Chères étudiantes, chers étudiants,

Que vous nous rejoigniez pour la première fois ou que vous soyez déjà étudiant de 3iL,
c’est avec un immense plaisir que nous – équipes enseignantes, pédagogiques, administratives, logistiques et moi-même – vous accueillerons à la rentrée de septembre.

Depuis le 16 mars 2020, la crise sanitaire mondiale a bouleversé notre fonctionnement, a remis en question les postures d’enseignement, les relations enseignant-étudiant mais aussi inter-étudiant.

Malgré cela, vous vous êtes adaptés, vous avez travaillé différemment, vous vous êtes impliqués, vous avez su faire face à de nombreuses difficultés et surtout vous avez montré à quel point vous étiez courageux et investis dans votre formation.

Pour cette rentrée 2020, la crise sanitaire est toujours présente et nous ne savons pas comment va évoluer l’épidémie en France d’ici septembre. C’est pourquoi, les dernières consignes du MESRI (Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation) nous obligent à mettre en place des procédures particulières pour l’accueil de nos étudiants, nos enseignements, l’encadrement, les activités étudiantes …

3iL prépare donc sa rentrée avec le double objectif de garantir votre sécurité et de maintenir l’ensemble des programmes et calendriers prévus.

Mais je me dois aussi de vous assurer une année sereine et enthousiaste. Je souhaite donc également qu’après toutes ces semaines d’isolement vous puissiez à nouveau vous retrouver dans une classe avec un enseignant et des étudiants.

Pour y parvenir, nous mettons en place les mesures suivantes :

  • Tous les enseignements seront dispensés en pédagogie hybride: l’enseignant, dans une salle de classe avec des élèves en présentiel, sera en même temps connecté avec des élèves en distanciel, ce qui permettra d’accueillir de plus petits groupes donc de maintenir les distances de sécurité mais aussi de connecter les élèves internationaux qui n’auront pas encore pu rejoindre Limoges.

 

  • Les élèves suivront les cours en présentiel par demi-groupe une semaine sur deux exception faite des élèves du cycle préparatoire intégré qui seront présents à plein temps à 3iL. leurs enseignements auront lieu dans un amphithéâtre dont la jauge sera réduite de moitié.

 

  • Pour éviter les problèmes de connexion, toutes les séances d’enseignements seront dispensées en mode synchrone, avec également la possibilité de les visionner à posteriori.

 

  • Une plateforme numérique collaborative d’apprentissage (Moodle) permettra de scénariser tous les enseignements avec mise à disposition de vidéos, de supports de cours, d’exercices, de corrections, de quiz, d’un forum questions/réponses …

 

  • Le travail personnel des élèves sera encadré par l’enseignantavec la mise en place de séances d’auto apprentissage entièrement scénarisées. Des évaluations de courte durée auront lieu chaque semaine permettant à la fois à l’élève et à l’enseignant d’appréhender le niveau de connaissances et compétences acquises. Des séances de remédiation et de tutorat obligatoires permettront d’assurer un soutien et un suivi régulier des élèves.

 

  • Un plan de formation des enseignants permanents et vacataires permettra de mettre en œuvre cette pédagogie innovante : prise en main des nouveaux outils techniques, scénarisation de cours en ligne et gestion des interactions en cours hybrides avec pour objectif de rendre très qualitative l’expérience vécue par les élèves.

 

  • Pour suivre les enseignements dans de bonnes conditions, les élèves de 3iL doivent obligatoirement se munir d’un ordinateur portable et d’une connexion internet de très bonne qualité. Cet ordinateur personnel permet à chaque élève de travailler avec les logiciels scientifiques et bureautiques standards, recommandés ou fournis par 3iL, de se connecter au réseau et d’utiliser les ressources mises à disposition par notre service informatique.

 

  • Le port du masque sera obligatoire pour tous dans l’enceinte de l’établissement. Les élèves devront avoir leur propre masque. Du gel hydro alcoolique leur sera mis à disposition.

 

Je veux terminer ce courrier en vous adressant toutes mes félicitations et mes remerciements.

Je veux non seulement vous remercier de nous faire confiance pour vous former à votre future carrière professionnelle,
mais aussi vous féliciter d’avoir choisi 3iL Ingénieurs qui, par son programme innovant, son implantation sur le territoire régional, national et international, et son implication auprès des entreprises vous ouvrira un avenir à votre mesure.

Je sais que vous avez les ressources pour réussir, et surtout j’ai entière confiance en vous, en votre capacité d’adaptation.

Tous ensembles nous allons vivre une belle année, une année studieuse, de travail bien sûr mais aussi une année de réussite, d’échanges, d’entraide, de joie partagée.

Dans l’attente de vous retrouver à 3iL, je vous souhaite un très bel été.

Dominique Baillargeat
Directrice Générale du Groupe 3iL
Directrice de 3iL Ingénieurs