ON fait ce QU’IL FAUT
Philosophe ou angoissé, impatient ou résigné, vous suivez jour après jour les informations relatives à la situation sanitaire française. Mais savez-vous comment se passe la vie d’un étudiant à 3iL ?
Et bien à 3iL, nous sommes en lien direct et quotidien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) notamment. Et les équipes de 3iL adaptent chaque jour leur mission d’enseignement et d’accompagnement des élèves aux règles sanitaires décidées par ces hautes instances.
Ainsi, l’ensemble de l’établissement s’est mis au diapason et propose aux élèves un environnement propice aux études et à la santé de chacun.
Distributeurs de gel hydroalcoolique, masque obligatoire pour tous à l’intérieur de l’établissement mais également à l’extérieur, dispositif en plexiglas entre personnel administratif, enseignants et élèves, distanciation, informations disponibles dans tout le campus.
3iL est même allé plus loin en proposant un enseignement hybride qui allie cours à distance et cours en présentiel afin de répondre à toutes les éventualités. Des roulements entre les groupes d’élèves ont été orchestrés pour qu’aucun d’entre eux ne soit à distance plus que les autres et ainsi conserver un maximum de lien social. Les travaux pratiques, nécessitant matériel et manipulations encadrées sont réalisées dans l’établissement, et assujettis à des protocoles de nettoyage régulier.
La direction et les équipes administratives travaillent main dans la main avec le Bureau Des Elèves pour proposer également une vie étudiante animée et dynamique malgré les conditions sanitaires imposées. Une semaine pour soutenir l’action Octobre Rose est ainsi organisée par les élèves du 12 au 16 octobre prochain.
Les événements prévus par l’école sont maintenus et proposés dans un format compatible avec la sécurité de nos jeunes.
Notre Forum Stage Alternance sera cette année 100% digital.
Avec ces nouveaux protocoles et ce besoin énorme d’adaptation, la rentrée s’est échelonnée sur plusieurs semaines et quelques retards ont pu être rencontrés mais le cœur du métier de 3iL, l’enseignement, n’a subi que quelques ajustements de planning. Le programme est tenu et maîtrisé. Les enseignants ont tous été formés aux nouveaux outils en un temps record. Les cours sont ainsi dispensés à la fois en présentiel et à distance, ils sont enregistrés et mis à disposition des élèves sur une plateforme numérique complètement dédiée.
Notre objectif : que la situation sanitaire n’ait pas d’impact sur la qualité de la formation dispensée aux élèves.