Tendances climatiques ou environnementales, gestion des risques, comportements clients, fonctionnement du cerveau, lutte contre la criminalité…tous les sujets et tous les secteurs sont concernés par la gestion de données massives.

Prises séparément les photos, emails, posts, vidéos, commentaires, likes, chiffres, données GPS et même les simples clics…ne sont que des données. Collectées, triées et traitées, ces données deviennent des informations. Analysées, elles peuvent devenir une aide précieuse à la décision voire la base de nouveaux développements stratégiques. En effet, si de nombreux secteurs exploitent aujourd’hui la data en tant qu’outil d’analyse de l’existant, celui de l’informatique décisionnelle (ou Business Intelligence) propose désormais des solutions de prédiction et d’anticipation stratégique.

Le Big Data représente l’un des plus grands défis de la décennie et l’une des priorités de recherche et développement. Son utilisation au service de l’Intelligence Artificielle, fait exploser les possibilités d’application !

Le Big Data à 3iL

Au sein de 3iL, ce domaine est étudié à des degrés de spécialisation divers dans le cadre de plusieurs programmes, en tronc commun, option et/ou spécialité.

LES CHAMPS D'ACTIVITÉS DES FORMATIONS 3IL

Cycle Ingénieur

Lors de la 4e année, vous pourrez choisir le module d’application suivant

Au sein de nos Programmes Spécialisés

Doubles-diplômes

Développez votre parcours en France ou à l’étranger grâce à nos doubles-diplômes :

Big Data 1

Carrières

Les métiers dits « de la donnée » ou du Big data sont de plus en plus nombreux et se développent dans tous les secteurs.

En effet, les entreprises cherchent à récupérer, stocker, protéger et traiter un maximum de données à leur disposition sur leurs clients, leur marché et même leurs concurrents afin d’aiguiller leur stratégie.

A ce jour, les besoins sont plus importants que le nombre d’experts qualifiés. Aussi les métiers du Big Data représentent un excellent choix de carrière.

Secteurs

Santé, transport, industrie, banques & finances, assurances, web & infrastructures, marketing, défense …

Métiers

Chief Data Officer • Architecte Big Data • Ingénieur Big Data • Data Protection Officer • Master Data Manager • Développeur spécialisé • Administrateur • Expert Cybersécurité …

Salaires

de 40 000 à 120 000 € annuel brut

Ces actualités pourraient vous intéresser