LE CYCLE INGÉNIEUR

ANNÉES

double-diplômes possibles

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Les ingénieurs sont des cadres scientifiques et techniques.
Ils ont les compétences nécessaires pour encadrer, diriger et mener un travail d’ingénierie, consistant à la réalisation d’objets, de systèmes ou de services répondant en général à un besoin ou à un marché dans un milieu compétitif.

LES 3 PILIERS FONDAMENTAUX

Après un semestre d’harmonisation en fonction du cursus d’origine, les 3 compétences de l’ingénieur sont développées dans le cadre de l’enseignement et mises en oeuvre par les projets et stages.
Les modules d’approfondissement sont réalisés en 3e année.
Une mission de mobilité internationale de 3 mois minimum et l’obtention de 785 points au TOEIC est obligatoire.

SCIENCES DE L'INGENIEUR

La maîtrise des sciences et de leur utilisation est le socle commun des connaissances, garantissant la rigueur d’analyse et le pouvoir d’adaptation de l’ingénieur. A long terme, la capacité à s’impliquer dans la recherche et l’innovation répond aux exigences évolutives des métiers.

SCIENCES INFORMATIQUES

Le socle commun des sciences informatiques étant pluridisciplinaire, sa maîtrise est garante de l’efficacité et du pouvoir d’adaptation, à court terme, du jeune ingénieur.

SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

L’assimilation de la culture d’entreprise et la compréhension du contexte économique, social, humain, environnemental, éthique, philosophique permet notamment de s’intégrer dans un groupe et de le diriger efficacement.
La capacité à communiquer dans un contexte culturel international, sans se limiter à la langue anglaise permet l’exercice du métier et de la relation sociale en tout lieu.

1ÈRE ANNÉE : ACCOMPAGNEMENT ET APPRENTISSAGE
INFORMATIQUE
  • Architecture des ordinateurs
  • Base Système
  • Programmation orientée objet
  • Projet ACSI
  • Développement de systèmes d’information
  • Bases de données
  • Réseaux : normes et protocoles

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
  • Mathématiques du signal
  • Programmation linéaire
  • Electricité
  • Electronique
  • Probabilités et statistiques

SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
  • Gestion de projet
  • Communication / Anglais
  • Gestion économique et financière
  • Culture internationale
  • Engagement personnel
OBJECTIFS
  • Harmonisation des connaissances en informatique et en sciences
  • 1ère immersion informatique en mode projet : Analyse et Conception de Systèmes d’Information (ACSI)
  • 1ères compétences validées

Afin de répondre aux exigences de la CTI ainsi que des entreprises interrogées, 3iL a mis en place un module d’actions destiné à développer l’expression personnelle de chaque étudiant. Dans ce cadre, les étudiants peuvent faire du théâtre, participer à des concours, organiser des événements, s’exprimer sur des projets transversaux qui mettent en jeu des qualités et des compétences humaines, sociales et techniques.

2E ANNÉE : ASSURANCE ET CONCENTRATION
INFORMATIQUE
  • Analyse orientée objet
  • Bases de données
  • Développement Web
  • Réseaux : mise en œuvre
  • Sécurité informatique
  • Langage C
  • Unix
  • Programmation système
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
  • Analyse numérique
  • Traitement du signal
  • Théorie des graphes
  • Propagation / Modulation
  • Modélisation / Analyse des systèmes
SHES
  • Anglais / Langue vivante 2
  • Marketing / écoute client
  • Culture internationale
  • Gestion prévisionnelle
  • Conduite de projet
  • Travail de recherche
PROJETS & STAGES
  • Projet technologique
  • Stage de 12 semaines
OBJECTIFS
  • Développer son savoir-faire en réalisant un projet d’application professionnelle, et en obtenant la certification Cisco
  • Adapter son savoir-être en apprenant tant à devenir autonome qu’à travailler en équipe et s’ouvrir aux échanges interculturels
3E ANNÉE : SPÉCIALISATION ET PREMIÈRE MISSION D’INGÉNIEUR
TRONC COMMUN
  • Sécurité informatique
  • Système d’Information d’Entreprise
  • Carrière de l’ingénieur
  • Qualité
  • Droit
  • Conduite de réunion
  • Projet technologique
2 MODULES DE SPÉCIALISATION AU CHOIX
  • Objets connectés
  • Réseaux virtuels et Cloud
  • Cybersécurité et Cryptographie
  • Innover et Entreprendre
  • Technologies Web et Mobiles
  • Robotique, IA et Systèmes embarqués
  • Interfaces visuelles et 3D
STAGE DE L’INGÉNIEUR (6 mois)
OPTION DE DOUBLE DIPLÔME (en France et à l’étranger)
  • Master cryptographie
  • Master synthèse d’images
  • Master management
  • Master jeux vidéo
  • Master génie logiciel…
PARCOURS EN ANGLAIS
2 modules de spécialisation à destination d’un public anglo-saxon
  • Réalité virtuelle
  • Jeux Vidéo
OBJECTIFS

