Raja Chiky est arrivée il y a peu à 3iL en tant que Directrice des relations entreprises, innovation et entrepreneuriat. Elle nous présente son parcours, sa vision du poste et ses projets pour le service entreprises et 3iL Ingénieurs.

  • Présentation en quelques mots 

Raja Chiky a rejoint le Groupe 3iL en tant que Directrice des Relations Entreprises, Innovation et Entrepreneuriat. Son parcours professionnel est marqué par une forte implication dans le domaine de la technologie numérique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Avant de rejoindre 3iL, elle a occupé des postes de direction de la recherche puis de l’innovation et entrepreneuriat à l’Ecole d’Ingénieur du Numérique l’ISEP. Elle a également récemment travaillé chez 3DS OUTSCALE, une marque Cloud de Dassault Systèmes, en tant que directrice des alliances stratégiques et de la RSE. Raja Chiky est passionnée par le développement de projets innovants et la création de liens solides entre les sphères académiques et industrielles. Elle a coordonné plusieurs projets collaboratifs européens et nationaux, associant des grandes et moyennes entreprises, ainsi que des laboratoires et centres de recherche nationaux et internationaux. Elle intervient également en tant qu’experte auprès d’institutions telles que la Commission européenne, l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

  • Quelles sont tes priorités en tant que Directrice des Relations Entreprises, Innovation et Entrepreneuriat ?

Mes priorités dans ce rôle sont multiples. Tout d’abord, je souhaite développer et consolider un réseau dynamique d’entreprises régionales, nationales et internationales, en établissant des partenariats stratégiques. Je m’efforce également de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat parmi nos étudiants, en les soutenant dans leurs projets et en créant des opportunités pour eux dans le secteur numérique. En outre, je suis déterminée à renforcer la professionnalisation de nos formations continues. Cela passe par une écoute attentive des besoins actuels et futurs des acteurs socio-économiques, et par l’adaptation de nos programmes d’études pour répondre à ces exigences. Enfin, une de mes priorités clés est l’animation et la gestion du tiers-lieu qui sera lancé à la fin de l’année 2023. Labellisé PEPITE, cet espace créatif inclura un fablab et se concentrera sur le soutien aux étudiants entrepreneurs et la réalisation de projets d’entreprises.

  • Quels types de collaboration envisages-tu avec les entreprises et institutions locales ?

Concernant les collaborations avec les entreprises et les institutions locales, je prévois de mettre en place des chaires d’enseignement, d’innovation et de recherche, des projets collaboratifs de R&D, des programmes de parrainage de promotions, de parcours, de co-construction des modules de formation, ainsi que des programmes de mentorat et de stages et alternances pour les étudiants. Je souhaite également organiser des événements tels que des conférences métiers, hackathons et des ateliers pour encourager l’interaction entre les étudiants, les entrepreneurs et les professionnels du secteur. Ces collaborations devraient offrir des expériences pratiques aux étudiants et stimuler l’innovation et le transfert de connaissances entre l’Ecole et le monde socio-économique.