Yannick PUGET

Après 3 années d’apprentissage, 2 années en CDI au sein d’Inforsud FM, j’ai rapidement évolué vers la gestion de projet d’infrastructures pour de grands comptes : Pierre Fabre, Airbus, Caisses d’Epargne.

Fort de ces expériences, j’ai intégré le Crédit immobilier de France en 2010 sur un périmètre d’architecture technique sur des technologies Citrix, Microsoft, et VMWARE puis vers un rôle de facilitateur dans la gestion des crises des Systèmes d’Information.

Depuis 2012, je travaille au sein de la DSI de la Banque Postale pour laquelle j’ai eu 3 missions : un rôle de responsable applicatif pour la Banque En Ligne, puis la coordination d’une équipe de 15 personnes autour du capacity planning et de suivi de la performance du SI, enfin le pilotage d’une équipe en charge de l’ingénierie de process.
Parallèlement, je pilote le programme innovation de la Banque Postale avec notamment un volet d’intraprenariat autour de 3 thèmes : l’innovation sociale, business et technique.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Il n’est pas facile de définir mon meilleur souvenir mais en tout cas j’en retiens un bel esprit d’entraide entre apprentis, et une formation de qualité.

<ID />

Promo : 2002/2005
Fonction occupée actuellement : Responsable Ingénierie
Dans quelle entreprise : La banque Postale
Dans quelle ville : Toulouse
Parcours académique : Bac S en 1999 puis BTS Informatique de Gestion
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur en apprentissage – Campus de Rodez / Inforsud FM Rodez.
Les deux modules choisis en dernière année : Synthèse d’image, Développement J2EE
Premier emploi : Expert Systèmes Distribués chez INFORSUD FM à Rodez.

Sanaa RHZIEL

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

J’ai passé 3 superbes années à 3iL, une école avec un corps administratif et enseignant qui a su me consoler loin ma famille que j’ai quitté au Maroc. Une énorme et douce pensée aux filles à la direction qui étaient à l’écoute. J’avais le droit à des sourires, des paroles rassurantes, encourageantes mais des fois à des reproches et des remarques. La vie associative très active dont je faisais partie m’aidait à m’intégrer mais aussi à souffler entre deux DS compliqués. J’ai quitté cette belle école et cette famille avec un pincement au cœur mais tout autant fière avec un diplôme qui m’a ouvert les portes du monde du travail. Grâce à de bases solides acquises au sein de 3iL, j’ai pu évoluer dans le vaste domaine de l’informatique depuis ce jour : d’une développeuse JAVA à mes débuts, j’ai pu évoluer vers un poste d’analyste métier, assistante chef de projet/MOA pour être aujourd’hui Product Owner et chef de projet fonctionnel pour de grands projets innovants (chez Capgemini ndlr). Aujourd’hui, 9 ans après, je garde de beaux liens avec cette école chère à mon cœur et n’hésite pas à y retourner à l’occasion de sessions de recrutement ou tout simplement pour de simples visites de courtoisie qui ravivent tellement de beaux souvenirs !

<ID />

Promo : 2011
Fonction occupée actuellement : Chef de projet / Product Owner
Dans quelle entreprise : Altran Technologies
Dans quelle ville : Bordeaux
Parcours académique : math sup/math spé
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur sous statut étudiant – Campus de Limoges
Premiers emplois : Ingénieur d’étude puis Analyste métier – DSI Pôle Emploi

Michael ROLLAND

Chief Marketing Officer d’Econocom, cet ingénieur IT de formation a débuté sa carrière chez Devoteam comme consultant en systèmes d’information en charge des architectures complexes des opérateurs télécoms, avant d’exercer les métiers de vente et de direction de projets IT.

Cela fait 10 ans qu’il exerce des fonctions de direction marketing stratégique dans des groupes du secteur des services numérique comme Bull, Atos ou Econocom.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Devenir le responsable du Foyer des étudiants et en assurer la gestion, l’évolution en termes de services et bien entendu l’organisation des fêtes étudiantes.

Suivez-le sur Twitter@Digital_Mika

<ID />

Promo : 1999
Fonction occupée actuellement : Chief Marketing Officer
Dans quelle entreprise : Econocom
Dans quelle ville : Paris
Parcours académique : Bac C en 1996 puis DUT GEII
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur sous statut étudiant – Campus de Limoges
Stage de fin d’études : chez Bouygues Télécom, Vélizy (78)
Premier emploi : Ingénieur Système chez Devoteam, Levallois Perret (92)

Sophie SELLIER – COUDEYRE

Parcours professionnel

Depuis le début, je travaille dans des entreprises de services numériques telles qu’IBM, Capgemini, Atos et, depuis 7 ans chez Sopra Steria.
Au sein de ces structures, j’ai commencé par exercer des fonctions de développement, puis de conception, de cheffe de projet, d’ingénieure commerciale et enfin de directrice d’agence. Aujourd’hui, je suis directrice de l’agence Sopra Steria de Clermont-Ferrand (150 personnes) mais également le relai local pour Sopra Steria Auvergne-Rhône-Alpes sur les sujets relatifs à l’égalité homme-femme au travers du dispositif Passer’elles qui vise à promouvoir auprès des étudiantes les métiers du numérique, promouvoir les femmes au sein de l’entreprise et de partager avec un réseau de femmes dans les entreprises.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Les amis, les soirées et certaines professeurs !

