Module Objets Connectés et IoT

Module d’approfondissement 5ème année (M2)

i

OBJECTIFS

Maîtriser les nouvelles technologies et les nouveaux standards de l’IoT, des systèmes d’exploitation jusqu’aux outils de développement spécifiques, …

Plus d'informations

Des nouveaux moyens de communication jusqu’aux architectures Cloud dédiés

COMPETENCES VISEES

Développer une solution IoT de l’objet connecté jusqu’à l’interface utilisateur. Utiliser des systèmes d’exploitation embarqués.

Plus d'informations
  • Réaliser des développements optimisés
  • Intégrer des architectures de type Cloud

  • Configurer des moyens de communication spécifiques à l’IoT plus économes et à plus longue portée

METIERS / DEBOUCHES

Ingénieur R&D, ingénieur IoT, ingénieur informatique embarquée

Plus d'informations

Profil pouvant évoluer en chef de projet R&D ou informatique embarquée, Architecte de solutions Cloud IoT, ou Expert IoT

Objets Connectés et IoT

A la frontière entre l’informatique embarquée, l’électronique, les télécommunications, la robotique ou l’informatique mobile, le monde des objets connectés et de l’IoT concentre de multiples technologies et des nouveaux concepts.

Un objet connecté est un appareil électronique capable de communiquer avec un autre objet. Lorsque cet objet envoie ou reçoit des informations via Internet, on parle alors d‘Internet des objets ou d’Internet of Things (IoT). Il existe de plus en plus d’objets connectés dans la vie courante ou dans l’industrie comme dans les domaines de la santé, des télécommunications, de l’automobile, du multimédia, de l’aéronautique, des transports…

Concevoir ou mettre en œuvre un objet connecté demande désormais des compétences spécifiques car l’objet requiert un mini-système, qui se programme avec des technologies dédiées et optimisées, qui utilise lui-même des communications particulières, et ce dans des architectures IoT non conventionnelles. Loin des standards de l’informatique classique, un spécialiste de l’IoT va être amené à utiliser des systèmes d’exploitation embarqués (Windows IoT, Android Thing), à réaliser des développements optimisés, à intégrer des architectures de type Cloud fournies par des grands noms du numérique (Orange, Microsoft Azure IoT, Amazon AWS IoT, …), et à configurer des moyens de communication spécifiques à l’IoT plus économes et à plus longue portée (comme LoRa ou 6LoWPAN). Avec plus de 50 milliards d’objets connectés en 2025, c’est non seulement un marché d’avenir mais aussi une véritable révolution qui a déjà commencé, et dans lequel de nombreuses technologies IoT vont émerger et se standardiser, en incluant de nouvelles problématiques liées à la sécurité, l’IA et au BigData.

 

Programme

 

Concepts et Technologies des objets connectés et de l’IoT

Le monde des objets connectés et de l’IoT fait émerger de nouveaux concepts et de nouvelles technologies provenant des mondes des systèmes embarquées, du développements, des réseaux et communication ou du Cloud. Appréhender les nouvelles architectures, les nouveaux moyens de communications, les nouveaux systèmes d’exploitations et leurs technologies de développement est la première marche à maîtriser du monde de l’IoT

Durée : 25.5 h

Services et applications mobiles

Pour l’utilisateur, la majorité des solutions IoT afficheront des données sur son smartphone ou sa tablette dans une interface. Concevoir ou intégrée une solution IoT passe donc aussi par le développement d’interfaces mobiles, dédiées à un système ou multiplateformes, intégrant des données et en utilisant la majorité des technologies accessibles aux mobiles.

Durée : 21 h

L’Ecosystème Android (Android Things / Wear OS)

Android, le système d’exploitation mobile de Google est le plus vendu au monde. Pour aborder le marché l’IoT, Google a développé des variantes dédiées comme Android Things pour les objets connectés ou Wear OS pour les montres et les vêtements. L’Eco-Système Android et ses technologies de développement est donc un passage incontournable aux concepteurs et développeurs d’objets connectés et de solutions IoT.

Durée : 21 h

Windows IoT Core et UWP

Face à Google, Microsoft a développé son système d’exploitation spécifique IoT sous le nom de Windows 10 IoT Core. S’appuyant sur ses technologies de développement portables et pérennes (C#, UWP) et sa plateforme Cloud dédiée (Azure IoT), les technologies IoT de Microsoft vont sans aucun doute s’imposer comme un des standards du développement dans le monde de l’IoT.

Durée : 15 h

L’Internet des objets est une petite révolution qui va changer autant notre vie quotidienne que notre vie professionnelle. Nos voitures, nos maisons, nos vêtements ou notre santé, tout sera connecté d’ici quelques années. A l’aube de cette révolution, qui a déjà commencé, beaucoup de concepts restent à créer comme au début de l’Internet. Pour tous les passionnés de technologies informatiques par les concepts et les technologies à inventer ou à découvrir, le challenge de l’IoT est enthousiasmant et captivant.

Benjamin CHERVY

Responsable module Objets Connectés et IoT, 3iL Ingénieurs

Comment s'inscrire ?

Découvrir notre plaquette

 

N

Les formations

N

La mobilité internationale

N

Relations entreprises, recherche et innovation

N

La vie sur le campus

CONTACT

DOWNLOAD

S'INSCRIRE