Une école, c’est bien plus qu’un programme de cours à suivre et un diplôme à la clé.

Accompagner les étudiants

Une école ce sont des étudiants tous différents, avec des aspirations individuelles, des enseignants et du personnel administratif qui ont le devoir d’associer bienveillance et exigence. Une école, c’est aussi une vision, un élan et des valeurs.

Une école c’est une façon de vivre ensemble, de s’élever dans la connaissance, de développer ses compétences, la connaissance de soi et des autres.

3iL Ingénieurs : égalité des chances et réussite pour tous

3iL Ingénieurs prend à cœur ses missions d’accompagnement qui la définissent et qui s’articulent autour des axes suivants :

3iL : des valeurs

Cohésion et proximité

3iL Ingénieurs, c’est d’abord une école à taille humaine où les personnels enseignants et administratifs sont accessibles. En plus des intervenants dits « extérieurs », l’école tient à garder en son sein des enseignants dit « permanents », travaillant toute l’année dans les locaux et disponibles. Les élèves peuvent ainsi échanger sur un problème de mathématiques, de robotique, de développement web, de sécurité informatique aux heures de pauses ou en dehors des cours. Et ça, ça fait toute la différence.

3iL, c’est également une école qui travaille la cohésion et le travail en équipe. D’abord, parce que c’est une exigence, car la gestion de projet nécessite de savoir travailler en groupe, mais c’est aussi et surtout une expérience de vie qui permet d’apprendre de l’autre.
Ainsi, 3iL sensibilise régulièrement ses élèves au « travail avec l’autre différent », afin d’évoquer les problématiques inhérentes au handicap, aux différences culturelles et à l’adaptabilité qu’elles demandent (colloque « Ethique et Numérique » – Journée « A la rencontre des différences invisibles »).

Responsabilité et Ethique

3iL Ingénieurs inscrit, au cœur de ses formations, le principe de responsabilité sociale de l’étudiant et du futur manager, d’abord pendant sa formation puis, pendant sa carrière professionnelle, l’objectif étant de former de futurs cadres conscients de l’impact humain, environnemental, juridique, éthique, financier… de leur action et de celle de leur entreprise et capables d’en tenir compte dans leur prise de décision et leur manière de travailler.

Cette responsabilité s’inscrit également dans l’implication « citoyenne » des étudiants avec la nomination de représentants d’élèves dans toutes les instances de gouvernance de l’école, dans les groupes de travail impliquant une évolution pédagogique du cursus, dans la Commission de la Vie Etudiante et des Moyens Pédagogiques.

Cohésion et proximité

Responsabilité et Ethique

3iL Ingénieurs, c’est d’abord une école à taille humaine où les personnels enseignants et administratifs sont accessibles. En plus des intervenants dits « extérieurs », l’école tient à garder en son sein des enseignants dit « permanents », travaillant toute l’année dans les locaux et disponibles. Les élèves peuvent ainsi échanger sur un problème de mathématiques, de robotique, de développement web, de sécurité informatique aux heures de pauses ou en dehors des cours. Et ça, ça fait toute la différence.

3iL, c’est également une école qui travaille la cohésion et le travail en équipe. D’abord, parce que c’est une exigence, car la gestion de projet nécessite de savoir travailler en groupe, mais c’est aussi et surtout une expérience de vie qui permet d’apprendre de l’autre.
Ainsi, 3iL sensibilise régulièrement ses élèves au « travail avec l’autre différent », afin d’évoquer les problématiques inhérentes au handicap, aux différences culturelles et à l’adaptabilité qu’elles demandent (colloque « Ethique et Numérique » – Journée « A la rencontre des différences invisibles »).

3iL Ingénieurs inscrit, au cœur de ses formations, le principe de responsabilité sociale de l’étudiant et du futur manager, d’abord pendant sa formation puis, pendant sa carrière professionnelle, l’objectif étant de former de futurs cadres conscients de l’impact humain, environnemental, juridique, éthique, financier… de leur action et de celle de leur entreprise et capables d’en tenir compte dans leur prise de décision et leur manière de travailler.

Cette responsabilité s’inscrit également dans l’implication « citoyenne » des étudiants avec la nomination de représentants d’élèves dans toutes les instances de gouvernance de l’école, dans les groupes de travail impliquant une évolution pédagogique du cursus, dans la Commission de la Vie Etudiante et des Moyens Pédagogiques.

