Toute l’équipe de 3iL Ingénieurs est très fière de vous annoncer son accréditation Cti pour la durée maximale (5 ans). Bravo à toute l’équipe qui voit son engagement et son travail, encore plus intenses dans les conditions sanitaires subies, récompensé !

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), organisme d’évaluation et d’habilitation des formations d’ingénieurs, a pour objectif principal l’amélioration continue de ces formations, en vue d’atteindre un haut degré de qualité.

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a pour mission :

  • d’étudier toute question relative aux formations d’ingénieurs, quel qu’en soit le domaine
  • d’examiner les demandes d’habilitation de formations d’ingénieurs déposées par les établissements d’enseignement et de suivre l’évolution de ces formations
  • d’intervenir, si nécessaire, pour sauvegarder la qualité des formations qu’elle a habilitées
  • de procéder à toute enquête dans les établissements d’enseignement et auprès des professionnels.

Le contrôle des formations d’ingénieurs par la CTI confère des garanties de qualité, aussi bien sur la valeur des formations, que vis-à-vis des capacités professionnelles des diplômés. La Commission des Titres apparaît comme le fondement essentiel du système français de délivrance du diplôme d’ingénieur.

Notre formation d’ingénieur a obtenu la certification maximale de 5 ans jusqu’en 2025-2026 !

Les points forts retenus pour l’école par les auditeurs

  • Une école à taille humaine, à l’écoute de ses parties intéressées, agile, réactive et dynamique
  • Une gouvernance transparente et appréciée
  • Un climat de très bonne qualité et une forte adhésion des personnels à l’école
  • Une stratégie partagée, déclinée et pilotée par les processus
  • Des relations étroites avec le milieu socio-économique local et régional
  • Des actions de formation tout au long de la vie certifiées et déployées dans un réseau d’écoles en France
  • Des formations d’ingénieurs qui répondent aux besoins des entreprises
Rapport d'accréditation

Sur nos missions et notre organisation

  • Une stratégie de développement qui permet à l’école un ancrage territorial fort dans le tissu socio-économique régional
  • Des liens étroits avec l’université de Limoges
  • Un très bon climat au sein de l’école et une communication interne efficace
  • Une gestion des personnels efficace
  • Une situation économique saine

Sur notre démarche qualité et d’amélioration continue

  • Certification ISO 9001 depuis 2008
  • Implication des élèves dans l’autoévaluation du système de management par la qualité

Sur notre ouverture et nos partenariats

  • Très bon ancrage local et régional avec les institutions et les entreprises
  • Succès de l’implantation de l’école 3iL à Rodez avec une formation en alternance
  • Bonne implantation de doubles diplômes et de formations délocalisées.

Sur la formation des élèves ingénieurs

  • Formation répondant aux besoins immédiats des entreprises locales et même au-delà du bassin régional
  • Une école clairement identifiée sur l’informatique

Sur le recrutement des élèves ingénieurs

  • Des concours en collaboration avec d’autres écoles d’ingénieurs
  • Des partenariats à l’international pour les recrutements en cycle ingénieur et un accueil personnalisé
  • Un suivi particulier des profils différenciés
  • Un recrutement diversifié et des actions fructueuses pour attirer les jeunes filles

Sur l’emploi des ingénieurs diplômés

  • Connaissance du besoin du monde socio-économique,
  • Adéquation des profils des ingénieurs diplômés avec le besoin des entreprises,
  • Bonne employabilité,
  • Formations apportant une réponse aux besoins du marché régional,
  • Offre de formation continue.
  • Une école à taille humaine, à l’écoute de ses parties intéressées, agile, réactive et dynamique
  • Une gouvernance transparente et appréciée
  • Un climat de très bonne qualité et une forte adhésion des personnels à l’école
  • Une stratégie partagée, déclinée et pilotée par les processus
  • Des relations étroites avec le milieu socio-économique local et régional
  • Des actions de formation tout au long de la vie certifiées et déployées dans un réseau d’écoles en France
  • Des formations d’ingénieurs qui répondent aux besoins des entreprises
Rapport d'accréditation

Sur nos missions et notre organisation

  • Une stratégie de développement qui permet à l’école un ancrage territorial fort dans le tissu socio-économique régional
  • Des liens étroits avec l’université de Limoges
  • Un très bon climat au sein de l’école et une communication interne efficace
  • Une gestion des personnels efficace
  • Une situation économique saine

Sur notre démarche qualité et d’amélioration continue

  • Certification ISO 9001 depuis 2008
  • Implication des élèves dans l’autoévaluation du système de management par la qualité

Sur notre ouverture et nos partenariats

  • Très bon ancrage local et régional avec les institutions et les entreprises
  • Succès de l’implantation de l’école 3iL à Rodez avec une formation en alternance
  • Bonne implantation de doubles diplômes et de formations délocalisées.

Sur la formation des élèves ingénieurs

  • Formation répondant aux besoins immédiats des entreprises locales et même au-delà du bassin régional
  • Une école clairement identifiée sur l’informatique

Sur le recrutement des élèves ingénieurs

  • Des concours en collaboration avec d’autres écoles d’ingénieurs
  • Des partenariats à l’international pour les recrutements en cycle ingénieur et un accueil personnalisé
  • Un suivi particulier des profils différenciés
  • Un recrutement diversifié et des actions fructueuses pour attirer les jeunes filles

Sur l’emploi des ingénieurs diplômés

  • Connaissance du besoin du monde socio-économique,
  • Adéquation des profils des ingénieurs diplômés avec le besoin des entreprises,
  • Bonne employabilité,
  • Formations apportant une réponse aux besoins du marché régional,
  • Offre de formation continue.