La robotique étend ses travaux dans de nombreuses sphères : robotique industrielle, domestique, éducative, médicale, militaire, de loisirs, de service, de transport, scientifique… Ses domaines d’application sont immenses et font l’objet de défis techniques et technologiques incroyables, à la croisée des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle : robots industriels, usines du futur, industries 4.0, robots assistants, robots compagnons, exosquelettes, drones…
Ils font aussi régulièrement la une des médias, déchaînant les passions du grand public et soulevant de grandes questions éthiques. La robotique suscite de nombreux espoirs mais aussi des craintes souvent portés sur le grand écran ou dans des romans d’anticipation.
Le module en bref
Ce parcours se focalise principalement sur les aspects informatiques du domaine, et fournit à nos futurs ingénieurs le bagage théorique et pratique indispensable à la mise en intelligence de systèmes robotisés se déplaçant seuls ou en groupe, et évoluant dans des environnements potentiellement complexes et inconnus.
Le spectre des thématiques abordées est très large, puisqu’il va de la perception du monde (choix et utilisation des capteurs, traitement d’images, analyse de scène) jusqu’à la prise de décision (intelligence artificielle, planification et réalisation de trajectoire). Les problématiques logicielles sont également abordées, à travers la découverte de systèmes d’exploitation dédiés (notamment ROS). Les étudiants de 3iL abordent l’ensemble de ces thématiques dans le cadre de projet d’envergure.
D’un point de vue général, 3iL permet de développer un panel de compétences informatiques très attendues en robotique dans le cadre de tous ses programmes supérieurs, que ce soit en tronc commun, option et/ou spécialité.
AUTOUR DE LA ROBOTIQUE
Carrières
Les domaines d’application sont tellement vastes et les compétences impliquées tellement variées que les besoins en recrutement sont énormes.
De manière générale, les débouchés sont nombreux au sein des grandes entreprises industrielles et des sociétés de service informatique, dans les domaines techniques, du conseil ou de la recherche.
Secteurs
Automobile, aéronautique et espace, santé, télécommunications, défense…
Métiers
Chef de projet informatique et robotique • analyste/programmeur informatique spécialisé • expert en validation et intégration • concepteur de systèmes contrôle/commande distribués • ingénieur R&D • ingénieur informatique industrielle • ingénieur méthodes …
Salaires
de 40 000 à 70 000 € annuel brut en fonction du niveau d’étude et de l’expérience.
Romain MARIE | Enseignant-Chercheur
Responsable du Module Robotique, Systèmes Embarqués et Intelligence Artificielle, 3iL Ingénieurs
Impliqué depuis maintenant près de 10 ans dans la recherche en robotique, mes activités se concentrent principalement sur la façon dont les robots mobiles perçoivent et analysent le monde qui les entoure. En particulier, je m’intéresse à la façon dont les informations extraites peuvent être utilisées pour prévoir et sécuriser leurs déplacements dans des environnements dynamiques, complexes, et inconnus.
Avec l’évolution ultra rapide de l’Intelligence Artificielle, et la démocratisation d’outils de programmation dédiés, la robotique fait aujourd’hui face à une véritable révolution, qui nécessite à mon sens l’expertise et le savoir-faire de purs informaticiens. Pourtant, peu de roboticiens ont ce profil. Mon projet en tant qu’enseignant-chercheur à 3iL est de contribuer à réduire ce déficit, en formant des ingénieurs qui, bien qu’initiés à la robotique au sens large du terme, sauront surtout appliquer leurs compétences spécifiques aux challenges de la robotique moderne.