Votre parcours scolaire depuis le baccalauréat
Après mon baccalauréat scientifique spécialité mathématiques, je ne savais pas vraiment quel chemin prendre. Mes parents sont tous les deux informaticiens et le secteur informatique est très porteur.
Je ne connaissais pas du tout l’informatique, le développement, etc. J’avais juste une utilisation classique de l’ordinateur (recherches Internet, films, musiques, etc.).
J’ai donc décidé de m’orienter directement vers un IUT informatique afin d’avoir un premier diplôme et de voir directement si ce secteur me plaisait. J’ai eu quelques difficultés au début à m’adapter aux termes informatiques, à bien saisir toutes les notions de ce domaine, mais j’ai eu beaucoup de soutien et d’aide de la part de mes amis de l’IUT informatique.
Finalement, j’ai décroché mon DUT Informatique à Rodez et j’ai décidé de continuer dans l’école d’ingénieurs de 3IL à la CCI de Bourran, dans laquelle je viens juste d’obtenir mon diplôme.
Pourquoi avoir choisi de faire de l’informatique ?
Comme évoqué précédemment, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après mon baccalauréat. J’aimais beaucoup les mathématiques, la logique, l’algorithme, etc. Je voulais choisir un domaine scientifique, dans lequel je pourrai trouver du travail sans trop de difficultés.
Je me suis donc tournée vers l’informatique en me disant que, au pire, au bout de 2 ans, j’obtenais mon DUT et que je pourrais toujours changer de domaine et recommencer avec tout de même un diplôme en poche et un gros plus pour mon CV.
Pourquoi 3iL ?
Je ne me suis pas posée la question très longtemps. Pour moi, c’était dans la continuité. J’ai eu mon DUT informatique à Rodez, je suis Aveyronnaise, j’ai toute ma famille ici.
Grâce à cette formation, je pouvais rester dans la région où l’on dispose d’une très bonne qualité de vie (pas de bouchons, des prix raisonnables pour les logements qui sont également faciles à trouver, la nature, mon club de Volley, etc.) et trouver une entreprise dans le même secteur (avoir ainsi qu’un seul appartement).
L’avantage d’une école d’ingénieurs à taille humaine est aussi d’avoir un suivi beaucoup plus personnalisé de chaque élève. Les professeurs nous connaissent tous, ils sont disponibles même en dehors des heures de cours et à l’écoute de chacun.
Quelles sont vos perspectives de vie, de carrière professionnelle ?
Suite à l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai signé mon CDI chez Sopra Steria, dans le service au sein duquel j’ai effectué mon alternance de 3 ans. Je travaille sur le développement et la commercialisation du progiciel H@lis destiné aux AMC (Assurance Maladie Complémentaire : les mutuelles).
Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?
Nous avons commencé en beauté nos 3 années par l’intégration organisée par les 2e année. Ce fut une superbe après-midi où nous avons tous fait connaissance.
Pour le reste, je laisse à chacun le plaisir de venir faire ses propres souvenirs au sein de notre école.
Avez-vous un message concernant les femmes dans le numérique ?
Si vous êtes scientifique, que vous aimez la logique, les mathématiques, éventuellement les algorithmes, que vous connaissiez ou non l’informatique, n’ayez pas peur d’essayer l’informatique.
Il ne faut pas se laisser avoir par les stéréotypes car sinon ils finissent par devenir vrai. Même si, dans les écoles, les effectifs sont très majoritairement masculins, en entreprise, les femmes sont très présentes (par reconversion ou même issues directement du domaine informatique).
Dans l’informatique, il n’y a pas que le côté geek, bien au contraire, il y a du management, du travail d’équipe, des projets intéressants avec beaucoup de partage, de responsabilités, etc.
Personnellement, je ne joue pas du tout aux jeux vidéo, les informaticiens ont une vie sociale et font du sport.
L’informatique est accessible à tous et pour tous !