La recherche à 3iL est réalisée en partenariat avec de grands laboratoires CNRS présents à proximité des différents sites de notre école d’ingénieurs (Limoges, Rodez et Nantes). Nos enseignants-chercheurs bénéficient tous du statut de chercheur associé à l’un de ces laboratoires, et bénéficient donc d’un écosystème de recherche de très grande qualité que ce soit en termes de moyen ou de rayonnement. Ces relations privilégiées avec les laboratoires offrent par ailleurs à nos étudiants intéressés par la Recherche des opportunités de stage et de poursuite en thèse renforcées par le fait que de nombreux chercheurs sont également vacataires dans nos formations.
SITE DE LIMOGES : LABORATOIRES XLIM (UMR CNRS 7252) ET HAVAE (UR 20217)
Sur le site de Limoges, 3iL Ingénieurs a signé un accord cadre de collaboration avec l’université de Limoges. Les enseignants-chercheurs de 3iL effectuent ainsi leur activité de recherche sous le statut de chercheurs associés dans les laboratoires XLIM (Unité Mixte de Recherche CNRS 7252) et HAVAE (Unité de Recherche 20217).
Les activités de recherche réalisées par nos enseignants-chercheurs s’inscrivent directement dans les thématiques portées par les équipes d’accueil de ces deux laboratoires, et incluent :
- La perception active et coopérative de robots autonomes hétérogènes en réseaux (équipe REMIX)
- La mise en place de nouvelles solutions pour systèmes antennaires dans les domaines des télécommunications, des radars et du spatial (équipe ANTENNES & SIGNAUX)
- La synthèse d’images réalistes, notamment via la génération de textures procédurales, de phénomènes naturels et de mondes virtuels (équipe SIR)
- La préservation de l’autonomie sur le lieu de vie en utilisant les nouvelles technologies comme la Réalité Virtuelle / Mixte (laboratoire HAVAE)
SITE DE RODEZ : LABORATOIRE IRIT (UMR CNRS 5505)
Sur le site de Rodez, nos enseignants-chercheurs sont rattachés à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), une des plus importantes Unité Mixte de Recherche en Informatique (UMR 5505) au niveau national. Ils possèdent également le statut de chercheurs associés via une convention d’accueil signée entre le Groupe 3iL et le laboratoire, et sont rattachés à l’équipe Systèmes d’Informations Généralisés (équipe SIG).
Les activités de recherche portent donc à Rodez sur le développement de méthodes, modèles, langages et outils qui permettent un accès simple et efficace à l’information pertinente pour permettre l’usage et l’analyse dans les masses d’informations pour aider à la prise de décisions et la découverte d’informations cachées.
SITE DE NANTES : LABORATOIRE LS2N (UMR CNRS 6004)
Sur le site de Nantes, nos enseignants-chercheurs sont rattachés au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), une autre des plus importantes Unité Mixte de Recherche en Informatique (UMR 6004) au niveau national. Là encore, le Groupe 3iL à signé avec le laboratoire une convention d’accueil pour nos enseignants-chercheurs, qui sont rattachés à l’équipe Conception, Pilotage, Surveillance et Supervision des systèmes (équipe CPS3).
Les activités de recherche portent donc à Nantes sur la conception, le pilotage, la surveillance et la supervision de systèmes complexes (Systèmes industriels et logistiques, patrimoine, systèmes produits/services, …), en utilisant des méthodes de type Knowledge-based, Model-driven ou encore Data-driven.