<ID />

Promo : 1995
Fonction occupée actuellement : Directrice de BU en ESN
Dans quelle entreprise : Sopra Steria
Dans quelle ville : Clermont-Ferrand
Parcours académique : Bac S en 1989 puis DUT Informatique à IUT Cézeaux et enfin 3iL Ingénieurs
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur sous statut étudiant – Campus de Limoges
Stage de fin d’études : Chez IBM Global Services à Lyon pour le compte de la BNP
Premier emploi : Ingénieur d’études chez IBM Global Services à Paris

Laura SERRE

Parcours professionnel

À la base, je m’étais déjà pas mal orientée vers le monde du réseau. Petit à petit, durant mon apprentissage, j’ai gagnée de l’intérêt pour le domaine de la sécurité (notamment celle des Systèmes d’informations). J’ai donc décidé de rester dans mon entreprise d’apprentissage afin de me former et de développer une filaire en sécurité, tout en continuant à me développer dans le domaine du réseau.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

L’organisation de la GGJ (global game jam) 2018, 48h de stress, de rush mais surtout 48h de convivialité et de bonne ambiance avec des gens passionnés par la création de jeux vidéos !

<ID />

Promo : 2019
Fonction occupée actuellement : Ingénieure Réseau et Sécurité
Dans quelle entreprise : Proximit
Dans quelle ville : Aixe-sur-Vienne (87)
Parcours académique : Bac S en 2014 puis prépa ingénieur 3iL + BTS SIO
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur en apprentissage – Campus de Limoges / Proximit, Aixe-sur-Vienne.
Les deux modules choisis en dernière année : Aucun, car  apprentissage. Sinon option cybersécurité au Canada via l’UQO
Mobilité internationale : Je suis partie dans une Université partenaire pour les apprentis, l’UQO. Elle se situe à Gatineau au Canada. Je suis partie 4 mois, de fin août à fin décembre.
Un double diplôme ? J’ai obtenu un DESS en Cybersécurité avec l’UQO, lors de mon semestre à l’étranger. Également étudiant-entrepreneur, j’ai obtenu un diplôme universitaire « étudiant entrepreneur » en 2017 décerné par l’IAE de Limoges.
Premier emploi : Apprentie de 2016 à 2019, puis Ingénieure en réseau et sécurité à Proximit.

Franz CAILLE

Après cette première expérience, j’ai intégré le marketing en tant que chef de produit chez Telindus France, puis SFR Business (fusion) sur les offres de services de sécurité :
• Elaboration d’offres de services sur mesure+ avant-vente sur dossier
• Offre industrialisée de SOC, Offre Anti-DDoS Cyber Shield
Passage au poste de consultant / avant-vente en Cybersécurité, où je continue mon support aux ventes sur les sujets de Cybersécurité, et la veille sur l’architecture des infrastructures Cybersécurité B2B de SFR.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Devenir le responsable du Foyer des étudiants et en assurer la gestion, l’évolution en termes de services et bien entendu l’organisation des fêtes étudiantes.

<ID />

Promo : 2013
Fonction occupée actuellement : Consultant Avant-vente en Cybersécurité
Dans quelle entreprise : SFR Business
Dans quelle ville : Toulouse
Parcours académique : Bac S en 2008 puis prépa ingénieur
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur sous statut étudiant – Campus de Limoges
Stage de fin d’études : chez Telindus France – Les Ulis (91)
Les deux modules choisis en dernière année : Oula… de mémoire, Sécurité et réseaux & Télécoms
Une mobilité internationale ? Stage d’été post 1ère Année : PEL (Performance Engineering Laboratory) de l’UCD (University College Dublin) – Irlande • Job d’été post 2ème Année : Westport Woods Hotel – Irlande

Michel PARIS

Afin de compléter ma formation d’ingénieur en informatique, j’ai décidé de m’orienter vers une dernière année d’étude en réalisant un Mastère Spécialisé en Management. Ce cursus supplémentaire va, je l’espère, me permettre de prétendre plus rapidement à un poste de chef de projet / manager.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Je retiens principalement, le suivi personnalisé et la disponibilité de toute l’équipe pédagogique de 3iL. En effet, la taille humaine de l’école nous a permis de pouvoir échanger facilement avec les encadrants tout au long des périodes d’apprentissage, voire même autour d’un verre en fin d’année ! Notre promo a pu mettre en place l’organisation de plusieurs concours de programmation, et en particulier la Global Game Jam. J’espère vraiment que ces organisations se renouvellent dans les années à venir !

