Le BDE 3iL a souhaité venir en aide aux étudiants de l’école qui sont dans une situation de précarité et qui souffrent d’isolement en rejoignant la Fédération Les Étudiants Associatifs du Limousin ( Fédération LÉA ) pour mener une action commune à travers Limoges et sa Métropole.

Grâce à leur coordination, le BDE assure désormais des distributions alimentaires tous les samedis après-midi sur le campus de 3iL. Les produits alimentaires issus de ces distributions sont généreusement offerts par l’Association Épicerie Sociale et Solidaire des Étudiants de Limoges (AESSEL), qui travaille avec la banque alimentaire et le rectorat de Limoges.

Le BDE 3iL est donc en mesure de fournir aux étudiants des distributions alimentaires de différentes origines sous forme de colis :

– Des distributions de colis dits « de collectes », issus des différentes collectes organisées à travers Limoges et de dons de différents donateurs, comme des restaurants, des bars, etc. Ces colis contiennent des denrées sèches, non périssables ou liquides, et sont gratuits et disponibles sans inscription.

– Des distributions de colis dits « kits », issus des dons de la banque alimentaire et du rectorat de Limoges. Ces colis sont gratuits, mais uniquement disponibles sur inscriptions, car ils contiennent des produits frais comme du lait, des œufs, des fruits, des yaourts ou encore de la viande. Pour pouvoir s’inscrire, les étudiants doivent transmettre les informations suivantes à l’AESSEL par mail :

– Pièce d’identité valide*
– Numéro de téléphone*
– Carte étudiante en cours de validité, ou un certificat de scolarité*
– Attestation de mutuelle
– Quittance de loyer
– Justificatifs de revenu : Salaires, bourses, autres…
– Charges : Facture EDF, téléphone, assurance
– Créances : Dettes, crédits, prêts
– Attestation sur l’honneur en cas d’hébergement chez un tiers
– Attestation sur l’honneur en cas de financement par un tiers

* éléments obligatoires

Le BDE est très fier de pouvoir offrir ces distributions aux adhérents de notre association.

GODEFROY BERNARDAUD

PRÉSIDENT DU BDE

« Notre objectif est de toucher tous les étudiants qui en ont besoin. En effet, nous savons qu’il y a de la demande, mais nous avons remarqué que les étudiants n’osent pas. Nous devons orienter notre communication vers eux, pour pouvoir leur faire comprendre que nous faisons ce projet pour eux parce que c’est nécessaire en ces moments très difficiles. Et puis, nous leur offrons de l’aide alimentaire, mais aussi d’échanger avec nous. Nous pensons que c’est important. »