Ils l’ont fait et en plus ils ont l’ont bien fait !

 

Une Nuit à coder, dans une ambiance studieuse et décontractée.
Une Nuit à plancher sur un sujet qui les intéressait directement : « Augmenter le pouvoir d’agir des étudiant(e)s en situation de précarité ».
Une Nuit à relever des défis aussi, pour le fun mais surtout…pour gagner !
Parce que des podiums, les « ingés » de 3iL en ont fait !

Retour sur cette Nuit incroyable !

16h35 : l’amphi est plein, l’équipe organisatrice, la 3iL DreamTeam, rappelle les règles du jeu et le sujet est enfin dévoilé
16h45 : on finit de s’installer mais on doit pousser les murs et s’équiper en câbles, multiprises, switches et autres douceurs oubliées à la maison ou ailleurs…
17h : Internet disparaît de l’école pendant que les équipes commencent à travailler. Heureusement, l’équipe de sauvetage réseaux arrive ! On ne remerciera jamais Mustapha Oulad Moussa et Renaud Dardilhac de leur intervention magistrale.
17h30 : réanimation OK – Internet OK – on va pouvoir vraiment commencer.
18h : ça code
19h : ça code encore
22h : ça code toujours…

…on entend de la musique qui fait danser, on rigole dans l’arrière-cuisine du BDE, on apprécie les goodies distribués et notamment les balles anti-stress, on apprécie l’aide de Lilian « grand maître incontesté du serveur OVH », on grignote, on cache des bonbons sous la table, on se fait un petit thé ou on s’abreuve de café et jus en tous genres, on joue au babyfoot…

7h : on se jette sur les pains au chocolat (car les chocolatines n’existent pas) et les croissants
8h : les derniers s’en vont, groggys, chiffonnés mais ravis par cette nuit  
8h30 : on retrouve quelques codeurs en cours de gestion comptable…certainement des âmes perdues…
9h : la DreamTeam remet tout en place et peste contre ceux qui ont laissé quelques affaires ci et là
10h30 : tout est propre et rangé, les cernes sous les yeux de la DreamTeam sont gigantesques et touchent presque le sol…il est temps de rentrer et de dormir !!!

Si vous avez aimé cette histoire, lisez aussi celle de Thomas et Hugo, ci-dessous : une version romancée de l’équipe Javamine, arrivée 2ème sur 259 du défi national !!! Un vrai plaisir à lire… 🙂

 

 

 

Palmarès de la Nuit 3ilienne :

–  Défi national « Augmenter le pouvoir d’agir des étudiants en situation de précarité » proposé par le Centre de recherche informatique de Paris Sorbonne I

2è place (sur 259 équipes) pour l’équipe Javamine composée de Hugo Deniau et Thomas Baudron.

–  Défi Recrute pour ton équipe # réseaux sociaux proposé par JobOpportunIT

2è place (sur 52 équipes) pour l’équipe Let’s Innovate composée de Tchea Gassam Jordan, Mouaffo Takoumbo Zidane, Tana Assiga Yves et Tagne Talla Leonel Landry.

–  Défi Accessible à tous les usagers proposé par ALTRAN

2è place (sur 20 équipes) pour l’équipe Crab’Gang++ composée de Troncard Antoine, Bidanchon Robin, Allain Thomas et Morand Martin.

–  Défi « Gif us some love ! » proposé par UBISOFT

3è place (sur 138 équipes) pour l’équipe Les Sots 6 composée de Payet Guillaume, Raynaud Mathias, Tabaraud Antoine, Debeaulieu Nicolas, Vedrenne Nicolas et Chevallereau Aurélien. 

–  Défi « Anime ta danse de la victoire » proposé par ALTEN

3è place (sur 22 équipe) pour l’équipe Crab’Gang++ : encore eux !

« La nuit de l’info fut géniale !!! L’ambiance fut agréable et les défis aussi divers qu’intéressants tout en mélangeant aussi bien du sérieux que du fun. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’on reviendra l’année prochaine !. »

 

Equipe Les Sots 6

2e au défi Ubisoft « gif us some love »

«Nous avons tous les quatre passés une excellente soirée et sommes très heureux d’être sur le podium de plusieurs défis. Cette soirée a été très intéressante puisqu’avec les nouvelles connaissances que nous avons, ainsi que l’expérience de la Nuit de l’Info 2018, nous avons pu aller plus vite et ainsi développer une application qui nous correspond encore mieux. Le développement est toujours une notion qui nous intéresse tous les quatre, et la curiosité nous a poussé à sélectionner des défis orientés “accessibilité” que nous ne maîtrisions pas ou très peu. Nous n’avons malheureusement pas de photo de nous… enfin si, un INCROYABLE photomontage d’Antoine. A vous de juger ! »

 

Equipe Crab Gang++

2 fois lauréat

De la sueur, des cernes et des baballes

Lorsque sonnèrent les cloches annonçant le départ de la douce nuit de l’informatique, l’équipe Javamine se leva, prête à en découdre. Enfin, cela aurait sans doute été le cas si elle n’était pas composée d’un unique binôme, Hugo Deniau et Thomas Baudron, seul groupe de deux de tout 3iL, et faisant pâle figure face aux apogées culminantes de 11, 12, et même 14 des autres équipes nationales.

Lire la suite…

Equipe Javamine

2è place, Défi national « Augmenter le pouvoir d’agir des étudiants en situation de précarité » proposé par le Centre de recherche informatique de Paris Sorbonne