Public ou privé, interne ou externe, communiquant ou fermé, avec ou sans fil, le réseau est composé de l’ensemble des équipements et périphériques reliés physiquement ou virtuellement entre eux dans le but de partager des ressources ou des informations.

Il se doit d’être sécurisé pour éviter les intrusions (vols d’informations, tentative de paralysie des équipements…) ou les extrusions (partage d’informations confidentielles…). En cela, il est étroitement lié aux problématiques majeures de cybersécurité.

Les enjeux sont énormes car sans réseau, pas de communication et sans communication, c’est la paralysie voire l’arrêt de quasi toutes les activités qui font le monde d’aujourd’hui !

Les Réseaux à 3iL

Au sein de 3iL, ce domaine est vu à des degrés d’approfondissement différent dans le cadre de tous les programmes supérieurs en informatique proposés, que ce soit en tronc commun, option et/ou spécialité. Il est étudié et approfondi jusqu’à l’expertise dans le cadre des programmes suivants :

Cycle Ingénieur

Lors de la 5e année, vous pourrez choisir le module d’application suivant :

Metier Réseaux

Carrières

Les métiers associés au domaine infrastructures et réseaux sont incontournables car supports à quasi toutes les activités humaines.

Si les grandes entreprises ont leur propre service informatique, de nombreuses entités de petites ou moyennes tailles sous-traitent la conception, la maintenance et l’administration de leurs système d’information à des ESN (Entreprises de Services Numériques) notamment. Intimement liés aux métiers de la cybersécurité, ces métiers offrent de nombreux débouchés à des salaires attractifs.

Secteurs

Télécommunication, finance, industrie, santé, défense… tous les secteurs !

Métiers

Administrateur serveurs et réseaux • intégrateur équipements réseaux • architecte réseaux • consultant • administrateur infrastructures • intégrateur de solutions dédiées • responsable de parc informatique …

Salaires

de 36 000 à 52 000 € annuel brut en fonction du niveau d’études et de l’expérience.

Ces actualités pourraient vous intéresser