L’innovation est au cœur même de la formation des élèves ingénieurs des sites de Limoges et Rodez et est encouragée au travers de nombreux dispositifs.
Les journées Innover/Entreprendre
Organisée par 3iL, ces journées présentent entre autres :
- L’innovation par la Recherche
- Le transfert de technologies par le Centre d’Innovation et de Transfert de Technologies (CISTEME) qui assure la valorisation technique des travaux issus de concepts innovants et le transfert de ces travaux de recherche vers les industriels du domaine,
- La dynamique d’innovation en entreprise
- L’entrepreneuriat : un levier d’innovation
- Innovation et préférences comportementales
Ces journées se concluent avec des séances de travail collaboratif au service de l’innovation. Le principe : un thème – des groupes d’élèves – un timing – une idée innovante – un pitch final – un podium
Etudiant-Entrepreneur à 3iL
Les projets proposés aux étudiants dans le cadre de leur formation (4e et 5e année notamment) sont régulièrement orientés recherche, entreprises mais surtout recherche de solutions innovantes à des problématiques nouvelles. 3iL a notamment développé deux partenariats avec le Centre National d’Etude Spatiales (CNES) et l’ILFOMER, Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation, autour de projets étudiants à très forte valeur ajoutée en termes d’innovation et de transfert de technologies.
projets
Innover au service des autres : l’engagement étudiant à 3iL
Dans le cursus ingénieur (3e et 4e année), le module Engagement Personnel et Participatif (EPP) vise avant tout l’ouverture d’esprit, le rapport à l’autre et la créativité. Ses objectifs sont les suivants :
- Conduire l’innovation
- Développer et/ou défendre un projet
- Travailler en autonomie
- Respecter un cahier des charges
- S’inscrire dans un environnement humain, social, multiculturel, écologique et éthique
A travers ce module, les élèves ont la possibilité de laisser libre cours à leur inventivité et de développer des solutions innovantes au service des autres : création d’une émission hebdomadaire pour créer du lien entre les élèves, création d’un concours pour sensibiliser les jeunes femmes aux métiers d’ingénieur du numérique, création d’ateliers d’ethical hacking pour sensibiliser leurs camarades… En projet : une boutique en ligne, une bibliothèque solidaire…
l’innovation en immersion
Nombre d’élèves font leur stage de 4e ou 5e année dans des start up et expérimentent ainsi l’innovation managériale propres à ces modèles économiques et l’innovation technologique.
Ils peuvent également, au cours de leur cursus de formation, choisir de créer eux-mêmes leur start up et bénéficier du programme Etudiant-Entrepreneur.