LE CYCLE INGÉNIEUR

ANNÉES

double-diplômes possibles

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Les ingénieurs sont des cadres scientifiques et techniques.
Ils ont les compétences nécessaires pour encadrer, diriger et mener un travail d’ingénierie, consistant à la réalisation d’objets, de systèmes ou de services répondant en général à un besoin ou à un marché dans un milieu compétitif.

Le déroulement des études

Après un semestre d’harmonisation en fonction du cursus d’origine, les 3 compétences de l’ingénieur sont développées dans le cadre de l’enseignement et mises en oeuvre par les projets et stages.
Les modules d’approfondissement sont réalisés en 3e année.
Une mission de mobilité internationale de 3 mois minimum et l’obtention de 785 points au TOEIC est obligatoire.

LES 3 PILIERS FONDAMENTAUX

SCIENCES DE L'INGENIEUR

La maîtrise des sciences et de leur utilisation est le socle commun des connaissances, garantissant la rigueur d’analyse et le pouvoir d’adaptation de l’ingénieur. A long terme, la capacité à s’impliquer dans la recherche et l’innovation répond aux exigences évolutives des métiers.

SCIENCES INFORMATIQUE

Le socle commun des sciences informatiques étant pluridisciplinaire, sa maîtrise est garante de l’efficacité et du pouvoir d’adaptation, à court terme, du jeune ingénieur.

 

SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

L’assimilation de la culture d’entreprise et la compréhension du contexte économique, social, humain, environnemental, éthique, philosophique permet notamment de s’intégrer dans un groupe et de le diriger efficacement.
La capacité à communiquer dans un contexte culturel international, sans se limiter à la langue anglaise permet l’exercice du métier et de la relation sociale en tout lieu.

1ÈRE ANNÉE : ACCOMPAGNEMENT ET APPRENTISSAGE
INFORMATIQUE
  • Architecture des ordinateurs
  • Base Système
  • Programmation orientée objet
  • Projet ACSI
  • Développement de systèmes d’information
  • Bases de données
  • Réseaux : normes et protocoles

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
  • Mathématiques du signal
  • Programmation linéaire
  • Electricité
  • Electronique
  • Probabilités et statistiques

SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
  • Gestion de projet
  • Communication / Anglais
  • Gestion économique et financière
  • Culture internationale
  • Engagement personnel
OBJECTIFS
  • Harmonisation des connaissances en informatique et en sciences
  • 1ère immersion informatique en mode projet : Analyse et Conception de Systèmes d’Information (ACSI)
  • 1ères compétences validées

Afin de répondre aux exigences de la CTI ainsi que des entreprises interrogées, 3iL a mis en place un module d’actions destiné à développer l’expression personnelle de chaque étudiant. Dans ce cadre, les étudiants peuvent faire du théâtre, participer à des concours, organiser des événements, s’exprimer sur des projets transversaux qui mettent en jeu des qualités et des compétences humaines, sociales et techniques.

2E ANNÉE : ASSURANCE ET CONCENTRATION
INFORMATIQUE
  • Analyse orientée objet
  • Bases de données
  • Développement Web
  • Réseaux : mise en œuvre
  • Sécurité informatique
  • Langage C
  • Unix
  • Programmation système
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
  • Analyse numérique
  • Traitement du signal
  • Théorie des graphes
  • Propagation / Modulation
  • Modélisation / Analyse des systèmes
SHES
  • Anglais / Langue vivante 2
  • Marketing / écoute client
  • Culture internationale
  • Gestion prévisionnelle
  • Conduite de projet
  • Travail de recherche
PROJETS & STAGES
  • Projet technologique
  • Stage de 12 semaines
OBJECTIFS
  • Développer son savoir-faire en réalisant un projet d’application professionnelle, et en obtenant la certification Cisco
  • Adapter son savoir-être en apprenant tant à devenir autonome qu’à travailler en équipe et s’ouvrir aux échanges interculturels
3E ANNÉE : SPÉCIALISATION ET PREMIÈRE MISSION D’INGÉNIEUR
TRONC COMMUN
  • Sécurité informatique
  • Système d’Information d’Entreprise
  • Carrière de l’ingénieur
  • Qualité
  • Droit
  • Conduite de réunion
  • Projet technologique
2 MODULES DE SPÉCIALISATION AU CHOIX
  • Objets connectés
  • Réseaux virtuels et Cloud
  • Cybersécurité et Cryptographie
  • Innover et Entreprendre
  • Technologies Web et Mobiles
  • Robotique, IA et Systèmes embarqués
  • Interfaces visuelles et 3D
STAGE DE L’INGÉNIEUR (6 mois)
OPTION DE DOUBLE DIPLÔME (en France et à l’étranger)
  • Master cryptographie
  • Master synthèse d’images
  • Master management
  • Master jeux vidéo
  • Master génie logiciel…
PARCOURS EN ANGLAIS
2 modules de spécialisation à destination d’un public anglo-saxon
  • Réalité virtuelle
  • Jeux Vidéo
OBJECTIFS

Avoir déclenché une carrière par une succession de choix :

  • Choix de sa spécialisation
  • Choix d’un double-diplôme
  • Choix de la recherche
  • Choix de sa 1ère mission d’ingénieur en entreprise

Pour résumer

Nos ingénieurs sont opérationnels à la sortie de la formation. Elle est fondée sur une large base scientifique, un socle solide en informatique, avec un accent fort sur les méthodes, sur les outils et sur l’environnement professionnel, notamment la conduite de projet, le management et la gestion des entreprises.

Programme détaillé - statut classique

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Programme détaillé - statut apprenti

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