MoonCity est un projet du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) dont le but est de modéliser un village lunaire explorable en réalité virtuelle.
La réalité virtuelle au service de la conquête spatiale
On peut se dire que le CNES n’est pas réellement connu pour développer des jeux-vidéos alors à quoi peut bien servir celui-ci ? Car oui, MoonCity est développé comme un jeu-vidéo. En réalité, il s’agit de montrer de façon interactive comment l’humanité pourrait vivre sur la Lune en autonomie. La création de bases lunaires a été abordée par la quasi-totalité des agences spatiales du monde mais le thème du projet n’est en rien similaire à une petite base sur la Lune. Notre but est de créer un vrai espace de vie où les habitants pourront étudier la Lune, faire des recherches et lancer des missions d’exploration spatiale mais aussi jouer au basket, faire des parties de LoL ou préparer une ratatouille comme ils le feraient sur Terre.
L'équipe projet
- Alexandre Berger, Chef de Projet
- Bastien Raymondeau
- Alexis Booms
- Franck Likeufack
- Yannis Duperray
- Théo Warmachine
- Laetitia NBA
- Nathan Le portier
- Romain MARIE, Encadrant du projet
- Mustapha Oulad Moussa, Encadrant du projet
Le projet en détail
Ce projet a pour vocation de montrer au public que la conquête spatiale ne fait pas seulement partie de notre Histoire mais qu’elle est toujours d’actualité.
Pourquoi ?
Car le phénomène de mode de l’exploration spatiale s’essouffle et il a besoin d’un coup de pouce de la part des nouvelles générations que nous représentons. C’est pourquoi MoonCity n’aura pas de visée commerciale, il sera présenté et mis à disposition du public lors de l’IAC (International Astronautical Congress) qui se tiendra à Paris fin 2021. Notre idée est de créer un contenu divertissant et éducatif pour que le public développe son intérêt du travail dans le spatial et, qu’éventuellement, certaines personnes se découvrent une vocation.
Un projet comme celui-ci nécessite beaucoup d’implication dont les huit membres de l’équipe font preuve depuis le début. Il est, en effet, assez complexe pour des néophytes de comprendre les « bonnes » manières de développer un jeu avec Unity et rendre ce jeu compatible avec un HTC Vive rend le tout encore plus complexe. Mais quelques prises de têtes et ragequits plus tard, nous sommes capables de présenter un village équipé qui correspond à nos premières attentes. Il est maintenant question d’apporter des améliorations et de continuer à développer MoonCity pour qu’il devienne, un jour, le modèle qui permettra à l’humanité de coloniser notre satellite bien aimé.
Bastien Raymondeau
C’est un projet vraiment cool ! Faire un jeu en VR (Virtual Reality) sur Unity demande des connaissances de tous les côtés : graphisme, design, modélisation 3D, scripts en C#, interaction VR… C’est un projet parfait pour essayer tout un tas de choses et de s’éclater dans ce qui lui plait.
De mon côté je me suis chargé de :
• l’environnement graphique, ce qui inclut de paramétrer le moteur graphique (l’optimiser pour la VR et notre rendu notamment), gérer les éclairages et les éléments de post production. C’est vraiment intéressant ! Ça s’éloigne un peu de l’info « brut ». Par contre, il faut apprendre et se former.
• du joueur en VR : ici c’est la gestion de la VR et de comment l’utilisateur peut interagir avec l’environnement. Par exemple lancer des objets, appuyer sur des boutons… Dans cette partie on peut également inclure le character controller : le joueur doit pouvoir bouger, sauter et tourner la tête. Tout un tas d’actions qu’il faut mettre en place avec les outils fournis de SteamVR.
Alexis Booms
Depuis que je suis tout petit, je suis passionné par la science-fiction et par les jeux-vidéos. Ce projet est pour moi la concrétisation d’un rêve d’enfant jusqu’à présent hors d’atteinte.
Franck Likeufack
« MoonCity est le projet qui m’a permis de découvrir le monde de la VR et surtout de l’exploration lunaire. Au début, j’étais stressé par le fait qu’on ne serait pas à la hauteur vu qu’on devait travailler sur de nouvelles technologies qui étaient inconnues par beaucoup d’entre nous. Mais tout au long du projet, je me suis rendu compte qu’il était, est et restera cool, il faut juste bosser. Je le trouve vraiment fun parce qu’il est libre, sans restriction, nous fixons les règles et nos propres limites tout en restant objectifs et professionnels. Avec ce projet, je développe mes capacités en développement C#, manipule la plateforme de développement Unity 3D, utilise le HTC Vive, travaille en groupe pour ne citer que ceux-ci. »
Yannis Duperray
« Personnellement, j’ai choisi ce projet pour m’améliorer dans la programmation C# et m’initier au domaine de la 3D. Le lien avec la conquête spatiale y ajoutait un contexte intéressant. Pour le côté technique, on utilise surtout Unity pour l’animation, ainsi que d’autres logiciels de modélisation 3D comme Blender, Maya3D… Les scripts d’animation se font en C#. Compétences informatiques mises à part, le projet m’a permis de sortir efficacement des diapos de cours pour être confronté aux situations réelles où tout ne fonctionne pas nécessairement comme prévu… C’est un moyen efficace de mettre en pratique les compétences implicites qui ne sont pas forcément vues dans les cours théoriques mais pourtant très utiles en entreprise : collaboration en équipe, auto-formation, etc. Le fait que ce projet accorde une place à la créativité est un aspect vraiment sympa qui ajoute une motivation supplémentaire. Dans l’ensemble, ce projet est donc pour moi une expérience très positive.