L’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) constitue le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur français et permet :
- d’obtenir une reconnaissance du niveau scientifique,
- d’obtenir une reconnaissance de la capacité à encadrer de jeunes chercheurs
- d’être candidat, dans la plupart des disciplines, à l’accès au corps des professeurs des universités
Félicitations à Kamel FRIGUI, enseignant chercheur à 3iL depuis 2011 a passé le vendredi 13 Novembre 2020 son Habilitation de Direction de Recherche.
La modélisation basée sur les lois de la physique est un outil puissant dans tous les domaines de l'ingénierie.
Elle aide à comprendre les phénomènes observés expérimentalement, prévoir les résultats, pour finalement aider à la conception des systèmes complexes.
Je mène des travaux sur ce thème depuis ma thèse (2006 – 2009) avec l’objectif de développer des outils d’analyse et de conception couplant des modèles mutiphysiques (électromagnétisme, plasma, thermique . . . ) pour différents types d’applications :
- Pour les télécommunications à très haut débit par fibre optique : une approche de modélisation et d’optimisation du packaging de modules hyperfréquences et optoélectroniques pour les télécommunications à très haut débit, a été développée.
- Pour le développement de capteurs de gaz : j’ai participé à la conception de dispositifs radiofréquences imprimés par jet d’encre dont la réponse en fréquence varie en fonction de la concentration de différentes espèces de gaz.
- Pour les télécommunications spatiales : j’ai développé une méthode de modélisation multiphysique des décharges micro-ondes pour des circuits destinés au secteur spatial.