Un nouveau cycle de conférences à 3iL Ingénieurs : La Cybersécurité à 360 degrés

Le 7 décembre dernier, une journée de conférences et d’échanges a rassemblé à Limoges, dans les locaux de la Maison de la Nouvelle Aquitaine, des experts, des représentants d’institutions clés et des étudiants engagés autour du thème central de la cybersécurité.

Cet événement a été organisé dans le cadre d’un projet EMDM (Erasmus Mundus Design Measures), soutenu par la Commission Européenne, piloté par 3iL ingénieurs et avec pour partenaires la HENALLUX en Belgique et l’Université Politechnique de Bucarest en Roumanie. L’objectif à terme étant de monter avec ces établissements européens un Master Erasmus Mundus dans le domaine de la cybersécurité.

Le cycle de conférences a quant à lui permis d’explorer ce domaine sous tous les angles.

Tout au long de la journée, deux alternants en 2è année du cycle ingénieur, Ingrid Rocheteau et Thomas Adugard accompagnés de leurs camarades et de l’animateur Kevin Gallot, ont sollicité les différents experts présents pour obtenir des réponses dans le cadre d’un scénario qui les amenait à découvrir une « pêche au chalut » (attaque de phishing massive. Ndlr : hameçonnage de grand ampleur).

Un premier retour d’expérience de la part du Directeur des Systèmes d’Information de leur école, Mustapha Oulad Moussa, leur a permis de prendre conscience de l’ampleur d’une telle attaque sur un établissement de ce type, ainsi que d’obtenir de précieux conseils pour éviter les pièges du phishing. Ils ont ensuite appréhendé avec un de leurs anciens camarades, désormais Responsable de la partie opérationnelle du CSIRT Val de Loire, Monsieur Nathan Descottes, l’accompagnement des entreprises et des collectivités à l’échelle régionale.

Finalement, c’est vers Martin Véron, Délégué à la sécurité numérique de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour la région Nouvelle Aquitaine qu’ils se sont tournés pour comprendre le rôle de cet organisme clé. Ont également été abordés les évolutions réglementaires en matière de cybersécurité ainsi que l’éventail des opportunités professionnelles dans ce domaine.

Une table ronde européenne est venue clôturer cette journée en mettant en lumière la cyberdéfense à l’échelle de l’Europe. Les discussions ont porté sur la coopération entre les États membres, les enjeux éthiques, et les besoins en matière d’enseignement dans le domaine de la cybersécurité. L’intervenant français, Paul Bousquet, Commissaire divisionnaire à la DTPJ de Bordeaux a ainsi pu expliquer le rôle de la Police judicaire dans la coopération internationale.

Une journée riche en enseignements suivi par un public varié puisque les conférences étaient ouvertes au public.

→ Replay disponible ici.