<ID />

Promo : 2018
Fonction occupée actuellement : En poursuite d’études – Mastère Spécialisé Management par Projet (CESI de Toulouse), à la recherche d’une entreprise pour réaliser ce MS en contrat PRO.
Dans quelle ville : Bordeaux
Parcours académique : Bac S en 2013 puis un DUT Informatique
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur en apprentissage – Campus de Limoges / IFCE Pompadour.
Une mobilité internationale ? Hénalux – DTM (Belgique)

Sara BECARD

Parcours professionnel

Après 3 ans en société de service, j’ai éprouvé un manque de sens dans cet emploi (objectif unique de chiffre d’affaire, facturation au client de certains employés non qualifiés, mission sur des domaines fonctionnels qui ne font pas sens).
J’ai choisi de m’engager dans l’armée de terre en tant qu’officier sous contrat spécialiste. Après quelques années d’assistance à maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre pour les systèmes de gestion des ressources humaines, j’ai changé de statut pour devenir fonctionnaire. Je travaille désormais pour la gendarmerie, dans un département de la prospective et de l’innovation. J’anime le dispositif d’innovation participative et j’accompagne les porteurs de projets.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Comment oublier le week-end d’intégration organisé à Saint Pardoux où nous avions fait faire quelques belles activités à la nouvelle promo ou encore les rallyes touristiques ! Tout au long de ma formation ce qui comptait surtout, c’était l’ambiance sereine, la dimension humaine de l’école et la patience des professeurs !

<ID />

Promo : 2000
Fonction occupée actuellement : Chargée de projet d’innovation
Dans quelle entreprise : Ministère de l’intérieur (Gendarmerie Nationale)
Dans quelle ville : Issy-Les-Moulineaux
Parcours académique : Bac Scientifique (Bac C) en 1995 ensuite DEUG MIAS à Limoges, puis 3iL Ingénieurs. En 2016 : Licence de Science de l’éducation Université de Rouen.
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur sous statut étudiant – Campus de Limoges.
Les deux modules choisis en dernière année : Génie Logiciel
Stage de fin d’études : Conceptor (CAO, informatique pour machines outils) à Limoges Technopole
Premier emploi : Ingénieur d’étude et développement chez Micropole à Paris

Charlotte BONNEVILLE

Parcours professionnel

2005-2007 : 2 ans d’apprentissage chez EDS (racheté par HP)
2007-2013 : 6 ans chez Thales services en tant que développeur puis responsable maintenance applicative
2013-2018 : ~ 6 ans chez Cimpa en tant que chef de projet informatique et chef d’équipe

Depuis fin 2018, chez ATR, en tant que responsable du support utilisateurs.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Les enseignants, l’ambiance, Limoges et la rencontre avec mon mari 😉

<ID />

Promo : 2007
Fonction occupée actuellement : Responsable support informatique
Dans quelle entreprise : ATR
Dans quelle ville : Blagnac (Toulouse)
Parcours académique : Bac S en 2001, DUT Service et Réseaux de Communication puis 3iL Ingénieurs
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur en apprentissage – Campus de Limoges / HP Toulouse
Les deux modules choisis en dernière année : Développement et Java
Stage de fin d’études : Apprentissage chez EDS (= HP) en tant que développeur
Premier emploi : Développeur Java chez Thales Services à Toulouse

Gino Darius MEDIE DEFO

J’ai progressé chez Capgemini en tant que Concepteur-Développeur senior, Responsable technique, Lead développeur et enfin Solution architecte

Au cours de cette première expérience, j’ai eu la possibilité d’avoir une très bonne formation professionnelle et de gagner en maturité sur plusieurs aspects.

Au tout début, j’étais sur une application mobile/web en tant que seul développeur mais avec la possibilité de contacter maints experts dans les différents domaines, ce qui m’a permis de travailler sur une meilleure compréhension fonctionnelle du besoin, et aussi à mieux formuler mon expression du besoin.

Puis, je suis passé sur un autre projet avec une équipe bien construite ou j’ai pu développer un travail d’équipe avec une montée en compétence en agilité et communication.