Avoir déclenché une carrière par une succession de choix :

  • Choix de sa spécialisation
  • Choix d’un double-diplôme
  • Choix de la recherche
  • Choix de sa 1ère mission d’ingénieur en entreprise

Les modules
de spécialisations
en 3e année

Java Professionnel

OBJECTIFS :
Le langage Java est très utilisé pour le développement d’applications web d’entreprises comme celles qu’utilisent les banques, les compagnies aériennes, etc. Ce module apporte les compétences permettant d’intégrer une équipe de développeurs au sein d’un grand projet basé sur les technologies Java.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Construire une application par assemblage de composants logiciels en les répartissant par couches selon une architecture multi-niveaux.
  • Utiliser des outils permettant de générer une partie du code de l’application (accès à la base de données, contrôles, gestion des anomalies, …) et d’automatiser les opérations répétitives (compilation, déploiement, tests, etc.).
  • Développer en Java l’intégralité des composants d’une application, depuis ceux qui créent les pages web jusqu’à ceux qui traitent les données.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS :
Ce profil est recherché par les ESN (Entreprises de Service du Numérique) pour des postes d’ingénieur d’étude au sein d’un projet ou d’une équipe de TMA (Tierce Maintenance Applicative). Il pourra évoluer vers des fonctions de chef de projet, d’architecte logiciel ou d’expert technique.

ENSEIGNEMENT / PROGRAMME :

  • Outils de génie logiciel pour Java
  • Développement web en Java
  • Serveurs d’applications Java EE
Technologies web et mobiles

OBJECTIFS :
La diffusion d’informations via des pages web ou des applications mobiles met en jeu un grand nombre de technologies et de savoir-faire, visant des préoccupations très diverses : ergonomie, rapidité, sécurité, évolutivité, compatibilité, etc. En plus des compétences de développeur en PHP et JavaScript, ce module permet d’acquérir une connaissance globale des problématiques rencontrées dans ce secteur d’activité et des solutions qui peuvent y être apportées.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Sélectionner et prendre en main les technologies les plus appropriées parmi les plus récentes, pour le développement d’un site web ou d’une application mobile, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques (accès aux réseaux sociaux, géolocalisation, référencement, etc.).
  • Développer un site web dynamique en utilisant les technologies avancées fournies par  un framework PHP (affichage, saisie, sécurité, traitement des données, etc.).
  • Mettre en ligne un site web en accomplissant les tâches d’administration permettant de le déclarer, de le sécuriser et de l’optimiser.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS :
Développeur Web front-end et back-end, profil recherché aussi bien en ESN (Entreprises de Service du Numérique), qu’en startup ou en entreprise utilisatrice.

ENSEIGNEMENT / PROGRAMME :

  • Technologies du web et des mobiles   
  • Gestion des services Internet
  • Frameworks de développement
Interfaces visuelles et 3D

OBJECTIFS :
L’interface utilisateur est la partie « visible » d’un logiciel, celle que l’utilisateur a en permanence sous les yeux et avec laquelle il interagit. Elle réclame donc un soin particulier et peut nécessiter des savoir-faire très spécifiques si on veut la doter de fonctionnalités avancées comme l’affichage d’images interactives ou d’animations en 3 dimensions.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Analyser les besoins spécifiques à un développement d’interface graphique, pour PC ou mobile, et sélectionner les outils et technologies appropriés.
  • Utiliser les technologies fournies par la plateforme Microsoft .Net pour développer les différentes parties d’une interface graphique et la relier au reste de l’application (par exemple via des services web ou en accédant directement à une base de données).
  • Créer des images 3D intégrant la gestion des couleurs, des textures et de l’éclairage.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS :
Concepteurs et développeurs d’applications intervenant sur des projets logiciels en interne ou dans des sociétés de service. Profil pouvant évoluer vers celui de chef de projet en développement logiciel ou d’architecte logiciel.

