation. Il s’agit d’activités de conception et de programmation d’application, d’optimisation pour de la planification de projet ou de la recherche d’itinéraires (robots).

Laboratoire partenaire CGI Ecole des Mines Albi-Carmaux

Sur le site de Rodez, la recherche est menée en partenariat avec le Centre de Génie Industriel CGI de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, situé à 70 km de Rodez. L’accord cadre de partenariat avec ce laboratoire, qui fédère un ensemble de 45 enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et personnels administratifs, a été signé pour la première fois en 2010 et est renouvelée chaque année.

Le site de Rodez compte un enseignant chercheur, en convention avec le centre de génie industriel (CGI) de l’école des mines d’Albi-Carmaux (IMT Albi), dont les thématiques de recherche concernent les algorithmes d’optimisation. Il s’agit d’activités de conception et de programmation d’application, d’optimisation pour de la planification de projet ou de la recherche d’itinéraires (robots).

Research and development

Laboratoire interne 3iL/Lab

La recherche à 3iL se concrétise dans un laboratoire R&D interne à l’école, 3iL\Lab. Les thématiques portées par ce laboratoire, qui oeuvre en partenariat avec des entreprises et des industriels et à destination de nos étudiants, sont très prometteuses. En effet, la Réalité Virtuelle (RV) et l’Intelligence Artificielle (IA) sont les deux axes de développement de 3iL/Lab et révolutionnent de nombreux domaines économiques. Pour équiper ce laboratoire, l’école a investi dans un parc de PC très performants nécessaires aux technologies de réalité virtuelle. Les matériels de pointe utilisés par les élèves sont en grande majorité prêtés voire donnés par les partenaires qui portent des projets étudiants de grande envergure. On peut par exemple citer la réalisation d’un village lunaire virtuel avec le CNES (en vue de l’International Astronomical Congress 2021), ou encore l’étude de faisabilité de cours à distance en RV avec le Centre de Simulation Virtuelle en Santé (CSVS) de l’université de Limoges.

Enseignant-Chercheur I 3iL Limoges

Christophe Durousseau

Le métier d’enseignant-chercheur procure des activités d’une grande richesse intellectuelle et humaine. L’image du chercheur travaillant seul dans son laboratoire est largement dépassée car les projets de recherche actuels sont construits et réalisés en équipe formée bien souvent, dans le cas qui me concerne, de chercheurs d’horizons divers où la multiplicité des spécialités est incontournable (hyperfréquences, antennes, optimisation, mathématiques, programmation, …)
Cette activité foisonnante est doublée par l’enseignement qui est également une école de rigueur, d’exigence, d’adaptabilité et demandant de la disponibilité. Mon activité de recherche réalisée au sein du laboratoire XLIM (UMR CNRS n° 7252) me permet d’accompagner des élèves désireux de s’orienter vers la recherche et le développement. L’enseignant et le chercheur se nourrissent l’un l’autre faisant ainsi l’unité de l’enseignant-chercheur.