Enfin, je suis passé sur un nouveau projet ou j’ai pu mettre en pratique tout ce que j’ai eu à faire depuis mon entrée en entreprise. J’ai rapidement pris en main l’application et formé les nouveaux intégrants à l’équipe. Au fil du temps, j’ai commencé à prendre en main les sujets d’architecture, puis j’ai passé une certification d’architecte.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Mon meilleur souvenir à 3iL reste cette liberté que j’avais pour pouvoir développer mes idées. Grace à elle, j’ai accompli beaucoup de chose telle que :

  • Étudiant ambassadeur : Programme initié par Capgemini en 2017
  • Étudiant entrepreneur : Suite à une compétition PEPITE avec le Garage 2067 (avec à la clé la distinction du 1er prix du jury et meilleur pitch)
  • Organisateur de conférence : En coordination avec plusieurs entreprises (ALTRAN, Capgemini, …)
  • Intégration et formation de nouveaux étudiants : A travers un système Bourdon – Abeille, aide à l’intégration des nouveaux.

<ID />

Promo : 2017
Fonction occupée actuellement : Lead Développeur / Solution Architecte
Dans quelle entreprise : Innovela
Dans quelle ville : Paris
Parcours académique : Bac S en 2010 puis Licence en physique appliquée
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur sous statut étudiant – Campus de Limoges et Etudiant entrepreneur PEPITE
Les deux modules choisis en dernière année : Web et Java
Stage de fin d’études : Capgemini – Bordeaux, Mérignac, France
Premier emploi : Concepteur / Développeur (mobile / web) junior chez Capgemini – Bordeaux, Mérignac, France

Daniel ARNALIS

Stage de fin d’études

En tant qu’étudiant-entrepreneur, j’ai effectué mon stage dans mon entreprise, DigitAppGency, située à Limoges. Pendant ce stage, j’ai conduit et participé au développement de l’application innovante My UP, qui dématérialise la fiche bilan du secouriste et qui permet aux associations une meilleure gestion de leurs dispositifs.
Quelques mois après, DigitAppGency s’est rapprochée de l’entreprise UNOVA dans le but de créer une entité qui regroupe les talents nécessaires à la gestion de projets numériques conséquents (applications, api, plateformes). Ma participation à cette nouvelle aventure aura duré près d’un an. En effet en décembre 2018, j’ai décidé de me challenger en devenant responsable marketing pour la société Red Bull France.

Et après ?

Depuis le rapprochement entre DigitAppGency et UNOVA, j’étais en charge des développements web de la société UNOVA. Avec mon collaborateur, Cédric, nous nous répartissions le travail afin de pouvoir mêler commercialisation de produit, rencontre de clients, développement et service après-vente alors que mon autre collaborateur Jean-Marie était lui responsable du développement des applications mobiles.
Et en décembre 2018, j’ai décidé de me challenger en devenant responsable marketing pour la société Red Bull France.

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Le meilleur souvenir à 3IL c’est sans aucun doute la bonne ambiance qui a régné pendant ces 5 années de formation. Que ce soient les enseignants, le personnel administratif ou les étudiants, j’ai toujours trouvé qu’il y avait des ondes positives dans cette école. De plus, le côté « taille humaine » de l’école m’a permis plus rapidement de trouver mes marques et m’épanouir.

<ID />

Promo : 2017
Fonction occupée actuellement : Field Marketing Specialist
Dans quelle entreprise : Red Bull France
Dans quelle ville : Paris
Parcours académique : Bac S en 2012 puis prépa ingénieur 3iL
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur sous statut étudiant – Campus de Limoges
Les deux modules choisis en dernière année : Robotique / IA et Développement java avancé
Mobilité internationale : stagiaire développeur web (MAJ contenu et SEO de leurs sites internet) puis développer des applications internes chez HYPE ENERGY, MARBELLA, Espagne
Un double diplôme ? Grâce à la prépa 3iL, j’ai obtenu une licence informatique décernée par l’Université de Limoges. Également étudiant-entrepreneur, j’ai obtenu un diplôme universitaire « étudiant entrepreneur » en 2017 décerné par l’IAE de Limoges.
Premier emploi : Co-fondateur et Responsable développement web chez UNOVA, Limoges, France

Louis MOREAU

Quel est votre meilleur souvenir à 3iL ?

Les bonnes relations avec l’ensemble des enseignants/du personnel tout au long des études et après.

<ID />

Promo : 2018
Fonction occupée actuellement : Co-fondateur, Doctorant
Dans quelle entreprise : Icohup
Dans quelle ville : Limoges
Parcours académique : Bac S en 2012 puis prépa ingénieur à l’ENSCI
Parcours à 3iL : Cycle ingénieur sous statut étudiant – Campus de Limoges
Stage de fin d’études : Ministère des Armées, Paris
Une mobilité internationale ? 1 mois à l’université de Dublin et 10 semaines de stage en Belgique dans une startup.
Un double-diplôme ? Oui, double diplôme Ingénieur/Master Cryptis avec l’Université de Limoges.
Premier emploi : Co-fondateur d’Icohup et Doctorant