ENSEIGNEMENT / PROGRAMME :

  • Développement d’Interfaces Graphiques   
  • Développement .Net   
  • Développement 3D
Robotique et Systèmes Embarqués

OBJECTIFS :
Fabriquer un robot nécessite de mettre en œuvre des technologies relevant de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Ces 3 aspects sont abordés de façon à avoir une initiation globale à la robotique, mais c’est surtout la partie informatique qui est développée dans ce module car c’est à elle que revient la tâche de coordination et de pilotage de l’ensemble. Autrement dit, la part « intelligente » du robot.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Développer le système de pilotage d’un robot capable de modéliser son environnement (grâce aux informations fournies par des capteurs), de déterminer sa localisation au sein de cet environnement, et d’effectuer des déplacements et des actions pour atteindre le but recherché.
  • Adapter ou concevoir des solutions utilisées en informatique embarquée ou pour l’Internet des objets (IoT).
  • Doter le robot de modules d’intelligence artificielle pour lui permettre d’accroître ses capacités (reconnaissance des formes, détection de mouvements, apprentissage, prise de décision, etc.)

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS :
Profil recherché par les sociétés de service travaillant dans tous les domaines liés à la robotique et à l’informatique embarquée (aéronautique, industrie, domotique, …). Evolution possible vers des postes orientés recherche et développement (ingénieur ou chef de projet).

ENSEIGNEMENT / PROGRAMME :

  • Robotique mobile   
  • Systèmes embarqués   
  • Intelligence artificielle
Cybersécurité

OBJECTIFS :
Les systèmes informatiques disposent de nombreux mécanismes leurs permettant de se protéger vis-à-vis d’actions malveillantes ou non autorisés. La difficulté principale est d’avoir la vision globale de ces différents dispositifs et de les combiner de façon optimale en vue d’offrir la meilleure couverture possible face à la diversité des failles et des attaques potentielles.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Auditer un réseau afin d’en déterminer les faiblesses du point de vue de sa sécurité, tant du point de vue humain que matériel. Assurer sa sécurité en mettant en œuvre les solutions adaptées.
  • Mettre en place une politique de gestion des droits d’accès aux ressources informatiques (locales et distantes). L’implanter en utilisant un annuaire.
  • Crypter des données et utiliser des signatures numériques pour garantir la confidentialité des informations échangées ou stockées.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS :
Administrateurs des infrastructures systèmes et réseaux travaillant dans les services chargés de gérer le cœur des systèmes d’informations.
Ce profil pourra évoluer vers des fonctions de chargé de la sécurité informatique (RSSI) ou consultant expert en cybersécurité.

ENSEIGNEMENT / PROGRAMME :

  • Sécurité des systèmes   
  • Sécurité des réseaux   
  • Cryptographie   
Solutions Réseaux et Télécoms

OBJECTIFS :
Il n’y a plus de frontière entre l’informatique et les télécoms. Les opérateurs sont aujourd’hui tous convergents en matière de téléphonie, c’est-à-dire à la fois fixe et mobile. Les applications sont devenues universelles grâce à la virtualisation et au Cloud.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Concevoir des scenarios de virtualisation dans des contextes de Cloud public ou privé. Déployer une plateforme de virtualisation et des réseaux virtuels.
  • Concevoir un réseau d’opérateur intégrant la téléphonie mobile et des services multimédia.
  • Configurer un réseau privé reliant plusieurs sites distants et permettant d’établir des communications (voix, données, visioconférence, etc.) entre des terminaux fixes et mobiles.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS :
Administrateur systèmes et réseaux, architecte réseaux, ingénieur d’intégration.

ENSEIGNEMENT / PROGRAMME :

  • Cloud et virtualisation
  • Infrastructure de réseaux d’opérateurs
  • Téléphonie sur IP, Internet et réseaux privés virtuels
Innover et Entreprendre

OBJECTIFS :
Créer une startup nécessite d’aller au-delà de connaissances purement techniques. Les aspects liés à l’innovation, au marketing et à la gestion administrative de l’entreprise sont essentiels. Ce module propose une vision d’ensemble de tous ces aspects.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Observer le marché et définir une stratégie de développement. Obtenir des aides à l’innovation.
  • Protéger ses innovations par des brevets et des marques.
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et ses besoins en capitaux. Elaborer le plan d’affaires et identifier des sources de financement.
  • Choisir un statut juridique et effectuer les démarches administratives nécessaires à la création d’une entreprise.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS :
Ce module s’adresse en premier lieu aux futurs créateurs d’entreprise (startups), mais il concerne également des personnes qui auront à travailler dans le secteur de l’innovation au sein d’un service de recherche et développement.

ENSEIGNEMENT / PROGRAMME :

  • Innovation et stratégie   
  • Elaboration du plan d’affaires et construction du projet   
  • Environnement juridique et social   

Pour résumer

Nos ingénieurs sont opérationnels à la sortie de la formation. Elle est fondée sur une large base scientifique, un socle solide en informatique, avec un accent fort sur les méthodes, sur les outils et sur l’environnement professionnel, notamment la conduite de projet, le management et la gestion des entreprises.

Programme détaillé - statut classique

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Programme détaillé - statut apprenti

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