3iL Ingénieurs propose des formations toutes reconnues par l’Etat et labellisées pour leur qualité et leur adéquation avec les besoins du marché. Elle se classe parmi les meilleures de son domaine quand on parle d’apprentissage, d’international et de proximité avec les élèves.

3iL Ingénieurs se démarque

Ecole à taille humaine, au statut associatif et installée en province, 3iL Ingénieurs se démarque de plus en plus dans les palmarès les plus couramment consultés.

Nos labels et accréditations

Labels, Accréditations et Classements 3

Le Label EESPIG : un label de l’Etat

La qualification EESPIG est délivrée par l’Etat, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, après avis du Comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé (CCESP). Pour bénéficier de cette qualification, 3iL a justifié d’une gestion désintéressée et du caractère non lucratif de son activité. La qualification EESPIG donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’Etat et 3iL, fixant ainsi des objectifs stratégiques afin de répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.

3iL Ingénieurs investit ainsi et encore plus ses efforts autour de 4 axes principaux :

  • Promouvoir la réussite des étudiants par une sélection adaptée, une évaluation individuelle des compétences, la réussite par l’innovation pédagogique
  • Inscrire la formation dans un réseau collaboratif d’excellence et une dynamique territoriale forte par une collaboration étroite avec l’Université de Limoges, l’activité de recherche et une dynamisation du lien étudiants/entreprises.
  • Engagement social de l’établissement et de l’étudiant avec pour objectif la réussite pour tous par l’accessibilité financière de la formation, l’ouverture à des profils « atypiques », la responsabilité sociale de l’étudiant, acteur de sa formation dans sa société
  • Processus d’internationalisation de la formation par la diversification et l’augmentation de la mobilité entrante, la diversité de la mobilité sortante, le développement de nouveaux partenariats.
En savoir plus
Labels, Accréditations et Classements

L’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs CTI

La Commission des titres d’ingénieur a pour mission d’évaluer les formations d’ingénieurs en France, mais aussi à l’étranger. Seules les formations accréditées par la CTI permettent d’obtenir le titre d’ingénieur. La CTI définit un cahier des charges très précis et examine les moyens, la qualité de l’encadrement, les liens avec les entreprises, les compétences scientifiques et professionnelles des diplômés, l’ouverture internationale, la démarche d’amélioration… Des critères vérifiés par une visite d’experts sur les sites de formation. L’accréditation est accordée pour une durée maximale de 5 ans.

 

Notre formation d’ingénieur a obtenu la certification maximale de 5 ans en 2017.

En savoir plus L’avis de la CTI
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Label EUR-ACE

La CTI fait partie des membres fondateurs de l’association European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE), à l’origine du label EUR-ACE® dont les objectifs sont :

  • fournir un label européen aux formations d’ingénieurs,
  • améliorer la qualité des programmes de formation d’ingénieurs,
  • faciliter les accords de reconnaissance des diplômes,
  • favoriser la mobilité académique des étudiants et professionnelle des ingénieurs.

Le label est un atout majeur pour l’insertion professionnelle à l’étranger, puisque le système EUR-ACE® favorise les équivalences au niveau international. Dans les pays où la profession d’ingénieur est réglementée, le label peut faciliter non seulement la reconnaissance académique mais également les démarches d’inscription permettant d’être reconnu et d’exercer officiellement en tant qu’ingénieur.

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Le Label EESPIG : un label de l’Etat

L’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs CTI

Label EUR-ACE

La qualification EESPIG est délivrée par l’Etat, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, après avis du Comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé (CCESP). Pour bénéficier de cette qualification, 3iL a justifié d’une gestion désintéressée et du caractère non lucratif de son activité. La qualification EESPIG donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’Etat et 3iL, fixant ainsi des objectifs stratégiques afin de répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.

3iL Ingénieurs investit ainsi et encore plus ses efforts autour de 4 axes principaux :

  • Promouvoir la réussite des étudiants par une sélection adaptée, une évaluation individuelle des compétences, la réussite par l’innovation pédagogique
  • Inscrire la formation dans un réseau collaboratif d’excellence et une dynamique territoriale forte par une collaboration étroite avec l’Université de Limoges, l’activité de recherche et une dynamisation du lien étudiants/entreprises.
  • Engagement social de l’établissement et de l’étudiant avec pour objectif la réussite pour tous par l’accessibilité financière de la formation, l’ouverture à des profils « atypiques », la responsabilité sociale de l’étudiant, acteur de sa formation dans sa société
  • Processus d’internationalisation de la formation par la diversification et l’augmentation de la mobilité entrante, la diversité de la mobilité sortante, le développement de nouveaux partenariats.
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La Commission des titres d’ingénieur a pour mission d’évaluer les formations d’ingénieurs en France, mais aussi à l’étranger. Seules les formations accréditées par la CTI permettent d’obtenir le titre d’ingénieur. La CTI définit un cahier des charges très précis et examine les moyens, la qualité de l’encadrement, les liens avec les entreprises, les compétences scientifiques et professionnelles des diplômés, l’ouverture internationale, la démarche d’amélioration… Des critères vérifiés par une visite d’experts sur les sites de formation. L’accréditation est accordée pour une durée maximale de 5 ans.

 

Notre formation d’ingénieur a obtenu la certification maximale de 5 ans en 2017.

En savoir plus L’avis de la CTI

La CTI fait partie des membres fondateurs de l’association European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE), à l’origine du label EUR-ACE® dont les objectifs sont :

  • fournir un label européen aux formations d’ingénieurs,
  • améliorer la qualité des programmes de formation d’ingénieurs,
  • faciliter les accords de reconnaissance des diplômes,
  • favoriser la mobilité académique des étudiants et professionnelle des ingénieurs.

