MoonCity est un projet du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) dont le but est de modéliser un village lunaire explorable en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle au service de la conquête spatiale

On peut se dire que le CNES n’est pas réellement connu pour développer des jeux-vidéos alors à quoi peut bien servir celui-ci ? Car oui, MoonCity est développé comme un jeu-vidéo. En réalité, il s’agit de montrer de façon interactive comment l’humanité pourrait vivre sur la Lune en autonomie. La création de bases lunaires a été abordée par la quasi-totalité des agences spatiales du monde mais le thème du projet n’est en rien similaire à une petite base sur la Lune. Notre but est de créer un vrai espace de vie où les habitants pourront étudier la Lune, faire des recherches et lancer des missions d’exploration spatiale mais aussi jouer au basket, faire des parties de LoL ou préparer une ratatouille comme ils le feraient sur Terre.

L'équipe projet

  • Alexandre Berger, Chef de Projet
  • Bastien Raymondeau
  • Alexis Booms
  • Franck Likeufack
  • Yannis Duperray
  • Théo Warmachine
  • Laetitia NBA
  • Nathan Le portier
  • Romain MARIE, Encadrant du projet
  • Mustapha Oulad Moussa, Encadrant du projet

Le projet en détail

Ce projet a pour vocation de montrer au public que la conquête spatiale ne fait pas seulement partie de notre Histoire mais qu’elle est toujours d’actualité.

Pourquoi ?

Car le phénomène de mode de l’exploration spatiale s’essouffle et il a besoin d’un coup de pouce de la part des nouvelles générations que nous représentons. C’est pourquoi MoonCity n’aura pas de visée commerciale, il sera présenté et mis à disposition du public lors de l’IAC (International Astronautical Congress) qui se tiendra à Paris fin 2021. Notre idée est de créer un contenu divertissant et éducatif pour que le public développe son intérêt du travail dans le spatial et, qu’éventuellement, certaines personnes se découvrent une vocation.
Un projet comme celui-ci nécessite beaucoup d’implication dont les huit membres de l’équipe font preuve depuis le début. Il est, en effet, assez complexe pour des néophytes de comprendre les « bonnes » manières de développer un jeu avec Unity et rendre ce jeu compatible avec un HTC Vive rend le tout encore plus complexe. Mais quelques prises de têtes et ragequits plus tard, nous sommes capables de présenter un village équipé qui correspond à nos premières attentes. Il est maintenant question d’apporter des améliorations et de continuer à développer MoonCity pour qu’il devienne, un jour, le modèle qui permettra à l’humanité de coloniser notre satellite bien aimé.