8 étudiants ingénieurs, Tristan Béchu, Fabian Boilay, Benjamin Chibrac, Benoît Janson, Rémi Gauthier, Juliette Laporte, Robin Leclair et Anthony Marchand ont relevé le défi de plonger leur école dans une réalité virtuelle en utilisant la technologie HTC Vive : outil de réalité virtuelle permettant à un utilisateur de s’immerger dans un environnement 3D. 

« L’objectif de ce projet était d’utiliser les capacités du HTC Vive pour se déplacer dans un modèle virtuel de 3iL.

Il fallait d’abord prendre en main la plateforme de développement Unity afin de charger le modèle existant du bâtiment puis de l’interfacer avec le HTC Vive. A noter que, pour réaliser chacune de ces tâches, de nombreuses ressources existaient sur internet et étaient accessibles en recherche autonome.

Puis il a fallu explorer la notion d’e-conférence dans un tel contexte. Nous souhaitions que l’utilisateur final puisse se rendre dans une des salles de 3iL et qu’il y trouve du contenu pédagogique sous la forme d’une vidéo projetée. Nous voulions également qu’un second utilisateur puisse animer un cours dans l’environnement virtuel. »

L’équipe encadrante : Romain MARIE (Enseignant-Chercheur) – Mustapha OULAD MOUSSA (Enseignant et Responsable Systèmes & Réseaux) – Renaud DARDILHAC (Technicien Systèmes & Réseaux)

Allez, on s’équipe du casque et en avant pour une visite guidée.