Le label est un atout majeur pour l’insertion professionnelle à l’étranger, puisque le système EUR-ACE® favorise les équivalences au niveau international. Dans les pays où la profession d’ingénieur est réglementée, le label peut faciliter non seulement la reconnaissance académique mais également les démarches d’inscription permettant d’être reconnu et d’exercer officiellement en tant qu’ingénieur.

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La certification de France Compétences

France Compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle décide notamment de l’inscription des formations au Répertoire national des certifications professionnelles qui signifie la reconnaissance de la cette formation par l’Etat et son adaptation au marché de l’emploi par l’adéquation des compétences visées aux besoins professionnels.

Toutes nos formations sont visées et certifiées par France Compétences, inscrites au RNCP :

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3IL EST MEMBRE DE LA CGE

La CGE (Conférence des Grandes Ecoles) est un think tank – cercle de réflexion – qui participe activement à la valorisation et au développement du rôle des Grandes Ecoles dans l’enseignement supérieur national. Elle comprend 285 membres dont 227 Grandes Ecoles reconnues par l’Etat qui délivrent des diplômes supérieurs allant jusqu’au grade master (et parfois doctorat). Constituée de 11 commissions et 46 groupes de travail, l’admission à la CGE se fait grâce à un audit analysant la structure, le recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture à international, les relations aux entreprises, l’accompagnement des étudiants et les diplômes délivrés.

La conférence publie également des synthèses, études et enquêtes annuelles portant sur l’insertion et la mobilité des jeunes diplômés, l’ouverture internationale des Grandes écoles, l’entrepreneuriat, la pédagogie, la taxe d’apprentissage, etc. Organisme accréditeur de formations pour ses écoles membres, c’est aussi l’assurance du respect de ses principes fondamentaux et de la qualité des programmes.

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La certification de France Compétences

3IL EST MEMBRE DE LA CGE

France Compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle décide notamment de l’inscription des formations au Répertoire national des certifications professionnelles qui signifie la reconnaissance de la cette formation par l’Etat et son adaptation au marché de l’emploi par l’adéquation des compétences visées aux besoins professionnels.

Toutes nos formations sont visées et certifiées par France Compétences, inscrites au RNCP :

La CGE (Conférence des Grandes Ecoles) est un think tank – cercle de réflexion – qui participe activement à la valorisation et au développement du rôle des Grandes Ecoles dans l’enseignement supérieur national. Elle comprend 285 membres dont 227 Grandes Ecoles reconnues par l’Etat qui délivrent des diplômes supérieurs allant jusqu’au grade master (et parfois doctorat). Constituée de 11 commissions et 46 groupes de travail, l’admission à la CGE se fait grâce à un audit analysant la structure, le recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture à international, les relations aux entreprises, l’accompagnement des étudiants et les diplômes délivrés.

La conférence publie également des synthèses, études et enquêtes annuelles portant sur l’insertion et la mobilité des jeunes diplômés, l’ouverture internationale des Grandes écoles, l’entrepreneuriat, la pédagogie, la taxe d’apprentissage, etc. Organisme accréditeur de formations pour ses écoles membres, c’est aussi l’assurance du respect de ses principes fondamentaux et de la qualité des programmes.

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Certification AFAQ Iso 9001 : un label de qualité

3iL est certifié AFAQ ISO 9001 par l’AFNOR (Association française de normalisation). Cela signifie que 3iL inscrit ses missions dans une démarche d’amélioration continue pour rendre son action plus durable, sécuriser les conditions de travail des salariés et avoir des process adaptés.

Selon l’AFNOR : « Une certification ISO 9001 est un acte fort qui vous engage, vous et votre organisation pour révéler la qualité de vos savoir-faire et vos compétences. Elle prouve que votre organisation a instauré une culture client et favorise l’innovation. »

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Labels, Accréditations et Classements 6

La certification qualiopi

QUALIOPI est une procédure visant à valider et garantir la qualité de services d’un organisme développant des formations accessibles en formation initiale, en V.A.E. et en apprentissage. Elle se déroule en plusieurs étapes et permet de veiller à ce que l’ensemble des exigences préconisées par le R.N.Q. (Référentiel National Qualité) soient respectées. C’est donc à partir d’un cahier des charges précis que l’on vérifie la conformité de la structure. Cette certification couvrant l’ensemble des formations de l’organisme formateur, une fois attestée, permet de délivrer des fonds de financement afin que celui-ci poursuive l’amélioration de ses services.

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Certification AFAQ Iso 9001 : un label de qualité

La certification qualiopi

3iL est certifié AFAQ ISO 9001 par l’AFNOR (Association française de normalisation). Cela signifie que 3iL inscrit ses missions dans une démarche d’amélioration continue pour rendre son action plus durable, sécuriser les conditions de travail des salariés et avoir des process adaptés.

Selon l’AFNOR : « Une certification ISO 9001 est un acte fort qui vous engage, vous et votre organisation pour révéler la qualité de vos savoir-faire et vos compétences. Elle prouve que votre organisation a instauré une culture client et favorise l’innovation. »

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QUALIOPI est une procédure visant à valider et garantir la qualité de services d’un organisme développant des formations accessibles en formation initiale, en V.A.E. et en apprentissage. Elle se déroule en plusieurs étapes et permet de veiller à ce que l’ensemble des exigences préconisées par le R.N.Q. (Référentiel National Qualité) soient respectées. C’est donc à partir d’un cahier des charges précis que l’on vérifie la conformité de la structure. Cette certification couvrant l’ensemble des formations de l’organisme formateur, une fois attestée, permet de délivrer des fonds de financement afin que celui-ci poursuive l’amélioration de ses services.

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