Module Infrastructure et sécurité des systèmes d’information

Liberté de choix

3iL Ingénieurs veut permettre à chaque élève de se projeter dans un avenir qui lui est propre, de se construire individuellement. C’est pourquoi, notre école a développé des programmes aux multiples possibilités. Un élève peut ainsi, en suivant le même cursus que ses camarades, réaliser une formation complètement sur mesure et unique par le choix de sa mobilité internationale, de son parcours technologique, de ses spécialités, de ses projets d’études, de ses stages…

Si les diplômés de 3iL reçoivent le même parchemin le jour de la remise des diplômes, ils ont tous un CV différent quand ils arrivent sur le marché de l’emploi et un parcours unique à faire valoir auprès de leur futur employeur.

Nos formations 1

Innovation pédagogique

3iL Ingénieurs a renouvelé son offre pédagogique, qu’il s’agisse de méthodes d’enseignement ou d’offre de formation elle-même. L’étudiant d’aujourd’hui n’étant plus le même qu’il y a 10 ans, l’enseignement de 3iL s’est adapté pour proposer un rythme et un format conciliant intérêt de l’étudiant, faisabilité et contraintes inhérentes aux enseignements.

La pédagogie en « Do It Yourself » ou pédagogie inversée, le renforcement du « mode projet », l’offre de développement personnel de l’étudiant et la multiplication des formats de cours possibles (cours magistraux, TD, TP, séminaire, conférence, codesign, engagement personnel…), permettent à 3iL de maintenir un rythme d’apprentissage élevé et l’intérêt des élèves eux-mêmes.

3iL : des valeurs 2

Ouverture et accessibilité des formations

3iL Ingénieurs développe de nombreuses actions, notamment d’accueil, d’accompagnement et d’aménagement des formations, afin de permettre à des profils étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, en situation de travail, en situation précaire ou issus de milieux défavorisés d’intégrer un cursus d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, l’école travaille en faveur de l’accessibilité financière de ses formations en faisant le choix d’une politique tarifaire raisonnable et en proposant l’attribution de bourses d’excellence et d’une bourse au mérite. Elle propose également de suivre tout ou une partie de sa formation en alternance permettant au plus grand nombre d’en profiter à divers moments du cursus.

Eu égard aux risques d’inégalités de traitement induits par les différences d’équipements personnels entre les élèves, les évaluations sur machine sont réalisées exclusivement sur les équipements de l’école afin de garantir l’équité et la réussite pour tous.

Module Infrastructure et sécurité des systèmes d’information
Nos formations 1
3iL : des valeurs 2

Liberté de choix

Innovation pédagogique

Ouverture et accessibilité des formations

3iL Ingénieurs veut permettre à chaque élève de se projeter dans un avenir qui lui est propre, de se construire individuellement. C’est pourquoi, notre école a développé des programmes aux multiples possibilités. Un élève peut ainsi, en suivant le même cursus que ses camarades, réaliser une formation complètement sur mesure et unique par le choix de sa mobilité internationale, de son parcours technologique, de ses spécialités, de ses projets d’études, de ses stages…

Si les diplômés de 3iL reçoivent le même parchemin le jour de la remise des diplômes, ils ont tous un CV différent quand ils arrivent sur le marché de l’emploi et un parcours unique à faire valoir auprès de leur futur employeur.

3iL Ingénieurs a renouvelé son offre pédagogique, qu’il s’agisse de méthodes d’enseignement ou d’offre de formation elle-même. L’étudiant d’aujourd’hui n’étant plus le même qu’il y a 10 ans, l’enseignement de 3iL s’est adapté pour proposer un rythme et un format conciliant intérêt de l’étudiant, faisabilité et contraintes inhérentes aux enseignements.

La pédagogie en « Do It Yourself » ou pédagogie inversée, le renforcement du « mode projet », l’offre de développement personnel de l’étudiant et la multiplication des formats de cours possibles (cours magistraux, TD, TP, séminaire, conférence, codesign, engagement personnel…), permettent à 3iL de maintenir un rythme d’apprentissage élevé et l’intérêt des élèves eux-mêmes.

3iL Ingénieurs développe de nombreuses actions, notamment d’accueil, d’accompagnement et d’aménagement des formations, afin de permettre à des profils étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, en situation de travail, en situation précaire ou issus de milieux défavorisés d’intégrer un cursus d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, l’école travaille en faveur de l’accessibilité financière de ses formations en faisant le choix d’une politique tarifaire raisonnable et en proposant l’attribution de bourses d’excellence et d’une bourse au mérite. Elle propose également de suivre tout ou une partie de sa formation en alternance permettant au plus grand nombre d’en profiter à divers moments du cursus.

Eu égard aux risques d’inégalités de traitement induits par les différences d’équipements personnels entre les élèves, les évaluations sur machine sont réalisées exclusivement sur les équipements de l’école afin de garantir l’équité et la réussite pour tous.