Après un passage sur BFM Business, nous rencontrons aujourd’hui, Elise, Guillaume et Florian de MerciYanis, start-up spécialisée dans la prévention des incidents en milieu professionnel à destination des services généraux implantée à Toulouse et propulsée par l’IoT Valley.

Alternant(e)s et diplômé(e)s chez 3iL ingénieurs

Au départ de cette aventure entrepreneuriale il y a Elise et Guillaume qui faisaient partie de la promotion 2014-2017 à 3iL Ingénieurs Rodez. Ayant eu l’occasion de travailler ensemble sur plusieurs projets internes et professionnels, c’est de cette manière que les prémisses de MerciYanis sont nées. Comme le décrit Guillaume : “C’est de cette manière, en travaillant avec les gens, que l’on se rend compte que l’on peut établir une relation de confiance et de collaboration avec eux, et on sait que cela se passera bien par la suite”. Florian, de son côté, est arrivé plus tard, il connaissait Guillaume depuis plusieurs années déjà et a suivi le même parcours en passant lui aussi par 3iL Rodez jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tous au sein de MerciYanis à partir de 2019.

Et oui, parce que les trois membres de MerciYanis sont des diplômé(e)s de 3iL Ingénieurs ! C’est toujours un plaisir et une fierté de voir nos 3iLien(ne)s innover et faire parler d’eux. Notre école leur a permis de prendre le chemin de l’alternance en mettant à profit dans le monde professionnel toutes les connaissances et compétences qu’ils avaient accumulées jusqu’ici. En effet, la pratique sur le terrain offre une approche formatrice bien différente. Et comme nous le décrivent Elise, Guillaume et Florian, l’alternance permet de devenir plus professionnel en développant la rigueur, le travail en équipe, la gestion de projet, la notion d’engagement et bien d’autres qualités essentielles.

Et Guillaume, Président de l’entreprise, précise également que la formation de laquelle on sort diplômé ne sert pas forcément directement le poste que l’on va occuper, cependant elle offre une expertise qui permet de prendre des décisions importantes lorsque l’on travaille dans le domaine de l’innovation et de la technologie.

Mais qu’est-ce que MerciYanis ?

MerciYanis est une start-up basée à Toulouse qui s’est spécialisée dans le développement de logiciels permettant de signaler les incidents sur le lieu de travail. Avec un système de boutons, MerciYanis va offrir la possibilité aux collaborateurs d’une entreprise de signaler les défauts de fonctionnement de tel ou tel outil, par exemple : une imprimante ou une climatisation en panne, une fuite d’eau, un défaut électrique, etc… Une fois signalée par pression d’un bouton, un ticket est créé afin de d’indiquer l’incident aux services généraux qui prendront alors leurs dispositions afin de régler le problème rapidement. Mais ce fonctionnement peut également être automatisé par la mise en place d’un capteur adapté au système concerné qui va prévenir la panne et ainsi empêcher la mise hors-service du matériel, c’est donc un gain de temps et d’argent important pour la société mais surtout des désagréments évités pour les employé(e)s de la structure.

D’autant plus sollicitée depuis le début de la crise sanitaire mondiale, la jeune start-up toulousaine a su relever les défis d’hygiène et de confort au travail engendrés par les différents confinements qui ont largement modifié les pratiques en entreprise depuis 2020. Le télétravail étant (presque) devenu le standard depuis plus d’un an, les attentes des collaborateurs pour leur retour au bureau en sont grandement altérées et l’on voit le “flex office” prendre le pas sur les méthodes habituelles. Cependant, le recours à cette pratique supposait, jusqu’alors et depuis l’apparition du Covid-19, le nettoyage systématique de chaque bureau avant toute utilisation. L’équipe de MerciYanis a donc développé un module nettoyage qui permet de n’effectuer les procédures d’hygiène sur les bureaux que lorsque ceux-ci ont été utilisés. C’est un nouveau gain de temps qui se répercute sur le coût de la prestation globale de nettoyage pour la structure puisqu’elle élimine les procédures superflues. Avantage supplémentaire et de taille, l’outil s’intègre parfaitement aux applications bureautiques communément utilisées en entreprises tels que Teams et Slack.

MerciYanis ce n’est donc pas seulement une innovation permettant d’optimiser l’action des services dédiés à la maintenance et au dépannage ; c’est également un moyen de reconnecter le personnel à son environnement professionnel pour qu’il en devienne acteur et vive une expérience lui permettant de travailler plus sereinement et efficacement.

La Pépite de BFM Business

Avec une équipe disponible, dynamique et impliquée, MerciYanis s’assure un bel avenir grâce à une gamme étendue mais ne se repose pas sur ses acquis et travaille toujours sur de nouvelles fonctionnalités pour délivrer un service complet et intuitif. L’aventure ne fait donc que commencer pour nos ancien(ne)s 3iLien(ne)s et on leur souhaite bon vent !