La diffusion d’informations via des pages web ou des applications mobiles met en jeu un grand nombre de technologies et de savoir-faire, visant des préoccupations très diverses : ergonomie, rapidité, sécurité, évolutivité, compatibilité…
Technologies Web & Mobiles : un savoir-faire multiple
En plus des compétences de développeur en PHP et JavaScript, ce module permet d’acquérir une connaissance globale des problématiques rencontrées dans ce secteur d’activité et des solutions qui peuvent y être apportées.
L’objectif du module
Ce module a été développé pour permettre à l’étudiant de maîtriser un framework de développement d’application Web, faire un tour d’horizon de diverses problématiques qui gravitent autour du développement Web et de leurs solutions, comprendre le fonctionnement d’un hébergement.
année dispensée
Ce module est proposé en 5e année (M2) du programme ingénieur (ou en 4e année du programme ingénieur par apprentissage). Il permet de colorer le cursus de l’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique en lui permettant de se projeter dans une carrière plus spécialisée.
Compétences
Sélectionner et prendre en main
les technologies les plus appropriées parmi les plus récentes, pour le développement d’un site web ou d’une application mobile, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques.
Développer un site web dynamique
en utilisant les technologies avancées fournies par un framework PHP (affichage, saisie, sécurité, traitement des données, etc.).
Mettre en ligne un site web
en accomplissant les tâches d’administration permettant de le déclarer, de le sécuriser et de l’optimiser.
Projection professionnelle
Ce module permet à l’étudiant de se projeter dans des métiers de développeur front-end ou back-end. Ces profils sont recherchés aussi bien en ESN (Entreprises de Service du Numérique), qu’en startup ou en entreprise utilisatrice.
Programme
Appréhender le fonctionnement d’un hébergement Web, depuis le DNS, le stockage, la configuration d’un serveur, la gestion des accès, la compréhension des logs.
Durée : 21 h
Développement d’une application à l’aide du framework Symfony : utilisation d’un moteur de template, d’un ORM, routage des requêtes, modèle MVC
Durée : 25.5 h
Tour d’horizon de problématiques comme : le templating, la gestion des package, les tests unitaires et fonctionnels, l’utilisation d’un framework JavaScript, les préprocesseurs CSS.