Ce n’est pas uniquement le développement d’applications mobiles Android qui a fait le succès du langage Java. Bien au contraire, ce langage est utilisé dans de nombreux autres domaines et notamment pour le développement d’applications informatiques de grande envergure. Par exemple, pour des systèmes bancaires ou pour la gestion de réservations aériennes.

Java : un langage performant

Autrement dit, Java est utilisé dans des secteurs ou l’informatique n’a pas droit à l’erreur et où la rapidité de réponse est un critère essentiel. Surtout lorsque le système est susceptible d’être utilisé simultanément par des milliers de personnes.

Pour garantir cette robustesse et ces performances, l’écosystème Java fournit des technologies éprouvées qui sont très appréciées des grandes entreprises. Les fondements en sont l’approche orientée objet et le développement par assemblage de composants logiciels, selon des principes d’architecture bien définis.

Cette approche permet notamment d’obtenir des applications très évolutives. Il suffit de remplacer un composant par un autre, pour avoir une nouvelle version de l’application, plus performante ou plus adaptée.

l’objectif du module

Ce module est proposé pour former des professionnels capables d’intégrer une équipe de développement mettant en œuvre les technologies Java EE (Java Enterprise Edition). Ces personnes auront la capacité de s’intégrer rapidement grâce à une bonne connaissance du vocabulaire technique et des concepts qui sont couramment utilisés dans ce contexte. Elles pourront ainsi s’adapter facilement à un environnement spécifique, caractérisé par un type d’architecture précis et un ensemble de technologies particulières. Leur atout sera soit de déjà maîtriser ces technologies, soit de pouvoir rapidement les prendre en main en transposant les compétences déjà acquises sur des technologies similaires du monde Java EE.

année dispensée

Ce module est proposé en 5e année (M2) du programme ingénieur (ou en 4e année du programme ingénieur par apprentissage). Il permet de colorer le cursus de l’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique en lui permettant de se projeter dans une carrière plus spécialisée.

Compétences

Module Java Professionnel 2

Projection professionnelle

Ce profil est recherché par les ESN (Entreprises de Services du Numérique) pour des postes d’ingénieur d’étude au sein d’un projet ou d’une équipe de TMA (Tierce Maintenance Applicative). Il pourra évoluer vers des fonctions de chef de projet, d’architecte logiciel ou d’expert technique.

Programme

Sur le thème de la construction d’applications par assemblage de composants, plusieurs sujets sont abordés :

  • La répartition des composants selon une architecture en couches.
  • L’injection de dépendances au moyen d’un framework tel que Spring IoC.
  • L’automatisation du processus de construction (build).
  • Les tests unitaires.

Durée : 16.5 h

La norme Java EE définit les principales technologies qui permettent de faire du développement web en utilisant le langage Java :

  • Les containers de servlets sont des serveurs web capables d’optimiser l’utilisation des ressources en les partageant entre plusieurs traitements s’exécutant en parallèle (multi-threads).
  • Le framework JSF permet de générer des pages web dynamiques et de les lier aux traitements écrits en Java. Il prend en charge de nombreux aspects tels que la navigation au sein des pages, la gestion des évènements, la validation des données saisies, la communication asynchrone (AJAX), etc.

Durée : 24 h

Le succès de Java EE est principalement dû aux serveurs d’applications. Ils en constituent la technologie fondatrice : celle qui garantit les performances, la robustesse et la sécurité nécessaires pour bâtir des applications de grande envergure.

Les principaux aspects abordés sont :

  • L’accès aux bases de données via JPA (Mapping Objet-Relationnel)
  • L’implémentation de traitements répartis grâce à des composants EJB.
  • La gestion des anomalies par des mécanismes transactionnels et de traces.
  • La sécurisation des accès distants.

Durée : 28.5 h