3iL Ingénieurs propose des formations toutes reconnues par l’Etat et labellisées pour leur qualité et leur adéquation avec les besoins du marché. Elle se classe parmi les meilleures de son domaine quand on parle d’apprentissage, d’international et de proximité avec les élèves.
RÉSEAUX PROFESSIONNELS, ASSOCIATIFS ET D’ÉTAT
PARTENAIRES ACADÉMIQUES ET CAMPUS DÉLOCALISÉS
RÉSEAUX CONCOURS ET ADMISSION
Nos labels et accréditations
Le Label EESPIG : un label de l’Etat
La qualification EESPIG est délivrée par l’Etat, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, après avis du Comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé (CCESP). Pour bénéficier de cette qualification, 3iL a justifié d’une gestion désintéressée et du caractère non lucratif de son activité. La qualification EESPIG donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’Etat et 3iL, fixant ainsi des objectifs stratégiques afin de répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs CTI
La Commission des titres d’ingénieur a pour mission d’évaluer les formations d’ingénieurs en France, mais aussi à l’étranger. Seules les formations accréditées par la CTI permettent d’obtenir le titre d’ingénieur.
Notre formation d’ingénieur a obtenu la certification maximale de 5 ans en 2022.
Label EUR-ACE
La CTI fait partie des membres fondateurs de l’association European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE), à l’origine du label EUR-ACE®. Le label est un atout majeur pour l’insertion professionnelle à l’étranger, puisque le système EUR-ACE® favorise les équivalences au niveau international. Dans les pays où la profession d’ingénieur est réglementée, le label peut faciliter non seulement la reconnaissance académique mais également les démarches d’inscription permettant d’être reconnu et d’exercer officiellement en tant qu’ingénieur.
La certification de France Compétences
France Compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle décide notamment de l’inscription des formations au Répertoire national des certifications professionnelles qui signifie la reconnaissance de la cette formation par l’Etat et son adaptation au marché de l’emploi par l’adéquation des compétences visées aux besoins professionnels.
Toutes nos formations sont visées, certifiées par France Compétences et inscrites au RNCP.
3IL EST MEMBRE DE LA CGE
La CGE (Conférence des Grandes Ecoles) est un think tank – cercle de réflexion – qui participe activement à la valorisation et au développement du rôle des Grandes Ecoles dans l’enseignement supérieur national. La conférence publie également des synthèses, études et enquêtes annuelles portant sur l’insertion et la mobilité des jeunes diplômés, l’ouverture internationale des Grandes écoles, l’entrepreneuriat, la pédagogie, la taxe d’apprentissage, etc. Organisme accréditeur de formations pour ses écoles membres, c’est aussi l’assurance du respect de ses principes fondamentaux et de la qualité des programmes.
Certification AFAQ Iso 9001 : un label de qualité
3iL est certifié AFAQ ISO 9001 par l’AFNOR (Association française de normalisation). Cela signifie que 3iL inscrit ses missions dans une démarche d’amélioration continue pour rendre son action plus durable, sécuriser les conditions de travail des salariés et avoir des process adaptés.
Selon l’AFNOR : « Une certification ISO 9001 est un acte fort qui vous engage, vous et votre organisation pour révéler la qualité de vos savoir-faire et vos compétences. Elle prouve que votre organisation a instauré une culture client et favorise l’innovation. »
La certification qualiopi
QUALIOPI est une procédure visant à valider et garantir la qualité de services d’un organisme développant des formations accessibles en formation initiale, en V.A.E. et en apprentissage. Elle se déroule en plusieurs étapes et permet de veiller à ce que l’ensemble des exigences préconisées par le R.N.Q. (Référentiel National Qualité) soient respectées. C’est donc à partir d’un cahier des charges précis que l’on vérifie la conformité de la structure. Cette certification couvrant l’ensemble des formations de l’organisme formateur, une fois attestée, permet de délivrer des fonds de financement afin que celui-ci poursuive l’amélioration de ses services.