Entraide, Solidarité et Sport sur le campus 3iL de Limoges ! 1

Lancement des événements de 2022 sur les chapeaux de roues !

Pour la troisième année, les étudiants de CPi2 de 3iL Ingénieurs ont organisé avec succès la désormais traditionnelle Journée Entraide et Solidarité. Le thème choisi par l’équipe pédagogique cette année ? « Le sport, vecteur de cohésion sociale ».

Nos étudiants de deuxième année de Classe Préparatoire Intégrée ont pris la problématique qui leur a été confiée à bras le corps et ont mené à bien un projet ambitieux et éthique. En partenariat avec la Ville de Limoges, la Ligue contre le cancer, la Fédération française Handisport, l’USAL, le Limoges Handball, le Red Star Padel Tennis Club et avec l’aide du Truck à Manger, nos futurs ingénieurs ont organisé une journée entièrement tournée vers le sport en tant que vecteur de cohésion sociale.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette thématique ?

C’est simple, une journée pour sensibiliser nos étudiants à l’importance et aux bénéfices du sport au quotidien et montrer que celui-ci peut facilement s’adapter aux différents profils de personnes, aux différents handicaps, etc… Pour illustrer leur propos, nos élèves ont mis en place des ateliers et des conférences répondant à leur problématique. Au programme de ces sujets traitant de la cohésion sociale dans le sport : l’international, le e-sport caritatif, le handisport, les levées de fonds à travers des événements sportifs,… Mais aussi des interventions d’autant plus importantes puisque directement intégrées au tissu local de notre ville : l’USAL et le rugby comme levier de cohésion, le LH et l’inclusion, la politique sport / santé de la ville de Limoges.

Outre toutes les problématiques de coordination mises en exergue par des projets tels que celui-ci, Thomas et Pauline, 3iLiens au coeur du projet, nous indiquent que les difficultés concernaient « essentiellement la communication et la logistique ». En effet, nous mettons un point d’honneur à former de futurs ingénieurs performants et polyvalents, c’est donc pour les confronter à la réalité du monde professionnel que ces projets sont imposés. « Il faut savoir communiquer correctement au sein d’un groupe, manager, communiquer en externe, savoir présenter son projet pour convaincre et décrocher des partenariats de qualité », nous explique Thomas. Un exercice qui demande de l’implication et la capacité à mêler travail en autonomie et manoeuvre d’équipe. Pauline nous confie également que « la journée s’organise plusieurs mois à l’avance mais il faut savoir être réactif une fois le jour J arrivé ».

La matinée a alors commencé avec deux conférences concernant la cohésion dans le sport et l’international. S’en est suivie une conférence sur le e-sport caritatif doublée d’une course pour malvoyants jonchée d’obstacles pour les cobayes volontairement aveuglés pour l’activité. Cette course n’avait pas pour but de simplement mettre en difficulté les personnes y participant mais plutôt pour montrer à quel point les mouvements les plus simples peuvent être rendus difficiles par ce handicap souvent peu ou mal compris. La matinée s’est poursuivie avec une conférence sur le handisport et nos étudiants ont pu se restaurer grâce à la présence du Truck à Manger qui a remis plus de 100€ de ses recettes à nos élèves pour leur projet.

L’essentiel de la fin de journée a été consacré aux conférences de l’USAL, du LH, de la Ville de Limoges et à l’intervention de Mme Munoz, Présidente de la Ligue contre le cancer. Les intervenantes ont tenu à mettre en avant les valeurs communes et traditionnelles du sport : entraide, solidarité, respect, dépassement de soi et esprit d’équipe. Mais au-delà de ces valeurs, il fallait aussi rappeler ses bénéfices tant pour la santé que pour le lien social : cohésion, adaptation, inclusion, réhabilitation et prévention. Mme Dominique Baillargeat, Directrice de l’école, a également tenu à rappeler lors de son intervention notre mission d’orientation et d’inclusion des jeunes, soulignée par notre labellisation EESPIG.

Grâce à une solide organisation et une journée ayant attiré nombre d’élèves de l’école et de l’équipe pédagogique, nos étudiants de CPi2 ont alors pu remettre à Mme Munoz un chèque qui leur permettra d’apporter leur pierre à l’édifice pour la lutte contre le cancer. Tout a été pensé durant cette Journée Entraide et Solidarité pour récolter le plus de fonds pour l’association. La tombola a notamment connu un franc succès avec de nombreux lots offerts par les entreprises partenaires tels que des visites du four des Casseaux, de l’Aquarium de Limoges, des entrées pour du laser game, des entrées pour le Trampoline Park, de l’escalade, des menus gratuits chez Burger King, des madeleines Bijou, etc… Grâce à leur implication et leur investissement, le groupe de 3iLiens a réussi à récolter près de 340€ qu’ils ont remis à la Ligue contre le cancer pour clôturer cette belle journée.

Toute l’équipe de 3iL Ingénieurs a pu apprécier l’engouement engendré par cette Journée Entraide et Solidarité et les efforts déployés par nos élèves ! Nous avons déjà hâte d’être à la prochaine !