3iL et l’ESMT ont ouvert, le 04 novembre 2021, un nouveau double diplôme au Sénégal qui allie IA et management de la data.

Ce jeudi 04 novembre, le Groupe 3iL et l’ESMT ont signé un accord de partenariat encadrant l’ouverture de la nouvelle formation Master Data Sciences, Intelligence Artificielle et Management de Solutions Digitales menant à l’obtention de deux diplômes : le Titre MS2D de niveau 7 France Compétences – Manager de Solutions Digitales et Data du Groupe 3iL ainsi que le diplôme de Master MDSIA Master Data Sciences et Intelligence Artificielle.

Cette formation entièrement dispensée à distance et qui s’adresse aux étudiants issus de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger) formera des experts en management de projets informatiques spécialisés dans la data et l’intelligence artificielle.

Les enseignements suivront une pédagogie innovante basée sur la taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom, laquelle repose sur 6 piliers : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation, auxquels nous rajouterons un septième pilier : la créativité.

Cette approche, qui séquence les activités d’enseignement, offrira de nouveaux objets pédagogiques tels que des capsules vidéos, des évaluations formatives et sommatives et d’autres scénarios qui permettent à l’élève de devenir le principal acteur de sa formation.

L’ESMT (l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications), notre partenaire dans l’élaboration de ce programme, est un collaborateur de 3iL de longue date au Sénégal et un établissement de référence dans le domaine de la formation aux technologies du numérique en Afrique de l’Ouest.

Ce projet fait également partie des 30 formations novatrices sélectionnées et soutenues par le CFS : Campus Franco Sénégalais, une initiative portée par les gouvernements français et sénégalais afin de proposer des nouveaux cursus d’excellence adaptés aux besoins et aux priorités de développement du Sénégal.

Une première rentrée se fera en janvier et les candidatures au nouveau double diplôme peuvent d’ores et déjà être envoyées aux équipes de l’ESMT à cette adresse :