Ce parcours technologique est proposé en 4e année du programme ingénieur. Il permet de colorer le cursus de l’ingénieur généraliste en informatique en lui permettant de se projeter dans une carrière plus spécialisée dans le domaine de la santé.

Les objectifs du parcours

  • Identifier les normes, réglementations et standards applicables au Système d’Information Hospitalier (SIH) et s’approprier l’organigramme type d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI) dans le domaine de la santé ;
  • Elaborer des schémas directeurs d’urbanisation adaptés au contexte du secteur médico-social, en optimisant l’architecture et la structure des systèmes ;
  • Développer et gérer des projets logiciels dédiés à des dispositifs médicaux en tenant compte de la spécificité propre au domaine du médico-social ;
  • Concevoir, déployer, sécuriser et administrer des entrepôts de données de santé conformément aux exigences réglementaires, et concevoir des solutions de plateforme d’interopérabilité (PFI) pour faciliter l’échange de données entre des systèmes.
Module Santé Numérique 2

Un projet porté par les institutions

Ce parcours bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030 (référence ANR-23-CMAS-0005) dans le cadre du campus en santé numérique Cinerg’E-Santé.

Initié par le Professeur Fourcade,  ce projet est aujourd’hui porté par un consortium réunissant l’Université de Limoges (Faculté de Médecine, Médecine Générale, Faculté des Sciences et Techniques, l’Ilfomer et l’IAE), le CHU de Limoges (notamment aux travers de l’Ecole de Sages-femmes, l’IFAS, l’IFA, l’IFCS et les IFSI) et 3iL Ingénieurs.

Ce projet a trois objectifs :

  • « Rassurer » les acteurs du milieu de la santé sur le numérique, ses usages et les nouvelles technologies, comme l’Intelligence Artificielle.
  • Eviter à ces acteurs d’être confrontés à des applications de santé « déconnectées » du quotidien et pas suffisamment adaptée aux usages.
  • Sensibiliser et former les futurs experts du numérique au domaine de la santé (avec des modules de formation, un parcours dédié, des options etc.).

3iL Ingénieurs répond à ce 3e objectif en proposant un parcours technologique dédié à la santé numérique.

/content/uploads/2023/12/logo-Cinerg-e-sante.png

Programme

Les ingénieurs en santé numérique se concentrent sur le développement de solutions informatiques telles que les systèmes de dossiers médicaux électroniques, les applications de santé mobiles et les algorithmes d’analyse de données médicales.

Les cours dédiés à ce parcours se déclinent autour de 7 domaines :

Cet enseignement aidera les ingénieurs informaticiens spécialisés en e-santé à comprendre les réglementations, les normes et les exigences spécifiques du secteur de la santé, ce qui est essentiel pour développer des solutions informatiques conformes et sécurisées pour les établissements de soins.

Approfondissement des applications et des technologies spécifiques à la santé numérique, y compris les dossiers médicaux électroniques, les systèmes de télémédecine, et les applications de suivi de la santé.

Introduction aux concepts d’Intelligence Artificielle (IA) appliqués à la santé, y compris l’apprentissage automatique, l’analyse d’images médicales, et les systèmes d’aide au diagnostic.

Étude des principes de sécurité informatique appliqués au domaine de la santé, avec un accent sur la protection des données médicales sensibles.

Approfondissement des pratiques d’ingénierie logicielle et d’interopérabilité des systèmes de santé électroniques.

Exploration des technologies et des techniques de gestion, d’analyse et de visualisation de grandes quantités de données de santé.

Module Santé Numérique 1

Projection professionnelle

Secteurs d’activité

La santé numérique offre des opportunités innovantes qui façonnent l’avenir des soins de santé en intégrant les progrès technologiques dans tous les aspects du domaine médical.

L’ingénieur en santé numérique est avant tout un ingénieur en informatique, il peut occuper tous les postes qu’un ingénieur en informatique ou ingénieur informaticien normalement occupe.

Carrières possibles

  • Directeur de Système d’information d’un Hôpital
  • Développeur d’applications en santé : dossier médical électronique et échange électronique de dossier médical, la télémédecine, surveillance à distance, dispositifs de surveillance à domicile, applications mobiles, autosurveillance, gestion électronique des médicaments
  • Administrateur d’une large base de données (Big Data) : administration et sécurisation d’une base de données, recueil, modélisation et développement des programmes d’extraction, exploitation des données.
  • Administrateur du réseau et responsable sécurité informatique.