FSA 2021 à 3iL Ingénieurs : en présentiel cette fois-ci !

Pour cette édition 2021, le concept du Forum Stages Alternance « made in 3iL » fait son retour pour aider à la fois étudiants et entreprises.

Le principe du FSA est simple : des étudiants 3iLiens qui cherchent un stage ou un contrat d’alternance ; des professionnels qui cherchent de futurs collaborateurs compétents dans le domaine de l’informatique… Voilà les ingrédients d’une édition 2021 réussie !

Pour lancer l’événement, les professionnels des entreprises participantes passent par l’étape du « stand-up ». Ils ont 2 minutes chrono pour présenter leur cœur de métier et leurs attentes devant nos étudiants. Comme l’a formulé Michel Paris de Capgemini, ancien élève apprenti de 3iL, présent en tant que recruteur pour le FSA : « Pitcher son entreprise en 2 minutes et donner envie aux futurs ingénieurs d’y travailler n’est pas un défi facile à relever ». Et pourtant, chaque année les professionnels se prêtent au jeu avec enthousiasme !

Une fois toutes les structures présentées, nos étudiants partent à leur rencontre en les ciblant en fonction de leurs besoins. C’est alors à leur tour de convaincre.

A travers ce concept, c’est le monde professionnel qui vient à nos étudiants. L’ensemble de la journée leur permet de préciser leur projet professionnel, de rencontrer des recruteurs, de former leur réseau ou encore de peaufiner leur CV. Mais, au-delà de ces aspects, nos élèves sont amenés à rencontrer les recruteurs « autrement » et sont confrontés à des situations professionnelles concrètes. Une réalité à ne pas négliger pour des jeunes talents qui, ne l’oublions pas, ont traversé des périodes de confinements stricts les éloignant de situations pourtant courantes de la vie d’un ingénieur.

Yanis, 3iLien, nous parle de l’intérêt du Forum Stages Alternance pour les étudiants de l’école : « Pour trouver un stage ou une alternance, il faut souvent s’être créé un réseau en amont, et c’est le plus compliqué. Là, avec le FSA, l’école fait 80% du travail et amène le réseau à ses élèves. Il nous faut « simplement » apporter un CV à jour et choisir l’entreprise.
De mon côté, je vois la grande évolution entre cette édition et celle de l’année dernière. En présentiel, c’est beaucoup mieux. On peut échanger de vive voix avec les recruteurs, c’est plus humain et on peut mieux jauger les réactions de la personne que l’on a en face de nous. La communication non verbale reste une part importante des entretiens en direct. Et puis le Forum Stages Alternance est un concept intéressant, on évolue dans un environnement que l’on connaît… les étudiants jouent à domicile ! ».

Essentiel pour les étudiants de notre école, l’événement l’est également pour les entreprises qui y participent. Hélène Hagege de l’Université de Limoges nous partagent son point de vue : « Il est très important de pouvoir rencontrer les étudiants à cette période de l’année. Cet événement nous aide à entrer en contact avec des profils qui portent un réel intérêt à notre projet et met l’accent sur les affinités, les personnes… ».

En plus du côté plus humain qu’offre notre FSA à ses participants, c’est un moyen de mieux appréhender les profils et « vérifier leur début de professionnalisation » comme nous l’explique Michel Paris : « Il est important pour nous de prendre des étudiants en stage ou en alternance. Et c’est ici que l’on trouve les futurs talents d’un marché de l’informatique tendu et ultra concurrentiel. Or, cela reste pour nous un investissement avec la gratification et le temps nécessaire à la formation de la personne engagée. Les événements tels que celui-ci permettent de vérifier la motivation des candidats et c’est aussi pour eux le moyen de préciser leur projet professionnel ».

L’intérêt de notre forum n’est donc plus à démontrer. Nous accueillons chaque année de grandes entreprises du secteur de l’informatique et de plus en plus de 3iLiens affinent leur professionnalisation grâce à ce rendez-vous annuel.

Nous remercions donc à nouveau tous nos élèves pour leur participation et également les entreprises qui ont répondu présentes à l’événement. Nous avons déjà hâte d’être à l’édition 2022 !