La robotique étend ses travaux dans de nombreuses sphères : robotique industrielle, domestique, éducative, médicale, militaire, de loisirs, de service, de transport, scientifique… Ses domaines d’application sont immenses et font l’objet de défis techniques et technologiques incroyables, à la croisée des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle : robots industriels, usines du futur, industries 4.0, robots assistants, robots compagnons, exosquelettes, drones…

Ils font aussi régulièrement la une des médias, déchaînant les passions du grand public et soulevant de grandes questions éthiques. La robotique suscite de nombreux espoirs mais aussi des craintes souvent portés sur le grand écran ou dans des romans d’anticipation.

Le module en bref

Ce parcours se focalise principalement sur les aspects informatiques du domaine, et fournit à nos futurs ingénieurs le bagage théorique et pratique indispensable à la mise en intelligence de systèmes robotisés se déplaçant seuls ou en groupe, et évoluant dans des environnements potentiellement complexes et inconnus.

Le spectre des thématiques abordées est très large, puisqu’il va de la perception du monde (choix et utilisation des capteurs, traitement d’images, analyse de scène) jusqu’à la prise de décision (intelligence artificielle, planification et réalisation de trajectoire). Les problématiques logicielles sont également abordées, à travers la découverte de systèmes d’exploitation dédiés (notamment ROS). Les étudiants de 3iL abordent l’ensemble de ces thématiques dans le cadre de projet d’envergure.

D’un point de vue général, 3iL permet de développer un panel de compétences informatiques très attendues en robotique dans le cadre de tous ses programmes supérieurs, que ce soit en tronc commun, option et/ou spécialité.

Robotique

Carrières

Les domaines d’application sont tellement vastes et les compétences impliquées tellement variées que les besoins en recrutement sont énormes.

De manière générale, les débouchés sont nombreux au sein des grandes entreprises industrielles et des sociétés de service informatique, dans les domaines techniques, du conseil ou de la recherche.

Secteurs

Automobile, aéronautique et espace, santé, télécommunications, défense…

Métiers

Chef de projet informatique et robotique • analyste/programmeur informatique spécialisé • expert en validation et intégration • concepteur de systèmes contrôle/commande distribués • ingénieur R&D • ingénieur informatique industrielle • ingénieur méthodes …

Salaires

de 40 000 à 70 000 € annuel brut en fonction du niveau d’étude et de l’expérience.