La journée Green iT est dédiée au numérique responsable et durable. L’empreinte du numérique représente aujourd’hui 5 à 10% des émissions de gaz à effet de serre, en France. Cet événement va permettre de sensibiliser et d’informer les futurs ingénieurs et managers aux attitudes et solutions écoresponsables. Cette journée interroge aussi sur les nouveaux enjeux liés au numérique responsable et durable, décrypte les changements et les évolutions à venir et propose un nouveau regard sur cette filière.
Le programme
- 10h00-10h45 : Label numérique responsable – S.Trouillefou, Dirigeant « Les 2 sacs » ; conseils et services Développement Durable auprès des Entreprises.
- 11h00-12h00 : Comment utiliser l’analyse de cycle de vie global pour calculer le coût carbone d’un projet – Frédéric Ménétrieux du CA-GIP.
- 14h00-15h00 : Vers une sobriété numérique
- L’empreinte environnementale du numérique
- Quelle démarche de sobriété numérique ?
Nicolas Brogné, Direction Transformation Humaine et Sociétale et Responsable plateforme de pilotage carbone du CA-GIP.
- 15h15-16h15 : Prise en compte du développement durable dans la conception et les évolutions des infrastructures –
Jean-Anaël Gobbe, Qualiticien web, spécialisé en Ecoconception - 16h30-17h15 : Aspect environnemental et impact du numérique – Jérôme Moly, Sustainable IT Manager – ManoMano, Président de l’association GreenIT
Les ateliers : de 11h00 à 12h et de 14h00 à 16h15
Atelier 1 : Eco-index de sites internet et bonnes pratiques de conception Web – Jérôme Moly
Atelier 2 : Eco-conception de services numériques Web, orientés UX
Atelier 3 : L’impact carbone dans le domaine du Transport, dans les ESN et les DSI ; les solutions apportées par le numérique – Samuel Trouillefou