Dans le cadre du parcours Robotique, Intelligence Artificielle & Systèmes embarqués de deuxième année de cycle ingénieur, le Groupe 3iL vient d’officialiser le lancement de deux chaires d’enseignement adossées au RobotLab le 18 juillet 2025, avec le soutien de deux partenaires Fugama Smart Machines et Rob’Occ.
La chaire « Industrie 4.0 »
La chaire « Industrie 4.0 », portée par Fugama Smart Machines, a pour objectif de donner à nos étudiants les compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser les enjeux de l’industrie du futur. Elle s’appuie notamment sur une cellule de robotique collaborative mise à disposition des étudiants pour leurs travaux pratiques et projets.
Fugama Smart Machines, jeune entreprise créée en 2020, propose des solutions et du conseil pour la conception de machines dédiées à l’industrie 4.0. Elle s’articule autour de quatre fondamentaux : Robotique, Bureau d’études, Supervision (réseaux, bases de données, traçabilité) et Vision (2D/3D).
Ainsi, nos étudiants bénéficient non seulement d’outils modernes et de conseils d’experts pour expérimenter la robotique collaborative, mais aussi d’une meilleure connaissance des besoins industriels actuels et des réalités terrain auxquels ils vont devoir se confronter, avec des cas d’application concrets.
La chaire « Robotique autonome et systèmes intelligents »
La chaire « Robotique autonome et systèmes intelligents », portée par la société Rob’Occ, permet de découvrir les problématiques de la robotique mobile.
Fondée en 2023, Rob’Occ conçoit et industrialise en France une nouvelle génération de robots mobiles autonomes indoor, dont ROC-E, spécialement adaptés à la coactivité professionnelle, sans nécessiter de modification des infrastructures existantes.
Grâce à ROC-E, leur chariot robotique autonome, de nouveaux défis au sein de l’arène du RobotLab pourront être imaginés par nos étudiants. Au-delà de la logistique intelligente, cette chaire ouvre un champ d’expérimentation autour de thématiques clés telles que la navigation autonome, la gestion de flux, la sécurité des déplacements en environnement partagé ou encore l’interaction homme-robot.