Le Groupe 3iL salue son directeur général M. Ali Mankar Bennis et ses 32 années au service de 3iL et accueille sa nouvelle directrice générale, Mme Dominique Baillargeat.

Après 32 ans au service de 3iL, M. Ali Mankar Bennis, figure emblématique de ce pôle de formations supérieures en Limousin (ex), tend le flambeau à Mme Dominique Baillargeat, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2020.

Deux personnes, deux styles, deux visions complémentaires. Le passage de témoin s’est fait à un moment charnière pour 3iL car le vent du changement souffle depuis 2018 au sein du Groupe. De nouveaux programmes, de nouvelles recrues, une rénovation intégrale des locaux, un nouveau positionnement… autant de points de départ pour une version 2.0 du Groupe 3iL, de ses écoles et de ses formations.

coup de projecteur sur ces 32 dernières années

32 ans au service de 3iL, ce sont une multitude de rencontres, d’histoires simplement humaines, des collaborateurs du début, ceux qui sont restés, ceux qui ont laissé leur empreinte, pas moins de 32 naissances à fêter, des projets simplement évoqués, certains avortés, d’autres montés en force ou enfantés dans la joie, des projets qui ont grandi et ont fait l’histoire et la force de 3iL.

Que retenir de ces 3 décennies avec Ali Mankar Bennis ?

Le développement des formations informatiques à l’international, des liens très forts tissés avec l’Afrique et notamment le Cameroun, le Burkina Faso, le Maroc…, le développement de l’alternance pour tous les programmes du Groupe, sous toutes ses formes et sur tous les campus nationaux, la création d’un cycle préparatoire intégré, la certification de toutes les formations du Groupe 3iL…autant de succès au palmarès de cet acharné du travail, de ce passionné aux connaissances extraordinaires du monde de la formation supérieure et de ses liens avec le marché de l’emploi.

reste-t-il quelque chose à faire pour Dominique Baillargeat ? 😊

Bien qu’officiellement directrice générale depuis le 1er janvier 2020, Dominique Baillargeat œuvre au développement du pôle informatique du Groupe 3iL depuis de nombreuses années. Enseignante en physique, responsable du cycle préparatoire, responsable de l’activité recherche, Dominique Baillargeat a été nommée directrice des relations extérieures en 2014 puis directrice de 3iL Ingénieurs en avril 2018. A ce titre, elle est notamment à l’initiative du parrainage des promotions du pôle informatique par les entreprises, de l’obtention du label EESPIG[1] et de l’entrée de 3iL Ingénieurs à l’UGEI[2].

Des ambitions aussi fortes que son predecesseur

Ses ambitions sont aussi fortes que celles qui ont porté son prédécesseur : développer la Recherche avec un pôle orienté « réalité virtuelle » au sein du pôle informatique, développer l’accueil d’internationaux sur le campus limougeaud avec des programmes totalement bilingues, inscrire le Groupe 3iL comme un acteur incontournable du territoire aux côtés de l’Université de Limoges, cultiver la proximité avec les élèves, au cœur de la philosophie du Groupe depuis ses débuts et bien sûr, conserver ou obtenir les plus hauts label de qualité pour les formations du Groupe (France Compétence, CTI, CGE).

Pour l’heure, sa mission principale a été de s’adapter aux événements liés au Coronavirus, qui secouent la France et le monde en entier, et d’assurer, avec toute son équipe, la continuité pédagogique et le soutien aux élèves, dans ces circonstances improbables et compliquées. Une passation au rythme effréné.

« Que les élèves soient heureux dans nos écoles, c’est ça pour moi le plus important », confie Dominique Baillargeat. « Le bateau est entre de bonnes mains », conclut Ali Mankar Bennis.

 

[1] Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général
[2] Union des Grandes Ecoles Indépendantes

A propos du Groupe 3iL

Fondé en 1987, le Groupe 3iL propose, avec le soutien de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, des formations supérieures en informatique, en ressources humaines et prévention des risques, à destination d’étudiants en poursuites d’études mais également de professionnels en reconversion, en formation continue ou en VAE.
Profondément humaine et attachée aux valeurs de proximité et de service, l’équipe de 3iL a à cœur de proposer un encadrement de qualité et personnalisé. A l’écoute des entreprises et de leurs besoins, elle adapte son offre de programme pour permettre ainsi à près de 100% des diplômés du Groupe de décrocher un emploi, à leur mesure et dans tous les secteurs, dans un délai maximum de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

En savoir plus sur 3iL>

Pôle Informatique

Pôle RH, sécurité et environnement

Pôle Informatique

Pôle RH, sécurité et environnement