Dans la lignée de ses valeurs de proximité et d’égalité des chances, les programmes ingénieur et spécialisés de 3iL sont ouverts et accessibles au plus grand nombre depuis de nombreuses années mais force est de constater que de nombreuses familles n’en ont pas conscience. Les questions du genre, du handicap, du profil ou de l’accessibilité financière ne doivent plus être un frein à la poursuite d’étude en école supérieure.
La société vit de nombreux bouleversements : transformation numérique des entreprises, digitalisation du quotidien intensifiée par les circonstances sanitaires. Au cœur de ces bouleversements, des jeunes aux profils, origines sociales, problématiques personnelles et familiales très différents. 3iL Ingénieurs, fidèle à sa philosophie et en lien avec sa labellisation EESPIG, ouvre depuis plusieurs années déjà son son recrutement au plus grand nombre et veut désormais le faire savoir. Si la sélection doit rester pertinente eu égard aux prérequis pour suivre la formation, l’égalité des chances doit en devenir un fil rouge.
Elle commence par l’intégration de jeunes aux profils dits « atypiques » qui prend la forme d’admission et d’accompagnement d’élèves dont le parcours scolaire ou de vie ne permet pas de projection facile dans une poursuite d’étude en école d’ingénieur. Ce sont des jeunes :
- en provenance de filières moins scientifiques (STI2D, spécialité SES)
- dont la situation de handicap ou le profil nécessite des aménagements spécifiques et un suivi individuel fort. Il peut s’agir d’un handicap moteur, de troubles cognitifs (troubles dys), de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) ou de tout autre trouble compatible avec le suivi de nos formations.
- dont les contraintes personnelles ne permettent pas d’envisager sereinement ses études supérieures (étudiants salariés, sportifs de haut niveau…)
- dont l’information est insuffisante pour envisager certaines carrières (jeunes de milieux défavorisés, femmes)
Le message est clair et simple : notre école d’ingénieur est ouverte au plus grand nombre à condition d’être motivé et d’avoir un niveau suffisant pour suivre la formation.
Pour le reste, 3iL travaille avec énergie à l’intégration de tous ses profils en proposant notamment :
- des parcours de remédiation ou de renforcement en cycle préparatoire (en mathématiques notamment)
- du tutorat inter et intra-promotion pour accompagner les élèves en difficulté
- un aménagement des évaluations pour les élèves en situation de handicap
- des bourses d’études
- une politique tarifaire raisonnable
- des tarifs dégressif pour les boursiers
- une alternance à la carte pour financer ses études autrement
- la gratuité de la mobilité internationale
- un partenariat avec le Limoges Handball pour la poursuite d’études supérieures des jeunes sportifs de haut niveau
- organisation avec les élèves annuel d’événements de sensibilisation (Journée Entraide et Solidarité)
Exerçant depuis 33 ans sa mission d’enseignement supérieur dans le domaine des technologies numériques, 3iL Ingénieurs s’attache au savoir-faire de ses diplômés mais également à leur savoir être.
Cela commence par savoir vivre et travailler avec les autres, dans toutes leurs différences.
Intégrant les questions de management responsable et éthique au cœur même de son cursus de formation, 3iL souhaite diplômer des futurs professionnels différents, ouverts et à l’écoute et y travaille sans relâche
Charte d'engagement de la vie étudiante