Vous trouverez sur cette page les aides disponibles pour vous aider à financer vos études à 3iL. Certaines sont propres à notre école, d’autres sont communes à l’ensemble du territoire national.
Les bourses d’étude postbac de 3iL
3iL a mis en place un système de bourses au mérite, sur critères sociaux et géographiques. 3iL finance ainsi 25 à 100% des frais de scolarité des élèves en région entrant en 1ère année d’école d’ingénieurs postbac.
Ces bourses 3iL sont versées après une étude de dossier qui tient compte de 3 critères :
- Le dossier scolaire car il s’agit de bourses au mérite
- Les ressources financières car il s’agit de bourses sur critères sociaux
- Le domicile car il s’agit de bourses territoriales. En effet, le territoire d’attribution couvre les départements de la Haute-Vienne (87), de la Creuse (23), de la Corrèze (19), et une partie des départements de l’Indre (36), de la Vienne (86), de la Dordogne (24) et de la Charente (16) (liste non définitive) et des dérogations pourront être accordées exceptionnellement.
Ce financement est rendu possible grâce à notre partenaire 2iSAE.
C’est un coup de pouce pour les jeunes méritants, les familles aux ressources limitées et qui s’inscrit dans la cadre de notre politique de prix raisonnable, objectif porté sur notre contrat avec l’Etat (label EESPIG).
Pour plus d’informations sur les bourses 3iL, contactez Mme Odile Duvalet
Financer sa mobilité internationale
A 3iL, pour valider son diplôme, une mobilité internationale d’un semestre minimum est obligatoire pour tout élève ingénieur, quel que soit son statut (étudiant ou apprenti). Elle est organisée par le service des relations internationales qui propose 42 conventions de partenariat permettant à chacun de choisir sa mobilité.
Gratuité de la mobilité internationale
Les élèves des programmes spécialisés peuvent bénéficier de l’ensemble des conventions partenariales d’échanges académiques.
Cette mobilité est gratuite pour tous. Aucun frais de formation supplémentaire n’est demandé à l’étudiant qui part en échange académique d’un semestre.
Solutions de financement
Pour soutenir les frais relatifs au voyage et à la vie sur place, plusieurs solutions sont mises en place :
Bourses Erasmus+
3iL via l’Agence Erasmus+ offre des bourses pour les séjours académiques réalisés au sein d’établissements partenaires, signataires de la Charte Erasmus+.
En savoir plus sur les Bourses Erasmus+ et AMI >
La Région Nouvelle-Aquitaine
Elle octroie des bourses destinées à la mobilité internationale des étudiants (stages et séjours d’études en et hors Europe). Tous nos élèves y postulent.
En savoir plus sur le Portail des Aides Régionales >
Bourse 3iL
3iL finance certains échanges qu’elle organise en partenariat.
Par ailleurs, si aucune aide (ci-dessus mentionnée) n’est octroyée, 3iL verse une bourse d’aide à la mobilité pour permettre à l’étudiant d’organiser sereinement son voyage.
Autres aides
Le gouvernement référence de nombreuses aides complémentaires proposées par des organismes d’échanges, des fondations, des collectivités territoriales etc.
Des aides publiques accessibles
Les aides de l'État
Les collectivités territoriales de votre lieu d’origine
Elles peuvent accorder des prêts d’honneur, des bourses de mobilité ou allocations d’urgence.
Dans nos régions :
- En savoir plus sur les aides de la Région Nouvelle Aquitaine (Dotation Régionale aux Apprentis, Bourse Master Recherche par exemple…
- En savoir plus sur les aides de la Région Occitanie
ces aides peuvent aussi vous être accessibles
Les stages d’études et l’alternance
Les périodes en entreprises jalonnent nos formations supérieures en informatique et vous permettent de financer tout ou une partie de vos études. Pour tout savoir sur ce sujet, rendez-vous ici
Les gratifications de 3iL
Les étudiants représentant leur formation en salon peuvent se déplacer sur tout le territoire au frais de l’école, un bon plan pour revoir sa famille et ses amis.
Les prêts étudiants des banques
Certaines banques proposent des prêts étudiants très avantageux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous et à comparer les offres (taux, durée du remboursement, délai, franchise, etc.).
Les CE et caisses de retraite des parents
Le comité d’entreprise (CE) ou la caisse de retraite de vos parents peuvent parfois allouer des aides aux enfants (des salariés) qui poursuivent des études supérieures.