Gratuité de la mobilité internationale

A 3iL, pour valider son diplôme, une mobilité internationale d’un semestre minimum est obligatoire pour tout élève ingénieur, quel que soit son statut (étudiant ou apprenti). Elle est organisée par le service des relations internationales qui propose 42 conventions de partenariat permettant à chacun de choisir sa mobilité.

Les élèves des programmes spécialisés peuvent bénéficier de l’ensemble des conventions partenariales d’échanges académiques.

Cette mobilité est gratuite pour tous. Aucun frais de formation supplémentaire n’est demandé à l’étudiant qui part en échange académique d’un semestre.

Financer sa mobilité internationale 2

Solutions de financement

Pour soutenir les frais relatifs au voyage et à la vie sur place, plusieurs solutions sont mises en place :

Bourses Erasmus+

3iL via l’Agence Erasmus+ offre des bourses pour les séjours académiques réalisés au sein d’établissements partenaires, signataires de la Charte Erasmus+.

En savoir plus sur les  Bourses Erasmus+ et AMI >

La Région Nouvelle-Aquitaine

Elle octroie des bourses destinées à la mobilité internationale des étudiants (stages et séjours d’études en et hors Europe). Tous nos élèves y postulent.

En savoir plus sur le Portail des Aides Régionales >

Bourse 3iL

3iL finance certains échanges qu’elle organise en partenariat.
Par ailleurs, si aucune aide (ci-dessus mentionnée) n’est octroyée, 3iL verse une bourse d’aide à la mobilité pour permettre à l’étudiant d’organiser sereinement son voyage.

Autres aides

Le gouvernement référence de nombreuses aides complémentaires proposées par des organismes d’échanges, des fondations, des collectivités territoriales etc.

En savoir plus >