En ce début janvier, M. Philippe Mazière, Président , Mme Dominique Baillargeat, Directrice Générale, et toute l’équipe du Groupe 3iL vous souhaitent une belle année 2022.

Malgré une année scolaire 2019-2020 totalement chamboulée par la crise du Covid-19 et une année 2020-2021 qui ne s’est pas révélée plus facile à vivre, 3iL Ingénieurs ne s’est pas contenté de subir ces périodes difficiles et a même redoublé d’efforts pour continuer d’offrir des formations de qualité à ses étudiants. Les idées et les projets ne nous ont pas fait défaut et c’est déterminés et soudés que nous avons réussi à maintenir une niveau d’enseignement exemplaire sur les années 2020-2021 et 2021-2022…

Et oui, malgré une crise sanitaire mondiale, le répit n’était pas au programme mais nous avons tout de même passé une belle année avec plusieurs récompenses et labels de qualité.

A la suite de plusieurs périodes intenses d’audits (nécessaires à notre volonté de former les ingénieurs du numérique de demain, responsables et humains) nous avons confirmé le renouvellement de notre accréditation Cti pour 5 ans (jusqu’en 2026). Plus tard dans l’année, la Cti nous a, à son tour, accordé le Label EUR-ACE délivré aux formations d’ingénieurs entrant dans le processus qualité défini sur le territoire européen.
Nous avons également renouvelé notre certification ISO 9001 (internationale) pour un Management de Qualité. Et ensuite…?
Et ensuite s’en est suivie la certification QUALIOPI chargée de garantir et veiller à ce que les exigences préconisées par le R.N.Q. (Référentiel National Qualité) soient respectées.

L’année 2021 s’est alors terminée sur d’autres bonnes nouvelles pour 3iL Ingénieurs avec les classements Eduniversal et L’Etudiant 2022 plaçant notre école dans leurs Tops des meilleures écoles d’ingénieurs :

Enfin, en toute fin d’année, nous étions fiers de vous annoncer notre entrée en tant que membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Cercle de réflexion participant à la valorisation et au développement du rôle des Grandes Ecoles dans l’enseignement supérieur national, la CGE compte 285 membres dont 227 Grandes Ecoles et est constituée de 11 commissions et 46 groupes de travail. L’admission au sein de la CGE se fait grâce à un audit analysant la structure, le recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture à international, les relations aux entreprises, l’accompagnement des étudiants et les diplômes délivrés.

Avec 2022 en ligne de mire, nous avons pour objectif de continuer à nous investir auprès de nos élèves et à mener à bien les nombreux projets lancés pour cette année (et les autres à venir) ! N’oubliez pas les grands rendez-vous de cette nouvelle année :

  • Journée Portes Ouvertes : Cette année, ce sera en présentiel ! Nos équipes ont hâte de vous accueillir afin de vous guider dans votre recherche de formation
  • Création d’un tiers-lieu « Booster d’idées » en partenariat avec le programme Pépite pour accompagner les élèves dans la démarche d’entrepreneuriat
  • Création et lancement du Club 3iElle : Inciter les filles à s’affirmer et à s’épanouir dans le monde de l’ingénierie, c’est la mission du Club 3iElle géré par nos étudiant(e)s
  • Création d’un laboratoire de recherche technologique avec accueil de doctorants et d’élèves pour des projets de recherche
  • Création d’un laboratoire cybersécurité avec des ordinateurs équipés de configuration haute performance, une puissance de calcul établie pour la cryptographie, une mise en pratique de projets d’ethical hacking…
  • Poursuite de la rénovation des locaux

Avec de beaux projets derrière nous malgré des conditions difficiles sur les deux dernières années, nous voyons déjà loin avec les prochains qui s’annoncent plus grands encore.

C’est alors avec enthousiasme que nous vous souhaitons à toutes et tous une belle année 2022 !