Rencontre avec Nouheila Bahi Slaoui 1

le mot de nouheila

« Contrairement à ce que j’imaginais à la création de 3iElle, j’ai beaucoup appris grâce au club alors que je pensais que ça ne serait que de l’animation. On acquiert une vision différente de l’égalité et on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses que l’on prend pour acquises mais qui ne l’étaient pas il y a plusieurs années. Encore une fois, le Club 3iElle souhaite  ouvrir la discussion pour tout le monde, il ne stigmatise pas et a vocation à changer les regards sur certains aspects de la vie en communauté et notamment dans les études scientifiques. Je pense que pour faire évoluer notre société et les mentalités, il faut sensibiliser les futures générations. C’est elles qui auront des enfants et le point de vue des parents est déterminant dans l’éducation des enfants. »

Loin de vouloir une carrière classique et linéaire, Nouheila est une touche-à-tout qui souhaite une carrière professionnelle à son image. Mais comme il n’y a pas que les études et le monde professionnel dans la vie, notre 3iLienne a également choisi de s’engager pour une cause qui lui tient à cœur : le Club 3iElle.

On connaît depuis longtemps le déficit de profils féminins dans le domaine des sciences et l’ingénierie informatique ne fait pas exception à la règle. Plutôt que de déplorer ce fait, beaucoup d’associations et de sociétés se sont formées pour contrecarrer cette tendance. Mais comme Nouheila nous l’explique, c’est à la base de cette chaîne qu’il faut faire changer les mentalités. Ce sont les générations d’étudiants actuelles auxquelles il faut ouvrir les yeux, ce sont eux les ingénieurs et (surtout) les parents de demain. Bien sûr, cette vision ne cherche pas à imposer un nombre de profils féminins dans telle ou telle branche, mais plutôt à inciter les filles qui souhaitent se consacrer aux sciences à le faire sans hésiter et sans appréhension.

Nous l’avons bien évidemment constaté à 3iL Ingénieurs. Même si la courbe a tendance à s’inverser depuis plusieurs années, il y a beaucoup plus de garçons que de filles dans nos filières. Et le fait de rencontrer peu de filles pour les étudiantes 3iLienne peut être un facteur d’isolement, de perte de confiance ou de doute vis-à-vis de leur poursuite d’études… C’est ici qu’interviennent le Club 3iElle et 3iL Ingénieurs pour offrir un environnement d’apprentissage confortable et une vision humaine à ses élèves.

Le Club 3iElle a pour but de réunir les personnes souhaitant discuter des problèmes sociétaux qui peuvent se manifester dès les études supérieures et échanger autour des solutions possibles à l’échelle de l’école. C’est un club qui a comme objectif de réunir les filles de 3iL Ingénieurs et de leur montrer que même s’il existe certaines difficultés dans leurs études, il ne faut rester confiante et continuer sur la voie que l’on s’est choisie. C’est un endroit où les filles peuvent parler de tout et en toute confiance. Mais attention, ce n’est pas un club réservé aux filles. Comme notre étudiante le note : « tout le monde y est le bienvenu, c’est bien un club encourageant la mixité, tout le monde y a donc sa place et son mot à dire ». C’est pour cette raison, et « parce qu’on ne peut parler correctement d’un sujet si l’on ne le respecte pas soi-même », que Nouheila souhaiterait d’ailleurs y voir plus de garçons.

Le club a participé aux Cordées de la Réussite lors d’une intervention démontrant l’inclusivité vers laquelle notre société se dirige et voit déjà plus loin avec l’organisation de futurs événements prévus pour l’année 2022-2023.