Global Game Jam 2020 : un très bon cru !

C’était un événement très attendu, la fameuse Global Game Jam 2020 : le plus grand rassemblement de créateurs de jeux vidéo du monde !

Mais c’est quoi cette Global Game Jam (de son petit nom GGJ) ?
Et bien, voyez cela comme un hackathon dédié au développement de jeux vidéo qui se déroule en même temps dans tous les pays du monde.
Les Jamers se donnent rendez-vous, pendant un week-end, (cette année, du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février) pour développer, par équipe ou tout seul, un jeu vidéo en 48h chrono !
Un thème est annoncé à 17h (heure locale) et chaque équipe conçoit son jeu sur ce thème. Cette année : REPAIR (réparer) a déchaîné des créations plus originales les unes que les autres !

Mais la GGJ, c’est bien plus : c’est aussi et surtout constituer son équipe et en prendre soin, faire des brainstormings, diviser le travail, faire appel à des compétences diverses qui vont du codage au bruitage sonore, au graphisme ou même à l’écriture de scénario, partager ses expériences, ses compétences, ses satisfactions et ses coups de blues avec son équipe et les équipes voisines, faire des pauses, quand l’écran devient flou, se soutenir, se lier d’amitié…bref, tisser des souvenirs et un réseau comme jamais.

Et à Limoges, nous avons notre site de Jam : il est chez nous, à 3iL, au fameux 43, rue Sainte-Anne.
60 places et 60 inscrits pour cette édition : c’est que l’événement passionne et est très attendu par les amateurs et les passionnés de jeux vidéo.

Et puis à 3iL, on aime récompenser le travail des troupes alors on organise un concours sur le site. Un jury vient découvrir les projets le dimanche, en fin de Jam, et départage les équipes.
Cette année, un podium incroyable et un prix coup de cœur.

Un grand bravo aux gagnants de cette édition GGJ 2020 :
– 1er : « Bobby’s (little) adventures »
– 2e ex aequo : “Sewers Madness” et “L’espace c’est bien mais mon lit c’est mieux” 
– Coup de cœur : Time Repair 

Et un grand merci à notre jury de choc venu un dimanche pour rendre hommage au travail des participants :
R. Marie : Enseignat-Chercheur – Responsable du Laboratoire R&D du Groupe 3iL
H. Gaudin : enseignant, délégué à la recherche – Laboratoire de ressources informatiques du Groupe 3iL
J. Grasset : Intervenant professionnel en développement et conception

Quant à nous, on vous dit « à l’année prochaine » !!!
L’équipe GGJ