Rencontre avec Axel Guza

le mot d'axel

« J’ai toujours aimé l’engagement dans la vie étudiante, cela permet à la fois de s’intégrer plus facilement et d’y former des amitiés qui peuvent durer sur le long terme. J’ai voulu reproduire l’expérience familiale que j’ai vécue au Canada et c’est pour cette raison que je me suis engagé auprès du BDE 3iL, c’était naturel pour moi.

En dehors des cours, je ne fais pratiquement que de l’associatif, cela me permet de respirer et de quitter le cadre de l’école tout en m’investissant pour les autres. C’est cet aspect d’accompagnement que j’apprécie dans mes différentes missions. »

Axel est un étudiant engagé, ça c’est le moins qu’on puisse dire ! Il est partout, joint études, vie associative et étudiante, projets, audits, accompagnement des élèves et plus encore !

Plutôt que de parler nous-mêmes de notre vision humaine de l’école d’ingénieurs tournée vers l’avenir, nous voulions mettre en avant nos étudiants et leur engagement au quotidien. Avec Axel, nous avons été servis !

Notre élève est en deuxième année de notre cycle ingénieur, il est alternant, délégué et membre du BDE 3iL. Jusque-là, tout est normal. Mais ça ne s’arrête pas là : responsable intégration, élu au CROUS de Limoges, expert élève ingénieur auprès de la Cti, formateur auprès de la Fédération LEA… Vous suivez encore ?

Comme Axel nous l’explique, il a toujours été attiré par le côté social que peut apporter le milieu associatif étudiant. Après un DUT en Informatique à Limoges, il part en Ecosse, en Australie puis effectue sa 3è année au Canada à l’UQAC et se spécialise dans la conception de jeux vidéo. C’est là qu’il s’engage auprès du BDE de l’université québécoise et qu’il devient Vice-président chargé des affaires socio-culturelles. Le rôle de ce service était l’organisation d’événements, qu’ils soient festifs ou orientés « pro » (colloques, conférences, tables rondes,…). Avec un goût déjà prononcé pour l’engagement, Axel a pu s’intégrer plus facilement grâce à ses responsabilités au sein de ce BDE à l’UQAC.

Notre étudiant, avant de partir outre-Atlantique, avait déjà participé à un événement à 3iL Ingénieurs : la Global Game Jam, événement mondial autour du jeu vidéo auquel nos étudiants participent chaque année. Il souhaitait donc revenir dans notre école pour suivre des études d’ingénieur en informatique en alternance. C’est chose faite ! Mais il était également important pour lui de continuer d’organiser des événements, de venir en aide aux étudiants, d’aider les nouveaux élèves dans leur intégration ou dans leur quotidien. Et c’est pour poursuivre sa mission d’engagement qu’Axel assure les rôles suivants :

  • Délégué de groupe (cycle ingénieur 2è année)
  • Bureau des Etudiants 3iL : Responsable Intégration
  • Elu suppléant au CROUS de Limoges : Mission d’accompagnement des étudiants pour les aides et démarches sociales.
  • Elève Expert Ingénieur à la Cti : Mission d’audit d’écoles d’ingénieurs pour la Cti (partie vie étudiante et associative)
  • Formateur auprès de la Fédération LEA (association rassemblant les organisations étudiantes du Limousin autour de projets communs)

Notre étudiant est aussi impliqué dans divers projets dont notamment la création du BREI (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs) en relation avec le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs) et la préparation de futurs projets professionnels.