Les élèves de CPI2 (petit nom des élèves de deuxième année de classe préparatoire intégrée de 3iL) ont organisé une grande journée d’entraide et de solidarité autour de l’autisme et des handicaps invisibles.

Des ateliers, conférences, reportages et tables rondes ont sensibilisé les visiteurs sur le syndrome d’Asperger, l’une des variantes de l’autisme, sur les difficultés d’apprentissage et d’intégration professionnelle qu’entraîne le syndrome, ainsi que sur d’autres formes de handicaps invisibles : TSA, DYS… et même Haut Potentiel Intellectuel.

Motivés et intéressés, nos CPI2 ont choisi de prendre à bras le corps ces sujets peu connus, qui ne font pas de bruit et qui touchent pourtant près 20% de la population au total !

Pourquoi ? Parce que certains de nos élèves connaissent ces handicaps, suivent leurs études semées d’embûches avec courage, parce qu’il est important d’apprendre à vivre et à travailler avec « cet Autre différent », parce qu’un ingénieur devra composer, en tant que chef de projet, en tant que collaborateur direct et tout simplement en tant qu’être humain, avec ses profils dits « atypiques », parce que l’éthique personnelle et professionnelle, c’est d’abord la relation à l’autre…

À l’occasion de cette grande journée, soutenue et animée par de nombreuses associations et entreprises, couverte par les média locaux, 3iL a ouvert ses portes au public, le 30 janvier 2020, pour le plus grand plaisir de tous nos visiteurs.

Discours d’introduction
Philippe Krejčí – Elève de CPI2

 

« Think different » « Penser différemment » : vous connaissez certainement ce slogan de Steeve Jobs, fondateur d’Apple, l’ordinateur à la pomme croquée. Attardons-nous un instant sur ce simple détail… Sans importance et pourtant…

Il est assis sous un pommier, à l’Université de Cambridge, seul, lisant son livre d’échec. Il est assis, seul, à la cantine de son université, séparant les petits pois des carottes. Il est seul, dans une pièce, avec une craie. Il repeint le sol d’équations insolubles mais importantes. Il est seul, penché sur une table à dessin, donnant vie aux plans d’une invention qui n’existe pas encore.

En ce 18 mars 1940, grâce à sa machine « la bombe cryptographique », lui et son équipe viennent enfin de craquer Enigma, mettant ainsi fin à la seconde guerre mondiale de plusieurs mois. Vous avez certainement déjà entendu parler d’Alan Turing, père des ordinateurs, et père de l’Intelligence Artificielle, qui après la guerre, mit fin à ses jours en croquant une pomme au cyanure. Il sauva la vie de millions de personnes.

Alan Turing, cet homme d’exception, que nous admirons à 3iL pour ses contributions en sciences, mathématiques et algorithmie, fut diagnostiqué rétrospectivement présentant un autisme Asperger.

Un ami proche de Steeve Jobs lui demanda un jour si ce logo, cette pomme croquée, était un hommage rendu à Alan Turing. Sur ce, il répondit : « God ! We wish it were » « Dieu, nous aurions tant aimé que ce soit le cas ».

« Think different » « Penser différemment » mais à l’inverse de Steeve Jobs provoquons cette rencontre, qu’elle ne soit pas le fruit du hasard.

3iL Ingénieurs
Actions pour l'Autisme Asperger
Celios
Limouzebres and co

Pas de technologie sans raison, pas de technologie sans cœur.