Ce parcours est proposé pour permettre aux étudiants de découvrir les principales technologies nécessaires à la fabrication et à l’utilisation de robots (mécanique, électronique, informatique, …).

L’objectif du parcours

Ces 3 aspects sont abordés de façon à avoir une initiation globale à la robotique, mais c’est surtout la partie informatique qui est développée dans ce module car c’est à elle que revient la tâche de coordination et de pilotage de l’ensemble. Autrement dit, la part « intelligente » du robot.

Année dispensée

Ce parcours technologique est proposé en 4e année (M1) du programme ingénieur. Il permet de colorer le cursus de l’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique en lui permettant de se projeter dans une carrière plus spécialisée.

Compétences visées

Module Robotique, Systèmes embarqués, Intelligence artificielle 2

Projection professionnelle

Des profils adaptés aux besoins

Des sociétés de service travaillant dans tous les domaines liés à la robotique et à l’informatique embarquée (aéronautique, industrie, domotique, …).

Recherche et Développement

Un ingénieur informaticien avec une spécialisation robotique trouvera sans difficulté sa place dans les services Recherche et Développement des grands groupes des secteurs aéronautique, automobile ou encore santé. Il aura également beaucoup de valeurs aux yeux des sociétés de service adossées à ces grands domaines.

Carrières internationales

Etant donné la popularité de la discipline, il est bon de noter que ce type de cursus offrira également des opportunités pour les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus en doctorat que ce soit en France ou à l’étranger.

Programme

Comme son nom l’indique, ce module s’intéresse aux graphes et à leurs applications. Après une phase théorique indispensable, l’accent sera mis sur le côté applicatif, à travers la mise en pratique de différents algorithmes (coloration, plus court chemin, arbres de décision) à forte valeur ajoutée dans les domaines de l’IA et de la robotique.

Durée : 25.5 h

Ce module considère les systèmes robotiques du point de vue de leur architecture logicielle. Généralement moins performants que les ordinateurs de bureau (puissance de calcul, mais aussi capacités de stockage et de mémoire), ils nécessitent des systèmes d’exploitation dédiés qui sont à la fois plus légers, et plus adaptés aux applications cibles. Un focus particulier est porté sur le middleware ROS (Robot Operating System), un système d’exploitation spécialement dédié à la robotique qui devient de plus en plus incontournable.

Durée : 24 h

Ce module s’intéresse aux solutions algorithmiques avancées permettant à un robot de prendre des décisions de haut niveau (analyse de la scène perçue, planification de trajectoires, …). Etant donné leur popularité croissante dans le monde d’aujourd’hui, une attention particulière est portée aux réseaux de neurones, qui incluent notamment les algorithmes de deep learning.

Durée : 37.5 h

Grâce à l’évolution rapide des algorithmes de traitement d’images, les caméras représentent aujourd’hui l’une des solutions les plus populaires pour extraire les informations utiles dans la mission d’un robot. Ce module s’intéresse à ces algorithmes, en plus de faire un tour d’horizon des différents types de caméras et de leurs spécificités.

Durée : 22.5 h

Ce module introduit les bases de la robotique mobile, et fait un tour d’horizon des différents capteurs utilisables, ainsi que de leur utilisation pour cartographier l’environnement et garantir des déplacements sûrs et efficaces. Une grande partie du module est consacrée à des travaux pratiques.

Durée : 22.5 h

Ce module s’intéresse à la façon dont les différents éléments d’un système robotisé (moteurs, capteurs, algorithmes, …) peuvent efficacement interagir entre eux. L’un des outils les plus populaires permettant de répondre à cette problématique est le middleware ROS (Robot Operating System). Il sera donc étudié et pris en main sous la forme de TP applicatifs en simulation et sur plateformes réelles.

Durée : 30 h