Tendances climatiques ou environnementales, gestion des risques, comportements clients, fonctionnement du cerveau, lutte contre la criminalité…tous les sujets et tous les secteurs sont concernés par la gestion de données massives.
Prises séparément les photos, emails, posts, vidéos, commentaires, likes, chiffres, données GPS et même les simples clics…ne sont que des données. Collectées, triées et traitées, ces données deviennent des informations. Analysées, elles peuvent devenir une aide précieuse à la décision voire la base de nouveaux développements stratégiques. En effet, si de nombreux secteurs exploitent aujourd’hui la data en tant qu’outil d’analyse de l’existant, celui de l’informatique décisionnelle (ou Business Intelligence) propose désormais des solutions de prédiction et d’anticipation stratégique.
Le Big Data représente l’un des plus grands défis de la décennie et l’une des priorités de recherche et développement. Son utilisation au service de l’Intelligence Artificielle, fait exploser les possibilités d’application !
LES CHAMPS D'ACTIVITÉS DES FORMATIONS 3IL
Accès à des données dispersées et non structurées
Parallélisation des traitements
Algorithmes spécifiques issus de l’IA et des statistiques inférentielles
Carrières
Les métiers dits « de la donnée » ou du Big data sont de plus en plus nombreux et se développent dans tous les secteurs.
En effet, les entreprises cherchent à récupérer, stocker, protéger et traiter un maximum de données à leur disposition sur leurs clients, leur marché et même leurs concurrents afin d’aiguiller leur stratégie.
A ce jour, les besoins sont plus importants que le nombre d’experts qualifiés. Aussi les métiers du Big Data représentent un excellent choix de carrière.
Secteurs
Santé, transport, industrie, banques & finances, assurances, web & infrastructures, marketing, défense …
Métiers
Chief Data Officer • Architecte Big Data • Ingénieur Big Data • Data Protection Officer • Master Data Manager • Développeur spécialisé • Administrateur • Expert Cybersécurité …
Salaires
de 40 000 à 120 000 € annuel brut