Lancement de la nouvelle Chaire e-santé : une collaboration entre 3iL Ingénieurs et ballas invest pour innover dans la santé numérique. Paris et Limoges, 30 avril 2024 : 3iL Ingénieurs, école d’ingénieurs dans le numérique, et Laurent van Lerberghe, investisseur en santé digitale à travers ballas invest, ont le plaisir d’annoncer leur partenariat stratégique et la création d’une chaire dédiée à la e-santé.

Cette initiative illustre l’importance croissante de la santé numérique et vise à former les futurs ingénieurs à devenir des acteurs clés de l’innovation dans la santé digitale, domaine essentiel de la croissance économique et de l’emploi en France. Le partenariat est fondé sur des valeurs communes d’inclusion, de diversité et d’intérêt général. La Chaire e-santé offrira une formation spécialisée en santé numérique, intégrant des enseignements pratiques et théoriques sur les sujets tels que l’intelligence artificielle, la gestion et protection des données de santé, les dispositifs médicaux innovants et les solutions thérapeutiques numériques.

Dominique Baillargeat, Directrice Générale de 3iL Ingénieurs, souligne : « en tant qu’école reconnue d’intérêt général par sa qualification d’EESPIG, 3iL Ingénieurs a une volonté double : investir le domaine de la santé numérique dans une optique d’innovation et d’ouverture au plus grand nombre. Ce partenariat avec ballas invest dont les fondateurs ont une très large expérience en santé et un écosystème très développé en France et à l’international nous permet d’accompagner cette volonté d’actes concrets. C’est une chance pour notre école, pour la e-santé et pour nos élèves ».

La Chaire e-santé bénéficiera d’un soutien financier significatif de la part de ballas invest, ce qui permettra de financer des bourses d’études basées sur le mérite et de soutenir des projets étudiants innovants. Elle inclura également des opportunités de stages et d’alternance avec des entreprises du réseau de ballas invest. Les activités de la chaire comprendront des interventions thématiques, des projets pluridisciplinaires, ainsi que des hackathons et des concours centrés sur les enjeux actuels de la santé numérique. Ce programme ambitieux est conçu pour décupler le nombre d’ingénieurs e-santé en France et préparer les étudiants à répondre aux défis technologiques et saisir les opportunités de la e-santé en Europe.

Laurent van Lerberghe, Président de ballas invest, ajoute : « L’accélération du développement de la santé digitale ouvre des perspectives énormes. Le besoin en ingénieurs formés aux règles et techniques spécifiques à la e-santé est considérable. 3iL école d’ingénieurs en hausse constante dans les classements, très implantée à l’international avec des partenariats en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, et très engagée sur la diversité, est le partenaire idéal pour réaliser l’ambition d’une santé digitale ouverte, accessible à tous et performante ».

La Chaire e-santé sera présentée aux élèves et partenaires de 3iL lors de la présentation du nouveau parcours ingénieur en santé numérique fin mai sur son campus de Limoges. La chaire est ouverte à des contributions externes, offrant ainsi une opportunité pour des entreprises et des organisations de participer et de soutenir l’initiative. Pour toutes informations sur les modalités d’implication, veuillez contacter Raja Chiky, directrice des relations entreprises à .

Version anglaise