Un ingénieur développe son esprit scientifique tout au long de sa formation. Ses connaissances en mathématiques et physique notamment lui donnent sa capacité d’étude approfondie, de modélisation de la complexité des systèmes et son aptitude à innover et à évoluer vers de nouveaux horizons. A 3iL, chaque élève peut orienter sa formation vers la recherche et se projeter entre autres vers une poursuite d’étude en doctorat ou une carrière en Recherche et Développement.

L’encadrement

L’articulation entre la recherche et la formation d’ingénieur est conduite grâce aux 60% d’enseignants permanents de 3iL titulaires d’un doctorat. La moitié sont des enseignants-chercheurs affectés prioritairement aux enseignements dans la cohérence de leurs spécialités. De nombreux cours scientifiques et techniques sont également assurés par des intervenants extérieurs docteurs, titulaires de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) ou encore doctorants.

Les double diplômes recherche

Les élèves en dernière année de cycle ingénieur (M2) ont le choix entre plusieurs parcours : modules d’approfondissement, double diplômé à l’international, contrat de professionnalisation mais aussi un parcours recherche qui se présente sous la forme de deux doubles diplômes en partenariat avec l’université de Limoges : 3iL/Master CRYPTIS et 3iL/Master ISICG. Au 1er semestre de M2, les élèves de 3iL suivent les 2/3 des enseignements du master. Le stage de fin d’études au dernier semestre, qui valide à la fois la formation d’ingénieur 3iL et le master, peut être réalisé dans un laboratoire de recherche.

L’encadrement

Les double diplômes recherche

L’articulation entre la recherche et la formation d’ingénieur est conduite grâce aux 60% d’enseignants permanents de 3iL titulaires d’un doctorat. La moitié sont des enseignants-chercheurs affectés prioritairement aux enseignements dans la cohérence de leurs spécialités. De nombreux cours scientifiques et techniques sont également assurés par des intervenants extérieurs docteurs, titulaires de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) ou encore doctorants.

Les élèves en dernière année de cycle ingénieur (M2) ont le choix entre plusieurs parcours : modules d’approfondissement, double diplômé à l’international, contrat de professionnalisation mais aussi un parcours recherche qui se présente sous la forme de deux doubles diplômes en partenariat avec l’université de Limoges : 3iL/Master CRYPTIS et 3iL/Master ISICG. Au 1er semestre de M2, les élèves de 3iL suivent les 2/3 des enseignements du master. Le stage de fin d’études au dernier semestre, qui valide à la fois la formation d’ingénieur 3iL et le master, peut être réalisé dans un laboratoire de recherche.

3iL/Master CRYPTIS Cryptologie
et Sécurité de l’Information

3iL/Master ISICG : Informatique, Synthèse d’Images et Conception Graphique

3iL/Master CRYPTIS Cryptologie
et Sécurité de l’Information

3iL/Master ISICG : Informatique, Synthèse d’Images et Conception Graphique

Des projets recherche étudiants

A 3iL, au moins un tiers des projets de 4e et 5e année sont proposés par nos enseignants-chercheurs et sont donc orientés recherche. De nombreux projets couvrent les thématiques de réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle en lien direct avec la plateforme technologique que 3iL développe en partenariat avec des industriels.

Découvrir les projets recherche développés par les élèves :

Projets de Recherche étudiants
Recruter un stagiaire, un alternant ou un diplômé 1

Sensibilisation à la recherche et immersion

Deux journées sur l’innovation et l’entrepreneuriat à destination des élèves ingénieurs, étudiants et apprentis, des sites de Limoges et Rodez, présentent, entre autres, chaque année les travaux de l’équipe recherche de 3iL. Des conférences leur permettent également de rencontrer des intervenants d’horizons différents : chercheurs universitaires et professionnels de l’innovation notamment.

Les diplômés qui poursuivent en thèse de doctorat viennent présenter leur parcours et thématiques de recherche aux élèves de 2e année de cycle ingénieur (M1) afin de les informer sur cette voie de poursuite d’études et de carrière.

Nos enseignants-chercheurs recrutent chaque année, notamment grâce au projets orientés recherche, des élèves qui réalisent un stage à vocation recherche dans les équipes des laboratoires associés. Ce sont des stages bac+2, bac+4 ou encore bac+5.

Enseignant-Chercheur I 3iL Rodez

Paul Pitiot

La double compétence « enseignement-recherche » me permet d’évoluer en permanence et de faire profiter mes élèves d’exemples concrets. Je pense que c’est une réelle chance partagée : les étudiants sont particulièrement motivés par les projets liés à mes activités de recherche notamment le thème de nouvelles méthodes et technologies et de donner aux étudiants les réelles perspectives d’un domaine.